Crypter Mot de passe

Bonjour,

je cherche depuis pas mal de temps sur google et autre man dispo sous debian (31r1) et je ne trouve rien de concluant en ce qui concerne le cryptage de mot de passe.

J’aimerais connaitre la commande qui permet de crypter un mot de passe tout simplement.
Genre :

et là il me renvoie un truc:

Merci d’avance à toute bonne âme qui m’aidera !!

PS je suis en cours et je cherche cette commande pour un script de création d’utilisateur. :wink:

tu peux éventuellement utiliser htpasswd pour créer tes mots de passe.

Je pense qu’il y a tout un tas d’autres moyens pour en faire mais là je n’ai pas de machine linux à portée de main :frowning:

Quel type de cryptage??? md5 des3…

A la base, il y avait la commande crypt, mais j’ai l’impression qu’elle a disparu, donc je te conseillerais d’utiliser mcrypt, la mêm chose mais en mieux

sha1 et md5 les plus connus

Et si c’est pour t’amuser à faire des moulinettes pour du cassage “brute force”, il y a des modules perl pour faire ca dans des scripts.

sinon:
apt-cache search encrypt | grep crypt

Ok, merci les gars (et les filles s’il y en a :wink: )!!

J’ai trouvé ça aussi :

[code]#!/usr/bin/perl

$salt = join ‘’, (’.’, ‘/’, 0…9, ‘A’…‘Z’, ‘a’…‘z’)[rand 64, rand 64];
$coded = crypt(@ARGV[0], $salt);
print $coded;[/code]

J’ai l’impression que crypt peut être appelé à travers une autre commande…

Je vais jeter un coup d’oeil à [quote]mcrypt[/quote] et [quote]apt-cache search encrypt | grep crypt[/quote]!! :smiley:

Personnellement, je suis “un chien à qui on a greffé le cerveau d’un humain” (OTH - 1986) !
Mais bon, je suis pas … chien : je prends aussi ces remerciements pour moi.

Bien sûr que tu peux le prendre pour toi !!! :smiley:

Ah tout ceux qui ont participé d’ailleurs !! Car sans toutes les réponses aux sujets que j’ai ouvert et auxquels vous avez répondu, je ne serai pas là où j’en suis !!! :blush:

Je n’ai pas beaucoup le temps de participer (BTS IG en alternance oblige et surtout que je suis tout seul dans la boite où je suis) mais franchement, je pense que je suis entrain de tomber définitivement dans la marmite Linux !!!

Bon trève de dérive et retournons en cours… A plus !!! :wink:

%grub-md5-crypt

puis entrer 2 fois le terme à crypter

Pourquoi GRUB ? Sais pas… (pourquoi pas GRUB)

Bluenote marmiton :wink:

Bon mon perl ne fonctionne pas…

En fait, si je ne me trompe pas c’est du cryptage DES pour la création de user…
Quand je rentre chez moi, je vous fais par de mon script de création de user.

euh… tu sais qu’il existe déja un script qui fait ça, et qui s’appelle adduser ? :laughing:

C’est peut etre un script qui crée X user avec comme source une base de données. :smiley:

Exactement !! On part du principe qu’on a une liste composée de x users sous la forme suivante :
NOM;Prénom;motdepasse;groupe.
On doit récupérer ligne par ligne les champs afin de créer un user avec un login de la forme pnom, crypter le mot de passe, etc. :

[code]#! /bin/sh

SCRIPT ADDUSER

On récupère la première ligne du fichier.

ecran=tty
exec < user
while read ligne
do

On y récupère les champs.

chp1=${ligne%%;}
restlign=${ligne#
;}
chp2=${restlign%%;}
resligne=${restlign#
;}
mdp=${resligne%%;}
grp=${ligne##
;}

On mets le nom et le prénom en minuscule.

nom=echo $chp1 | tr "[A-Z]" "[a-z]"
prenom=echo $chp2 | tr "[A-Z]" "[a-z]"

On récupère la première lettre du prénom pour former le loggin.

p=expr substr $prenom 1 1
log=$p$nom

On crypte le mot de passe.

pass=./pcrypt $mdp

On créé le group et l’utilisateur.

groupadd $grp
useradd -d /home/$prenom -g $grp -p $pass $log
done
exec < $ecran[/code]

AH SI CA MARCHE !!!
J’suis trop con !!! J’avais mis :
useradd -d /home/$prenom -g $grp -p $mdp $log

J’suis trop content ça marche !!!

Grand Jeu: le premier qui fait ça en une ligne (shell, perl, ou autre) à gagné !

Badaboumpanpan: maintenant, il faut apprendre à récupèrer des arguments de ligne de commande, et lire la doc d’awk et sed 8)

Je suis sur que c’est faisable malheureusement j’ai pas assez de temps pour essayer :slightly_smiling:

J’attendrais les premiers résultats :slightly_smiling:

c’est pour ça que j’ai dit “le premier” :laughing: moi non plus je n’ai pas la tête à y penser ce soir.

En ligne ça se fait, c’est sûr, mais ça risque de pas être super lisible :laughing:

voilà, vous êtes tous comme moi. Ouah et l’aut’ bien sûr, facile.
Mais on a pas de gagnant.
C’est pas grave, si c’est illisible: c’est pour le challenge.