Crostini : du Debian dans Chrome OS

Bonjour,
Crostini permet à un utilisateur de ChromeOS d’utiliser des outils de l’univers GNU/linux (Libreoffice, VLC, Firefox, Gimp, Evince…etc) avec une intégration poussée à ChromeOS, et c’est Debian (actuellement stretch mais on peut facilement upgrader à Buster via le sources.list) qui a été choisi pour être intégré ainsi.
Concrètement ont peu lancer des logiciels issues des dépots Debian à partir du bureau ChromeOS de la même façon qu’une application ChromeOS (ou même Android puisque ChromeOS permet également de lancer des applications Android).

Cela fait plusieurs mois que cela a été lancé et c’est encore aujourd’hui en phase Beta mais dernièrement cela devient vraiment exploitable et permet notamment de corriger 2 grosses faiblesses de ChromeOS :

1-Lire et editer en local des documents notamment odt directement à partir de google Drive et du navigateur de fichier de ChromeOS en utilisant Libreoffice des dépots Debian.
2- Lire n’importe quel format video en utilisant VLC des dépots Debian.

Et bien sur tout un tas d’autres améliorations apporté par le monde du libre (moi par exemple qui suis un gros lecteur de BD je ne peux pas me passer d’Evince pour lire les BD en PDF, CBZ et CBR…)

Google privilégiant à présent ChromeOS et le PC-hybride tablette plutôt que la Tablette Android, cela nous met Debian sur les Tablettes.

En poussant encore un peux Gnome-shell pourra remplacer le bureau ChromeOS et Nautilus le navigateur…et Debian deviendra ChromeOS (Bon la je délire…)