Crontab + commande shell

Bonjour,

voilà j’aimerais créer une tache planifier de sauvegarde avec crontab,mais apparament il le stocke dans le répertoire courant du crontab.

0020 *** root zcvf sauvegarder.gz /home/moi

puis deplacer l’archive

mv /home/moi/sauvegarde

fais d’abord marcher la commande que tu va mettre dans ton crontab, ensuite seulement tu fera sa programmation cron.
Maintenant, j’éspère que tu as mis un tar dans ton vrai fichier de cron, parceque la, ça ne peux même pas créer dans le répertoire ou s’execute crontab, parceque la commande zcvf n’existe pas.
Pour que ton fichier sauvegarder.gz soit ailleurs que la ou tu lances la commande, pourquoi tu ne mets pas simplement le chemin complet ?
De plus, tu n’as pas forcément besoin d’executer cette commande en tant que root, si c’est pour sauvegarder les données de moi. Autant utiliser moi.
Aussi, je ne sais pas quelle syntaxe tu utilises pour programmer ton cron, mais en tout cas, elle ne me parait pas correcte. Fais juste un script executable dans cron.daily (ou weekly, si tu preferes une sauvegarde par semaine), ça t’evitera d’avoir à comprendre la syntaxe de cron.
Finalement, c’est pareil: si tu ne precises qu’un argument à mv, il va copier la ou tu execute ta commande.
Pour résumer, mettons (ce que j’ai cru comprendre vaguement en interpretant ta question), que tu veuilles sauvegarder tous les jours dans /home/sauvegardes, ou moi à le droit d’écrire, le contenu de /home/moi, dans un fichier qui s’appellerait moi..tar.gz (ce n’est pas grave de l’appeler .gz, mais on ne sait pas que c’est un tar, si on ne met pas .tar.gz, par ailleurs, comme c’est la sauvegarde de moi, autant l’appeler moi des fois que tu veuilles faire les sauvegardes de lui ou eux, et finalement, autant dater ta sauvegarde, pour en garder plusieurs), tu peux juste créer le répertoire de sauvegarde, et mettre dans un fichier /etc/cron.daily/masauvegarde que tu penses à rendre executable:

#!/bin/sh tar zcvf /home/moi /home/sauvegardes/moi.`date +%Y%m%d`.tar.gz

Bonsoir

Comme je suis interressé moi aussi par ce genre de manip je voudrais rajouter une question suite à la réponse de MattOTop.

Est-il possible MattOTop d’adapter ton script afin que la sauvegarde soit incrémentale car je me vois mal sauvegarder tous les jours un dossier qui pèse +1go sur un DD de 19Go seulement…d’où l’idée d’une sauvegarde incrémentale?

Merci d’avance

A+

Kroc69

Tu peux faire une mise a jour de l’archive qui modifiera ton archive en consequences pour plus d’info voir man tarl’option est -u

Je crois que le truc d’ash quoiqu’utile à connaitre n’est qu’une partie de la reponse à ta question. La première chose à faire, si tu ne veux qu’une seule sauvegarde, c’est de ne pas décliner le nom du fichier avec la date du jour.
ça donnerait, avec le truc de ash, qqchose genre:

#!/bin/sh tar uzcvf /home/moi /home/sauvegardes/moi.tar.gz

:smiley: tiens mon post n’est pas passé

je disais donc que en effet il y avait une erreur dans mon archive et qu’il fallait lire

bien sur tar zcvf sauvegarde.tar.ge /home/moi

pour ce qui est de cron.daly et corn.weekly, j’en connais pas le l’aboutissement des ces taches.

Sauf que dernièrement j’ai le cron qui m’envoi un mail tout les matin avec ce message

/etc/cron.daily/logrotate:
2006/05/08 06:25:45| aclParseIpData: WARNING: Netmask masks away part of the specified IP in '192.168.1.1/255.255.255.0'

Et quel rapport avec ton problême ?

aucun c’est juste pour dire que c’est grace a ce mail que j’ai eu connaissance du cron.daily

je viens de jeter un oeil :open_mouth: dans cron.daily et cron.weekly,

donc si j’ai bien compris je créer juste un script sur un fichier que je mets dans le repertoire cron.weekly car finalement 1 fois pas semaine c’est pas mal .

exactement.

ok merci c’est encore plus simple qu’utiliser crontab :smiley:

Un petit utilitaire de backup bien sympa: pdumpfs

[quote=“MattOTop”]Je crois que le truc d’ash quoiqu’utile à connaitre n’est qu’une partie de la reponse à ta question. La première chose à faire, si tu ne veux qu’une seule sauvegarde, c’est de ne pas décliner le nom du fichier avec la date du jour.
ça donnerait, avec le truc de ash, qqchose genre:

#!/bin/sh tar uzcvf /home/moi /home/sauvegardes/moi.tar.gz[/quote]

donc comme ceci ma sauvegarde serait toujours mis a jour