[cryptage] communiquer de manière sécurisée

bonjour

je souhaite savoir s’il existe un moyen de communiquer à la façon d’irc de manière cryptée.

Je sais que c’est possible via pgp pour les mails, ssh pour les shell distant, SSL pour HTTP, SFTP pour FTP, mais concernant irc, je vois pas trop comment ça se passe…

Bref, quelqu’un peut-il me donner un tuyau ?

Par ailleurs, existe-t-il un messenger dans l’esprit d’msn mais lui aussi crypté ? Que ça fonctionne avec un serveur ou non.

Merci à vous.

Salut!!

Je ne veut pas raconté de bétise, mais pour msn, avec amsn, les connection ce font avec tls je crois bien.

Pour irc, je ne serai te dire.

slt,

Oui bien sur c’est tout a fait possible, d’abord il faut que tu es librairie ssl, de nos jours c’est un standard de base donc c’est bon,aprés il faut que ton client irc (irssi pour ma part…) soit compiler avec le support ssl, ensuite la connexion au serveur ce fait sur son port ssl configuré comme pour le standard https sauf qu’en irc le port peut etre tout ce qu’on veux, par exemple la connexion normal sur ekynox ce fait sur le port 6667 si tu veux utiliser une connexion cryptée tu te connecte seulement sur le port 6669 et tout ce fait automatiquement.

gaim gère tous les réseaux(aim, icq, yahoo, jabber, etc), l’irc, et permet de communiquer en crypté si le protocole utilisé le permet.
Et la config en XML est utilisable avec la version sous windows.