Cryptage d une partition root apres installation

Bonjour

J essaie de crypter une partition root apres installation . Pour m exercer j’utilise une mchine virtuelle avant de le faire sur mon laptop.

Je arrive a recreer corectement sur mon disque une configuration LVM cryptée . Ensuite je chroot dedans et je reinstall grub et fait quelques modif dans les pricipaux fichier (fstab / mtab / cryptab).

Mon probleme c est que au redemarage , il me di Volume group xxxxx not found. Je ne trouve pas la solution , ni la ou configurer initramfs-tools pour signaler la presence d une partition cryptée.

Merci d avance

J’ai déplacé un système crypté d’un disque à un autre il y a quelques semaines.
Perso, en plus de modifier les fstab et crypttab, j’avais modifié un peu l’initrd.
Je crois en changeant le /conf/conf.d/cryptroot. Exemple :
target=nomDeLaPartitionDecryptéeDansDevMapper,source=UUID=uuidDeLaPartitionCryptée,key=none,rootdev,lvm=nomDuVolumeLogiqueContenantLaPartitionRacine
Et en configurant grub correctement pour avoir le root= pointant sur l’uuid du LV racine.
Ca m’a permis de booter et ensuite les procédures de régénération de l’initrd ont fonctionné.
De mémoire, je crois que dans l’initrd c’est /scripts/local-top/cryptroot qui met en place cela, il dit en quelque sorte à quoi doit ressembler le /conf/conf.d/cryptroot.

mm j ai pas /etc/initramfs-tool/conf.d/cryptroot chez moi , ni sur le laptop , ni dansla vm . Je vai reinstallé la VM avec une conf lvm/cryptsetup a l install et voir si j ai bien ces fichier .

Merci en tout cas car je trouvai aucune piste

Non, j’avais modifié le /conf/conf.d/cryptroot directement dans l’initrd (c’est une archive cpio gzippée). La régénération de l’initrd depuis l’environnement chrooté n’avait pas fonctionné, je ne sais plus pourquoi.
Je m’étais bien dit que j’aurais dû noter précisément ce que j’avais fait, des fois que ça serve à quelqu’un d’autre. J’chuis trop con :blush: