Critiques et suggestions, un serveur de mail pour newbee DEB

Artica-postfix est-il un projet ?

• Intéressant je peux le mettre en prod
  • Intéressant, je vais le tester.
  • Mérite d’être amélioré.
  • Mérite d’être connu.
  • Aucun interet.
  • C’est null.

0 votant

Artica-Postfix - Présentation
Manage Postfix And your mail Security quickly and easily

L’idée est simple :

[ul]Vous en avez marre de vous prendre la tête à dépolluer votre boite mail?
Vous n’avez pas vraiment de compétences Linux et vous êtes newbee sous Debian?
Vous-vous prenez la tête pour Intégrer LDAP,Cyrus,Postfix et toutes les sécurités messagerie qui vont avec.
Vous êtes convaincu que les produits OpenSource Linux sont sans communes mesures plus performantes et plus stables que toute solution payante sous windows…
[/ul]

Artica est là pour répondre à votre problématique.

Concrètement, Artica disponible sur ( http://www.artica.fr ) est une suite logicielle pour l’analyse et le traitement de flux mail.

Regroupés dans un installeur Artica embarque :

• Postfix : Main MTA
    • OpenLDAP : Database for main configuration and user management
    • Cyrus-imap : powerfull MDA System
    • Procmail : MDA Filter
    • Fetchmail : Email retreival
    • DnsMasq : DNS forwarder and DHCP server
    • RoundCube : End-user Webmail
    • Sieve : End-user mail filters
    • Yorel script : Statistics of yorel
    • QueueGraph : Statistics for postfix
    • MailGraph : Statistics for postfix
    • AWSTats and geoip plugin : Statistics set for postfix

Quelques mots sur les fonctionnalités :

• Gestion multidomaine
    • Quarantaine par domaine / par utilisateur
    • Gestion de Virtual IP
    • Gestion de l’intégralité des paramètres Postfix (à ce que je sache, c’est la seule suite logicielle proposant cette fonctionnalité au monde)
    • Annuaires basés sur OpenLDAP pour des temps de réponse défiant toute concurrence
    • Configuration par domaines / groupes / utilisateurs
    • Outils de statistiques avancés
    • etc.

Le produit est gratuit et peut être téléchargé sur le site artica.fr. Il a été validé sous Debian 3.1,4.0 et Ubuntu server et client.
Vous y trouverez sur le site des photos d’écrans afin de voir le design de l’interface.

Salut,

en faite c’est quoi? A ce que je comprend c’est un philtre qui empêche les spams et autres connerie du genre “Bonjour, je suis Aziz du Congo et je peux vous faire gagner 200.000.000 d’€”, ainsi qu’un tas d’autre pub?

Bien à toi, Koshie.

Oui, c’est un serveur de messagerie complet entouré des techniques anti-spam.
Mais plus que cela il permet aussi de gérer les boîtes aux lettres utilisateurs grâce à l’association de cyrus IMAP

Donc avec ça je peux utiliser mon adresse gmail sans soucis? Plus jamais de pub envahissante…? Ou il faut un autre type d’adresse “libre”?

Hum…
Pour une utilisation personnelle pourquoi pas

mais ca fait un peu “luxueux” d’installer un serveur de messagerie complet pour recevoir ses eMails perso…

Toutefois Artica gère les règles fetchmail (récupérateur pop et imap) la solution peut utiliser des boîtes aux lettres perso

Luxueux? Je sais pas… Une fois j’ai pas été sur ma boîte g-mail pendant… Une semaine? Dix spams… Gloups… Ça parait peu mais c’est embêtant, surtout que ce mail à été conçu car ma boite hotmail me soulais à être surchargé de “Si vous n’envoyez pas ça à 123 personnes…” :imp:

Qu’entend tu par installer un serveur de messagerie?

Qu’entend tu par installer un serveur de messagerie?

Ben j’entends que cette solution installe un VRAI serveur de mail.
C’est à dire qu’un serveur de messagerie permet de stocker des boîtes aux lettres, d’envoyer les emails à partir d’un ordinateur que tu installes chez toi…
En faites l’équivalent de ce que fournit Gmail.
Ce n’est pas un outil qui est un addon à un client de messagerie mais un serveur qui gère le courrier

Donc en gros je créer un serveur sur mon DD pour pouvoir garder mes mails? Je trouve ça géniiiiiiiiiiiiiial ^^ !

Donc on peut créer son propre mail?

Et si je rajoute ton philtre… Ça risque d’être génial !

