Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, et je viens d’installer Crunchbang. Simplement, après l’installation (qui s’est parfaitement déroulée), j’ai un petit problème:
Lorsque j’ai voulu installer mes applications préférées, la machine m’a rétorqué que je ne me trouvais pas dans le groupe “SUDOERS”. Très bien, j’ai rectifié.
Lorsque j’ai voulu transférer des fichiers d’un disque dur externe: “permission non accordée”. Problème résolu en faisant un “chmod” et en changeant les droits sur /media/usb0.
Lorsque j’ouvre une fenêtre dans mon gestionnaire de fichiers (pcmanfm), dans le panneau de gauche je n’ai que “répertoire utilisateur”, “corbeille, “applications”, et les volumes montés. Il me manque les répertoires “Musique”, Téléchargements”, “Vidéos” etc. Or cela n’a l’air de rien, mais c’est très peu ergonomique et cela fait perdre du temps. Je viens de découvrir que lorsque je faisais un “sudo pcmanfm”, ces dossiers apparaissaient.
Conclusion: 1), 2) et 3) ne sont qu’un seul et même problème que je devrais essayer de résoudre au lieu de coller des rustines. Est-ce que vous pourriez me mettre sur la piste?
bonjour et bienvenue,
je ne connais pas trop crunchbang mais il me semble que c’est une debian .
est-ce que la commande su n’aurait pas été préférable pour obtenir les droits root ?
ps : forum interne n’est pas le bon endroit pour poser cette question.
Allow members of group sudo to execute any command
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
See sudoers(5) for more information on “#include” directives:
#includedir /etc/sudoers.d[/code]
En vertu de
Allow members of group sudo to execute any command
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
les membres du groupe sudo se voient autorisés d’user de sudo.
Voir appartenance aux groupes de luser :
$ groups luser
(si le shell courant est celui de luser, la commande [mono]groups[/mono] sans préciser [mono]luser[/mono] suffira)
En principe, le premier utilisateur créé, appelons-le luser1, a l’id 1000. luser1 devrait être versé au groupe sudo à la prime installation sans intervention.
Je suppose que tu dois être connectée avec une autre identité, luser2, id 1001.
Pour ajouter luser2 au groupe sudo, il faut prendre les droits de root à travers [mono]su[/mono]+Mot_de_passe_de_root ou
recourir au premier compte d’utilisateur membre du groupe sudo au moyen de [mono]sudo[/mono]+Mot_de_passe_de_luser1.
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Desktop"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Deskargak"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Txantiloiak"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Publikoa"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Dokumentuak"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musika"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Irudiak"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Bideoak"
Habituellement, /etc/skel ,/etc/adduser.conf … se chargent de garnir $HOME.
Il est normal que l’allure du navigateur du compte root ne soit pas la même que celle des lusers.
Le compte root a son $HOME en /root. Les guides de /etc/skel ou /etc/adduser.conf n’ont pas de prise sur les réglages de /root.
/root a été créé et garni lors de l’installation.
Il est sain et recommandable que root ne se charge pas de bling-bling …
Je suis bien connectée en tant que premier utilisateur (id. 1000)
J’ai bien un fichier .config/user-dirs.dirs qui contient tout ce qu’il faut…les dossiers en question apparaissent bien sûr dans le dossier utilisateur, mais pas dans le panneau latéral à gauche de la fenêtre. Donc je suis perplexe.
ALL=(ALL:ALL) ALL,NOPASSWD: /sbin/halt,/sbin/reboot,/sbin/mount.fuse
Avec cette ligne, tu donnes droit à minerve d’user de halt, reboot, mount.fuse. Il n’est pas fait mention d’autres programmes.
Quel était le programme qui a donné l’occasion au message à propos de sudoers ? Ne serait-ce pas un programme hors de cette liste ?
Tel que le fichier sudoers de crunchbang se présente, il faudrait appartenir au groupe sudo pour pouvoir lancer des programmes hors de cette liste restreinte.
Est-ce que l’utilisateur minerve fait partie du groupe sudo ?
$ groups minerve
Pcmanfm : voir les préférences, sélectionner «places».
Autrement, clic de souris, glisser/déposer un élément à «bookmarker» depuis le panneau majeur vers le panneau latéral.
[quote=“etxeberrizahar”]ALL=(ALL:ALL) ALL,NOPASSWD: /sbin/halt,/sbin/reboot,/sbin/mount.fuse
Avec cette ligne, tu donnes droit à minerve d’user de halt, reboot, mount.fuse. Il n’est pas fait mention d’autres programmes.
Quel était le programme qui a donné l’occasion au message à propos de sudoers ? Ne serait-ce pas un programme hors de cette liste ?
[quote=“etxeberrizahar”]Tel que le fichier sudoers de crunchbang se présente, il faudrait appartenir au groupe sudo pour pouvoir lancer des programmes hors de cette liste restreinte.
Est-ce que l’utilisateur minerve fait partie du groupe sudo ?
$ groups minerve[/quote]
Oui…depuis trois minutes!
[quote=“etxeberrizahar”]Pcmanfm : voir les préférences, sélectionner «places».
Autrement, clic de souris, glisser/déposer un élément à «bookmarker» depuis le panneau majeur vers le panneau latéral.[/quote][/quote]
Merci beaucoup, ça marche!..même si je n’ai pas cette boîte de dialogue (j’avais cherché bien sûr). En tout cas le glisser-déposer fonctionne!
Je crois que mon problème est résolu: je ne faisais effectivement pas partie du groupe sudo