Cryptomator - logiciel qui se désinstalle parteillement et inopinément

J’utilise depuis quelques temps cryptomator qui me semble être une bonne solution pour monter un système de fichiers encryptés. Cela fonctionne parfaitement, je l’installe à partir d’un paquet deb proposé par le site de cryptomator mais il me semble que j’avais aussi essayé la méthode “ubuntu” avec ajout d’un ppa.

Ce que je ne comprends pas c’est que malgré le soin que j’apporte, il se désinstalle tout seul mais pas complètement. Je crois que cela se passe après un apt update et qu’il ne reconnaît pas le ppa.

Ce qui me semble incompréhensible c’est que cryptomator reste en statut “installé” dans synpatic mais que ce n’est plus une commande connue (en terminal ou dans le menu des applications).
La seule solution que j’exploite actuellement c’est la désinstallation complète et réinstallation tous les 3 ou 4 jours…

Quelqu’un a-t-il une idée?

ppa comme personal package archive. En fait je dirais plutôt Plein de paquets Amateurs.
Il faut bien l’avouer c’est du travail d’amateur.

Pourrait-on avoir
l’URL du ppa
Le résultat des commandes

dpkg-query --listfiles cryptomator
cd /var/cache/apt/archives
less cryptomatot*.deb
apt-cache policy cryptomator

Chercher sur le ppa un fichier cryptomatot*.dsc et donner son contenu.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Bonjour, merci pour ces réactions.
Oui je suis un amateur bien sûr, un peu averti mais pas assez pour être du côté de ceux qui répondent :confused:

Le ppa est bien évidement celui des package et il est proposé pour l’installation “ubuntu”: http://ppa.launchpad.net/sebastian-stenzel/cryptomator/ubuntu
Pas de .dsc
Il n’est pas activé dans les dépôts quand j’ai installé le paquet .deb

1 Pour le dpkg, voir le dpkg.txt ci-après: dpkg.txt (13,8 Ko)

2 Pas de paquet deb dans les “archives”, mais je crois que j’ai choisi l’option d’installer directement avec gdebi et donc il est dans les temp?

3 apt-cache policy cryptomator donne
cryptomator:
Installé : 1.3.2
Candidat : 1.3.2
Table de version :
*** 1.3.2 100
100 /var/lib/dpkg/status

En cherchant un peu, on trouve : http://ppa.launchpad.net/sebastian-stenzel/cryptomator/ubuntu/pool/main/c/cryptomator/?C=M;O=D
Et on trouve même en plus de ce fichier dsc (debian source control ) le fichier cryptomator_1.3.2-0ppa2.debian.tar.xz qui contient les fichiers du répertoire debian qui ont permis de construire le paquet.

Dans l’archive cryptomator_1.3.2-0ppa2.debian.tar.xzon trouve en particulier le fichier

cat cryptomator.install
antbuild/*.jar /usr/share/java/cryptomator
libs/*.jar /usr/share/java/cryptomator
debian/Cryptomator.png /usr/share/java/cryptomator
debian/Cryptomator.desktop /usr/share/applications
debian/cryptomator-vault.xml /usr/share/mime/packages
debian/cryptomator.sh /usr/bin

Ce qui signifie que le fichier cryptomator_1.3.2-0ppa2_all.deb ne va installer que dans des sous-répertoires de /usr. En particulier on devrait avoir /usr/bin/cryptomator.sh avec pour contenu

cat cryptomator.sh
#!/bin/sh
java \
  -Xmx512m \
  -Dcryptomator.logPath=~/.Cryptomator/cryptomator.log \
  -Dcryptomator.upgradeLogPath=~/.Cryptomator/upgrade.log \
  -Dcryptomator.settingsPath=~/.Cryptomator/settings.json \
  -jar /usr/share/java/cryptomator/Cryptomator-1.3.2.jar

Cette liste contient un nombre invraisemblable de fichiers tous dans /opt ce qui ne correspond pas à un empaquetage pour Debian ou Ubuntu.

Je n’ai pas téléchargé le fichier .deb dans le répertoire indiqué plus haut, mais c’est celui-là qu’il faut utiliser. D’ailleurs l’empaquetage a été réalisé hier 27 novembre vers 23h52. Vous n’avez donc pas pu télécharger un tel deb en version 1.3.2-0ppa2
le -0ppa2 correspond à la version de l’empaquetage.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« L’arbre tombe toujours du côté où il penche. »
Proverbe français

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010