Tu as compris… :laughing:

Alors écoute, ce projet m’intéresse et je compte commencé un peu ce soir (à 2h dodo, parents obligent…) et je reprend demain.

Je suppose que je peu donner le nom que je veux à ma boîte?

Genre koshie@vivelinux.fr ?

Abusé le site en anglais quand même… :stuck_out_tongue:

Oui même autant de nom de domaines que tu veux…

100% gratuit?

le module web et le core module sont gratuits.
100% oui en ce qui concerne ces modules.
Seuls les addons (antivirus et anti-spam) sont soumis à une licence mais ne sont pas obligatoires.
Artica fonctionne avec des modules additionnels qui s’installent gràce à l’interface web une fois que les modules principaux sont installés.

Mon cerveau est un poil HS, je verrais ça demain :slightly_smiling: !

perso koshie les 10 spams je les faits en 1 jour facile :’( et je suis certains que des gens ici ont changé de mail plus d’une fois à cause du spam.

[quote=“Hoshin”]perso koshie les 10 spams je les faits en 1 jour facile :’( et je suis certains que des gens ici ont changé de mail plus d’une fois à cause du spam.[/quote]10 spams ? c’est ce que je reçois à l’heure sur >une< de mes adresses, et je dois en avoir encore une demie douzaine actives.

[quote=“Koshie”]Je suppose que je peu donner le nom que je veux à ma boîte?

Genre koshie@vivelinux.fr ?[/quote]
Il y a le soucis du nom de domaine si je ne me trompe pas. Tu ne peux pas utiliser gmail.com . Il faut que tu en achète un. De plus si tu veut monter un serveur pop, il faut que ta machine tourne en permanence (à chaque fois que tu reçoit un mail pour être précis). C’est pourquoi je suis plutôt attiré par un server SMTP.

Ah oui il faut aussi que tu ai une IP fixe ou alors utiliser un logiciel comme DynDNS.

Vous me dites si je me trompe.

Payer non, pc permanant on non…

SMTP ne demande pas tout ça?

[quote=“MisterFreez”][quote=“Koshie”]Je suppose que je peu donner le nom que je veux à ma boîte?

Genre koshie@vivelinux.fr ?[/quote]
Il y a le soucis du nom de domaine si je ne me trompe pas. Tu ne peux pas utiliser gmail.com . Il faut que tu en achète un. De plus si tu veut monter un serveur pop, il faut que ta machine tourne en permanence (à chaque fois que tu reçoit un mail pour être précis). C’est pourquoi je suis plutôt attiré par un server SMTP.

Ah oui il faut aussi que tu ai une IP fixe ou alors utiliser un logiciel comme DynDNS.

Vous me dites si je me trompe.[/quote]
Oui. Tu te trompes. Dyndns n’est pas un logiciel, mais un service internet comme le mail.4Par ailleurs, un serveur pop n’a pas besoin d’être allumé en permanence, mais uniquement quand on veut relever les mails. C’est smtp qui théoriquement devrait être allumé pour réceptionner les mails, sauf que les machines qui transfèrent les mails attendent souvent plusieurs jours avant de considèrer que le mail ne peut pas être livré sur le smtp éteint.

Ensuite, une debian arrive par défaut avec un service smtp pour recevoir et envoyer les mails, et chaque compte de la machine dispose d’une boite locale ou relever les mails (tu as donc sur ta machine une boite ou s’accumule les messages de ta machine destinés à l’administrateur).

Donc le plus simple, si c’est juste pour récupèrer des mails sur plusieurs boites, plutot que de se créer un domaine de mail et prévenir tout le monde d’utiliser une adresse de mail sur ta machine, c’est d’utiliser fetchmail qui est un logiciel qui relève les mails dans les boites sur le net, et les renvoie dans ta boite locale sur ta machine.

Oui c’est vrai, je savais en plus. Mais disons pour ma défense que le deamon a le même nom.

[quote=“mattotop”]Ensuite, une debian arrive par défaut avec un service smtp pour recevoir et envoyer les mails, et chaque compte de la machine dispose d’une boite locale ou relever les mails (tu as donc sur ta machine une boite ou s’accumule les messages de ta machine destinés à l’administrateur).[quote]
Ça je savais, même que par défaut c’est exim sous Debian.

Désolé d’avoir inversé SMTP et POP (en plus mon explication disais bien que c’était pour la réception).

Par contre au sujet des noms de domaines. Il faut bien en acheter un pour pouvoir en avoir un n’est ce pas ? Ou alors on peut utiliser son adresse ip.