Cron.hourly et Debian 11.6

Bonjour,

Mes fichiers contenus dans cron.hourly ne fonctionnent plus ces derniers jour, soit depuis la mise-à-jour vers Debian 11.6 me semble-t-il.

Suis-je le seul à être dans ce cas ou d’autres que moi ont-ils eux aussi le même problème ??

Salutations et meilleurs voeux pour la nouvelle année :slight_smile:

Bonjour,
« ils ne fonctionnent plsu », c’est à dire? messages d’erreurs ou autre das syslog ou cron?
en passant on est en 11.6 maintenant :wink:

Oui merci petite erreur de saisi corrigée…

Je ne saurait pas vraiment dire, mes fichiers ne se lancent plus automatiquement depuis quelques jours.

Je dois les exécuter manuellement pour qu’ils fonctionnent, je ne trouve pas de traces d’erreurs.

et aucun logs?

Par exemple dans

/var/log/cron.log

Bonsoir Clochette :slight_smile:

Je n’ai pas de fichier cron.log dans /var/log

Et comme dans mes scripts il y a une fonction qui invoque apt si je regarde dans /var/log/apt/history.log je n’ai pas la moindre trace d’exécution de la moindre commande non plus !?

On dirait que cron.hourly c’est mis en hibernation, je ferai bien comme lui si je pouvais :slight_smile:

Regarde pour l’activer.

Editer le fichier /etc/rsyslog.conf

Rechercher la ligne suivante et la décommenter :

#cron.*                          /var/log/cron.log

Devient :

cron.*                          /var/log/cron.log

Puis relancer rsyslog :

service rsyslog restart

Suivi de :

service cron restart

Par défaut, la log se situe dans /var/log/cron.log

Suivre en temps réel le remplissage du fichier :

tail -f /var/log/cron.log
1 J'aime

Je suis impressionné, tu es une vraie encyclopédie…

C’est activé, je vais attendre un moment que ça génère des logs, je mettrai un mot demain pour vous dire ce qu’il en est.

Bonjour

Tu peux trouver les derniers messages de log concernant cron
dans le retour de la ligne de commandes suivante
lancée avec les privilèges du compte super-utilisateur root

grep -i cron /var/log/syslog | less -S

Et tous (avec les plus anciens)
dans le retour de la ligne de commandes suivante
lancée avec les privilèges du compte super-utilisateur root

zgrep -i cron /var/log/syslog{.[0-9]*,} | less -S

Il faut plus de temps pour enquêter sur ce qui fonctionne plus bien, je reviendrais vers vous plus tard à ce sujet.

Hors mis cron.hourly qui fonctionnait parfaitement encore il y a peu, j’ai quelques difficultés avec 4 autres fichiers de scripts que j’ai eux aussi créés ou modifiés, mais sans arriver à les rendre fonctionnels les concernant me semble-t-il.

Je les joints à ce message. Si une bonne âme pouvait me dire ce qu’il y a de faux dans ces scripts qui explique pourquoi ça ne fonctionne pas, vous seriez vraiment chouette :slight_smile: J’ai dû les renommer en .txt pour pouvoir les publier ici… Les 2 scripts @reboot sont pour cron.d.

Merci par avance.
anacrontab.txt (495 Octets)
crontab.txt (1,3 Ko)
@reboot cron.hourly.txt (142 Octets)
@reboot_powertop.txt (139 Octets)

en passant tes scripts ont bien les droits en exécution?

Ceux qui sont dans cron.hourly oui, pour cron.d pas besoin semble-t-il.

Cron.hourly quand ce n’est pas bugé (ce qui m’est déjà arrivé) ça va je gère. Par contre j’ai toujours eu de la peine avec cron.d, anacrontab et crontab.

Le truc à comprendre, c’est que les tâches qui sont dans cron.hourly, cron.daily, cron.weekly et cron.monthly sont des fichiers exécutables lancés avec run-parts alors que ce qui est dans cron.d, c’est juste une extension du fichier crontab et doit être formaté de la même façon et n’a pas besoin d’avoir les droits d’exécution.

salut,

tu as beaucoup moins de message de cron avec cette méthode