CRON ne se lance plus (Debian 11)

Bonjour,
Lors de l’installation de DEBIAN 11 il y a déjà plus de 3 ans, j’ai programmé un sauvegarde automatique par script paramétré dans CRONTAB pour sauvegarder 2 fois par semaine mes données.
Jusqu’à samedi 17 février CRON a fonctionné sans problème, mais depuis plus de lancement automatique.
Normalement je fais les sauvegarde le samedi et le mercredi a partir de 19h30. J’ai une notification par creation d’un fichier sur le bureau.
Le CRON est lancer en root puisqu’il a été créé pour sauvegarder toutes les données du PC sans modification des permissions.
J’ai essayer en recopiant les lignes de CRONTAB pour les lancer aujourd’hui mais rien.
Y-a-t’il eu des modifications nécessitant une intervention particulière, j’accepte régulièrement les mises a jour.
Pour anticipé la question y a-t-il de la place pour recevoir les données → oui les disques de réception sont du double du disque système et seul la moitié est occupée et pour faire les sauvegarde, j’ai lancé les scripts manuellement et c’est OK.
A vous lire, par avance merci

Bonjour,

Qu’y-a-t-il dans les logs?

bonjour,
Merci de ta rapidité,
Comme je continue mes recherches :
systemctl start crond me donne Failed to start crond.service: Unit crond.service not found.

Pour répondre a ta question : que dois-je taper au clavier pour avoir les informations de la LOG qui correspond au probleme de cron?

mais je viens de faire
service cron start
Visiblement, le demon cron n’avait pas été relancer au demarrage car les scripts viennent de démarrer (j’avais reprogrammé les sauvegarde apres avoir fait le restart.

Je ne vais pas te faire la liste de cat /var/log/syslog | grep cron

Je verrais samedi si ça refonctionne.

Merci

Bonjour,

Je n’ai pas de Debian 11 sous la main, mais sur Debian 12 en tout cas le service est cron.service, et non crond.service

Que dit systemctl status cron ?

C’est un détail, mais tu peux faire grep cron /var/log/syslog, pas besoin de cat.

Bonsoir,
Désolé pour la mise en forme mais je ne connais pas les balises pour ce blog

root@DEBIAN-HOTE:~# systemctl status cron
● cron.service - Regular background program processing daemon
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/cron.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Fri 2024-02-23 19:07:56 CET; 44min left
       Docs: man:cron(8)
   Main PID: 659 (cron)
      Tasks: 1 (limit: 14295)
     Memory: 464.0K
        CPU: 14ms
     CGroup: /system.slice/cron.service
             └─659 /usr/sbin/cron -f

févr. 23 19:07:56 DEBIAN-HOTE systemd[1]: Started Regular background program processing daemon.
févr. 23 19:07:56 DEBIAN-HOTE cron[659]: (CRON) INFO (pidfile fd = 3)
févr. 23 19:07:56 DEBIAN-HOTE cron[659]: (CRON) INFO (Running @reboot jobs)
févr. 23 18:17:01 DEBIAN-HOTE CRON[3595]: pam_unix(cron:session): session opened for user root(uid=0) by (uid=0)
févr. 23 18:17:01 DEBIAN-HOTE CRON[3596]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
févr. 23 18:17:01 DEBIAN-HOTE CRON[3595]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
root@DEBIAN-HOTE:~#

pour la commande grep il y a une tartine pour les exécution daily etc…

Bonsoir a toutes et tous,
Bon aujourd’hui ça a fonctionné.
Mais je me pose la question suivante : depuis quelques jours je mets mon PC en veille manuellement et aujourd’hui j’ai redémarré le PC au lieu de faire une mise en veille suivi d’un « réveille ».
Est ce que la mise en veille via le menu arrêter etc stop toutes les applications (ce qui ne serait pas anormal) mais que lors de la sortie de la veille toutes les applications ne seraient réactivées?