Perso j’utilise elettra : phrack.com/issues.html?issue=65&id=6
Comme indiqué, l’avantage est de pouvoir chiffrer plusieurs fichiers en un seul, en utilisant un pass par fichier, et lorsqu’on fournit un pass, seul le fichier correspondant est déchiffré.
Ça permet de nier la présence de fichiers chiffrés (on chiffre deux (ou plus) fichiers ensemble, et on peut nier la présence de tous sauf un), sans que la taille ne trahisse le nombre de fichiers chiffrés, vu que l’on peut ajouter des octets de remplissage aléatoire à hauteur souhaitée.
TrueCrypt permet aussi de nier la présence d’un sous disque caché, d’ailleurs.
Selon eux, il est impossible de détecter la présence d’un fichier vu qu’un fichier chiffré est indifférenciable (pour l’instant ?) des octets aléatoires.
Je suis pas expert en crypto donc je sais pas ce qu’il en est, mais l’algo est entièrement décrit pour ceux que ça intéresse.
PS : j’ai pas testé sur des gros fichiers, mais sur des petits, c’est du quasi instantané.
PPS : pour ceux qui seraient intéressé, attention à effacer son historique car il faut taper les pass en ligne de commande, et une seule fois, donc gare aux typos.