Cryptomonnaies

Bonjour,

Quelle est, selon vous, la cryptomonnaie du 21ème siècle parmi celles qu’on peut utiliser avec debian :

  • Dogecoin
  • Duniter Ğ1
  • Monero
  • Bitcoin
  • Groestlcoin ?

Pour moi, aucune.
C’est un gouffre à électricité, ça ressemble fort à l’arnaque de Ponzi et ça sert énormément aux truands.
Si seulement il y avait un coincoin, histoire qu’on rigole, mais pas à ma connaissance.

5 J'aime

En Europe il ya un leboncoin :rofl:
Salutation!
Cyberbleuet

Et si les ordis quantiques fonctionnent, la cryto monnaie telle qu’elle existe est finie.

1 J'aime

les cryptomonnaies c’est l’arnaque par excellence

1 J'aime

Bonjour,
J’utilise la june (Duniter Ğ1). C’est une monnaie éthique et équitable peu gourmande en énergie mais qui a actuellement du mal à se développer car elle a une approche de l’outil monétaire désintéressé et progressiste. Si une monnaie devait succéder à l’€, elle devrait s’en inspirer.

Bitcoin est un outil spéculatif et un gouffre énergétique > ok

Je ne connais pas les autres.

2 J'aime

La question est très ambiguë. En premier, il faut savoir ce que l’on cherche à faire avec un crypto-monnaie. Dans la liste que vous proposé, « Bitcoin » est une monnaie fondamentalement spéculative avec déli-d’initié par construction. Les premier creusent peu pour obtenir beaucoup, les derniers creusent énormément pour obtenir peu et faire la fortune des premiers. Et creuser signifie dépenser énormément d’électricité.
Inversement Duniter Ğ1 est un concept de monnaie social anti-spéculative. Vous pouvez trouver les fondement théoriques sous le vocable TRM (Théorie Relativiste de la Monnaie). Il y est notamment question de dividende redistributif. En terme d’énergie, cela coûte un peu plus qu’une base de donnée centrale, mais cela permet un contrôle social distribué ce qui est une sécurité démocratique majeur. Si au 21ème siècle on veux affronter le défi écologique cela implique de forger de réelles démocraties et des monnaies sociales doivent faire partie des cette démarche afin d’éradiquer la dictature de la sphère financière.
Donc, que cherchez-vous ?

2 J'aime

Théorie fumeuse basée au mieux sur des erreurs mathématiques au pire sur du vent.

Cela ne veut rien dire. L’objectif, inavoué, n’est pas d’éradiquer un quelconque pouvoir, mais d’utiliser un système dérégulé sur le quel les États n’ont aucune prise et surtout qui permet d’échapper à toute forme d’impôts et de contribution sociale. C’est donc un système éminemment anti-social promu par des ultras libertariens.

1 J'aime

Les impôts sont illégales et anticonstitutionnels, leur but n’a jamais été de réduire les inégalités sociales entre les classes sociales. L’impôt sur le revenu en France a été créé pour financer la 1ère guerre mondiale. De même les autres prélèvements sociaux ne sont pas destinés à financer ces inégalités. Malgré l’augmentation de la pression fiscale directe et indirect ces inégalités se sont creusées encore et encore aboutissant à la création d’une classe ultra riche et à l’érosion de la classe moyenne. Idem pour les prélèvements destinés à l’écologie, il suffit de voir l’état de la planète d’un point de vue de l’environnement.
Toutes ces mesures ont pour but d’enrichir les moins de 1% ultra riches de la planète qui contrôlent 99% des ressources.
Je ne connais pas la cryptomonnaie Duniter, si dans les faits cela permet d’échapper à l’impôt et aux prélèvements sociaux, c’est une bonne chose.

1 J'aime

Article 34 de la Constitution

Ne pas oublier que les lois sont dicter par les riches pour protéger les riches…

Quand les « pauvres » sont capables d’écrire de telles inepties, les riches n’ont besoin d’aucune loi pour se protéger :wink:

1 J'aime

En fait pas exactement. Elle a servit à financer l’effort de guerre en 1916 et après (elle n’entre en vigueur que cette année là), puis la reconstruction.
mais c’était déjà dans les cartons en 1876, avec le premier projet de loi de Charles Staehling.
Le déclaration sur les revenus s’était déjà généralisée juste avant 1789.
et je cite un peu littéralement:

Le débat sur l’instauration d’un impôt progressif sur le revenu a commencé véritablement après la guerre de 1870. De 1871 à 1914, plus de 200 projets ont été élaborés (proposition de Gambetta en 1876, proposition de Doumer en 1896, propositions de Caillaux en 1900 et 1907). Le Sénat était majoritairement opposé à l’instauration d’un IR, personnalisé et progressif et a bloqué jusqu’au début du XX ème siècle les projets. Pourtant, plusieurs pays européens disposaient déjà de tels impôts.

en passant, le sénat encore lui…Du refus de l’impôt à celui du consentement des petites filles.

Monero est la seule citée au côté de bitcoin comme alternative sur le site PRISM Break.

Tous les projets - PRISM Break

Monero est aussi disponible sur le Librem 5 de Purism qui tourne sous Pure OS, un dérivé de Debian.

Purism Collaborates with Cryptocurrency Monero to Enable Mobile Payments

October 13, 2017
Purism plans to utilize Monero’s privacy respecting platform to build a cash-like, digital payment system for Librem 5 smartphone users

A propos de bitcoin, la récompense versée au titre de la résolution d’un problème dont on ignore tout m’a fait penser à une pépite verbale : le bitcoin, c’est le World Community Greed !

La référence au World Community Grid n’aura pas échappée aux initiés.

IBM World Community Grid

:rofl: :rofl: :rofl:

« L’impôt saigne le malheureux »
L’internationale

Mais je ne vois pas comment pas d’impôt dans notre société serait une bonne chose.

Dans les 2 cas les riches s’enrichissent.

Le problème de la monnaie est la possibilité d’accumulation sans limite. La monnaie étant toujours reliée au temps de travail et à la productivité , la question de l’égalité n’est pas résolue par un changement de monnaie.

Tu fais quoi avec? Comment décides-tu du prix à payer?

Les pauvres sont des cons . . .
Cavanna (?) , Hara-Kiri des années 70.

Coluche dans Charlie Hebdo :

Il y avait aussi le journal des cons et des mal comprenants :wink:

J’achète et je vends… le prix est celui qui convient aux deux parties, comme dans toutes les monnaies d’ ailleurs…
Si tu connaissais la monnaie libre, tu saurais que l’accumulation de monnaie n’est pas du tout une stratégie intéressante… avant de parler de ce que l’on de connaît pas, ce serait bien de se renseigner un minimum… D’ailleurs j’ai lu beaucoup de bêtises dans ce fil! Tu n’es pas le seul à qui s’adresse cette remarque…

1 J'aime

Joli troll!