Cryptomonnaies

Bonjour,

Quelle est, selon vous, la cryptomonnaie du 21ème siècle parmi celles qu’on peut utiliser avec debian :

  • Dogecoin
  • Duniter Ğ1
  • Monero
  • Bitcoin
  • Groestlcoin ?

Pour moi, aucune.
C’est un gouffre à électricité, ça ressemble fort à l’arnaque de Ponzi et ça sert énormément aux truands.
Si seulement il y avait un coincoin, histoire qu’on rigole, mais pas à ma connaissance.

3 J'aimes

En Europe il ya un leboncoin :rofl:
Salutation!
Cyberbleuet

Et si les ordis quantiques fonctionnent, la cryto monnaie telle qu’elle existe est finie.

1 J'aime

les cryptomonnaies c’est l’arnaque par excellence

Bonjour,
J’utilise la june (Duniter Ğ1). C’est une monnaie éthique et équitable peu gourmande en énergie mais qui a actuellement du mal à se développer car elle a une approche de l’outil monétaire désintéressé et progressiste. Si une monnaie devait succéder à l’€, elle devrait s’en inspirer.

Bitcoin est un outil spéculatif et un gouffre énergétique > ok

Je ne connais pas les autres.

La question est très ambiguë. En premier, il faut savoir ce que l’on cherche à faire avec un crypto-monnaie. Dans la liste que vous proposé, « Bitcoin » est une monnaie fondamentalement spéculative avec déli-d’initié par construction. Les premier creusent peu pour obtenir beaucoup, les derniers creusent énormément pour obtenir peu et faire la fortune des premiers. Et creuser signifie dépenser énormément d’électricité.
Inversement Duniter Ğ1 est un concept de monnaie social anti-spéculative. Vous pouvez trouver les fondement théoriques sous le vocable TRM (Théorie Relativiste de la Monnaie). Il y est notamment question de dividende redistributif. En terme d’énergie, cela coûte un peu plus qu’une base de donnée centrale, mais cela permet un contrôle social distribué ce qui est une sécurité démocratique majeur. Si au 21ème siècle on veux affronter le défi écologique cela implique de forger de réelles démocraties et des monnaies sociales doivent faire partie des cette démarche afin d’éradiquer la dictature de la sphère financière.
Donc, que cherchez-vous ?

Théorie fumeuse basée au mieux sur des erreurs mathématiques au pire sur du vent.

Cela ne veut rien dire. L’objectif, inavoué, n’est pas d’éradiquer un quelconque pouvoir, mais d’utiliser un système dérégulé sur le quel les États n’ont aucune prise et surtout qui permet d’échapper à toute forme d’impôts et de contribution sociale. C’est donc un système éminemment anti-social promu par des ultras libertariens.

1 J'aime

Les impôts sont illégales et anticonstitutionnels, leur but n’a jamais été de réduire les inégalités sociales entre les classes sociales. L’impôt sur le revenu en France a été créé pour financer la 1ère guerre mondiale. De même les autres prélèvements sociaux ne sont pas destinés à financer ces inégalités. Malgré l’augmentation de la pression fiscale directe et indirect ces inégalités se sont creusées encore et encore aboutissant à la création d’une classe ultra riche et à l’érosion de la classe moyenne. Idem pour les prélèvements destinés à l’écologie, il suffit de voir l’état de la planète d’un point de vue de l’environnement.
Toutes ces mesures ont pour but d’enrichir les moins de 1% ultra riches de la planète qui contrôlent 99% des ressources.
Je ne connais pas la cryptomonnaie Duniter, si dans les faits cela permet d’échapper à l’impôt et aux prélèvements sociaux, c’est une bonne chose.