Bonjour!
Quelqu’un a-t-il déja crypté son /home ou une autre partition après avoir réalisé l’installation, c’est à dire sans avoir à formater cette partition?
Parmis les tutoriels que je trouve, c’est toujours après formatage de la partition, et je me vois mal formater mon /home…
Salut,
Une discussion à ce sujet chez Fedora. forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=259796
Il y a des solutions, mais ils conseillent quand même de faire un bon backup de données avant…
Une méthode accessible, celle du manuel de losetup : un système de fichiers crypté sous la forme d’un fichier à monter en loop.
Le fichier est stocké en /home, crypté, on le monte en écriture, on y applique tous les changements voulus (chown, chmod, touch, rm …) la partition /home demeurera en l’état.
$ man losetup
EXAMPLE
Maybe also encryption modules are needed.
# modprobe des # modprobe cryptoloop
The following commands can be used as an example of using the loop
device.
# dd if=/dev/zero of=/file bs=1k count=100
# losetup -e des /dev/loop0 /file
Password:
Init (up to 16 hex digits):
# mkfs -t ext2 /dev/loop0 100
# mount -t ext2 /dev/loop0 /mnt
...
# umount /dev/loop0
# losetup -d /dev/loop0
Ajuster la taille du fichier selon $ df et la quantité de données à stocker, le nom du fichier (/home/xxxx/fichier), le point de montage, l’algorithme voulu (aes, des … voir /proc/crypto), le système de fichiers (selon /proc/filesystems) et autres détails à sa convenance.
Le défaut de cette méthode : la taille du fichier est invariable sur /home/*, la place prise est immobilisée hors du loop.
Merci à vous deux! 
Ça fait beaucoup d’infos d’un coup, je vais prendre mon temps pour creuser le tout.
si tu as une autre partition de libre, c’ est encore plus simple tu la nettoie et la chiffre avec cryptsetup par exemple, montage dans le /dev/mapper, transfert des donnees de l’ ancien home sur la nouvelle et ne reste plus qu’à modifer le fstab et crypttab
si tu as une autre partition de libre, c’ est encore plus simple tu la nettoie et la chiffre avec cryptsetup par exemple, montage dans le /dev/mapper, transfert des donnees de l’ ancien home sur la nouvelle et ne reste plus qu’à modifer le fstab et crypttab