Créer une USB bootable sous debian

Bonsoir,

Je cherche désespérément un moyen simple pour graver une image iso depuis debian, mais aucun des tutos/applis trouvées ne me satisfont.

-Le site officiel de la distrib que je veux installer (en l’occurrence, opensuse) me propose soit un logiciel compatible avec opensuse (système que je dois d’abord installer, paye ta logique) soit une série de commande console qui ne fonctionnent pas parce que soi-disant ma clé “n’est pas montée”.

-J’ai essayé makebootfat, mais je n’y comprends rien et j’ai peur de faire une fausse manip.

-La commande “dd if=/dossier/ou/est/ton/iso.iso of=/dev/taclef ;sync” me retourne un “permission non accordée”.

-Sur unetbootin, ma clé n’apparaît carrément pas dans la liste. Apparemment, le système n’arrive pas à la monter.

Quelqu’un a un utilitaire plus simple et fonctionnel ?

Merci.

Bonjour

[quote=“stem, post:1, topic:73122”]

• La commande “dd if=/dossier/ou/est/ton/iso.iso of=/dev/taclef ;sync” …
    [/quote]doit être exécutée avec les privilèges du compte root

Éventuellement, depuis un compte utilisateur,
tu peux entrer la ligne de commandes suivante :

su -c 'dd if=/dossier/ou/est/ton/iso.iso of=/dev/taclef && sync'

Le mot de passe du compte root te sera demandé pour que cette ligne de commandes puisse être exécutée.

1 J'aime

tout à fait micp
je rajoute un bs=4M
ce qui fait
dd bs=4M if=/dossier/ou/est/ton/iso.iso of=/dev/taclef ;sync

En effet le taux de transfert est meilleur avec une taille de bloc supérieure à la taille par défaut de 512 octets, et en écriture il se peut que cela use moins les clés USB.
Mais 4 Mio est inutilement gros, en pratique j’ai constaté qu’au delà de 4 Kio le gain est minime. A noter que la commande cp qui est une alternative à dd recommandée dans le guide d’installation, doit utiliser une taille de bloc de 128 Kio, ce qui est très suffisant.
Et le sync est à mon avis inutile puisqu’on n’écrit pas dans un fichier mais directement dans un périphérique.

ça a marché, je ne m’y attendais pas du tout vu que mon système ne voulait même pas monter la clé.

Au contraire : la clé ne doit pas être montée, sinon la copie risque d’être corrompue.

D’ailleurs on ne monte pas une clé mais un système de fichiers qui est dessus, et l’opération d’écriture d’une image disque n’écrit pas dans un système de fichiers (qui devrait être monté pour cela) mais directement sur la clé, écrasant un éventuel système de fichiers (c’est pourquoi il ne doit pas être monté).

Le système me disait “impossible de monter le périphérique”, je pensais que comme le système ne pouvait pas y accéder, il y avait peu de chances que la console le puisse. Mais je me suis trompé.

Le système raconte des conneries qui induisent en erreur. On ne monte pas un périphérique mais un système de fichiers. Un périphérique peut contenir autre chose qu’un système de fichiers, et un système de fichiers peut être ailleurs que sur un périphérique.