Cryptroot + SSH

Bonjour,

J’ai des disques chiffrés avec LUKS sur LVM sur mon serveur. J’ai suivi ces instructions il y a quelques temps : blog.tincho.org/posts/Setting_up … ipted_LVM/

Ayant eu une mise à jour partielle + des partitions à redimensionner, j’ai redémarré mon serveur. Depuis, je n’arrive plus à le redémarrer…

J’ai régénéré les fichiers pour grub, l’initrd etc, sans succès.

J’arrive à me connecter en SSH au moment du chargement de l’initramfs, pour donner la passphrase à cryptroot. Je suis certain de la passphrase car j’arrive à monter les disques en recovery.
Une fois la passphrase rentrée, le serveur continue de répondre au ping, mais je n’ai plus d’accès SSH (connection refused sur le port 22). J’en ai donc déduit que les disques sont montés et le noyau chargé. Mais comme je n’ai plus SSH, ça veut dire que quelque chose coince en cours de route…
De plus, Apache n’est pas lancé car le serveur web ne répond pas (et tous ces services se lancent au démarrage, donc…).

J’ai tenté de trouver des logs m’indiquant un problème quelconque, mais tous les logs s’arrêtent à la dernière extinction du système et je n’ai rien après.

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci d’avance !

EDIT: Rajouter le paramètre “debug” à la ligne de boot du noyau ne change rien.
EDIT 2: Quand je lance update-grub, j’ai :
grub-probe: error: no such disk.
et ça ne se résout pas comme chez certains, uniquement en supprimant le fichier device.map et en relançant la commande.
EDIT 3: J’ai essayé de faire ça plutôt :
ssh root@host
echo -ne “secret” > /lib/cryptsetup/passfifo

À ce moment, j’ai tout perdu, pour ne garder que le dossier /root, et dès que ma session SSH a été fermée, j’ai eu le même comportement qu’auparavant (impossible de SSH à nouveau, kernel non lancé).

EDIT 4: J’ai purgé le noyau et cryptsetup pour repartir sur une bonne base, mais j’ai toujours le même problème. En se connectant en SSH sur busybox, je peux déverrouiller les disques et charger les vg LVMs (qui apparaissent bien dans /dev/mapper donc a priori pas de problèmes de ce côté là) mais après, rien d’autre. Quand il continue le boot, je perds la connexion SSH et ne la retrouve jamais. Et le serveur ne semble pas démarrer plus, bien qu’il réponde au ping.

Est-ce que tu as conservé d’anciennnes versions initrd.img* de ce système que ce soit du noyau actuel ou de noyaux antérieurs ?
Si oui, démarre le système à la base d’un précédent initrd.img* pour voir si ce qui fonctionnait avant fonctionne toujours dans les nouvelles conditions.

Malheureusement non, je n’ai plus les anciens initrd, le noyau étant le même, et ayant fait plusieurs réinstallations…

EDIT : L’upgrade en question est :
Upgrade: linux-image-3.2.0-4-amd64-dbg:amd64 (3.2.51-1, 3.2.54-2), linux-image-3.2.0-4-rt-amd64-dbg:amd64 (3.2.51-1, 3.2.54-2)

EDIT2 : En fait, mon uptime était de 122 jours avant, donc le problème peut venir d’une mise à jour antérieure.
EDIT3 : Je ne sais pas pour quelle raison, mais l’erreur avec grub-probe a disparu.
EDIT4 : Finalement, j’ai réussi à démarrer, mais je n’ai aucune idée de ce qu’il s’est passé vu qu’a priori entre la dernière tentative ratée et le démarrage réussi, je n’ai rien changé. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.