Bonjour à tous,
Sous ma Wheezy à jour, je fais quotidiennement des sauvegardes sur deux disques durs externes sata2usb2.0. Hors, j’ai chiffré un de ces disques durs avec cryptsetup/luks.
Je suis encore en période de test du chiffrage. Et cela tombe bien, car cryptsetup n’accepte plus que de manière aléatoire ma passphrase pour débloquer la clef située dans le slot 0.
J’ai essayé de paramétrer une autre clef, mais c’est apparemment impossible sans que la passphrase de la première clef soit acceptée (celle du slot 0). Ce qui parait censé.
J’ai tapé la passphrase manuellement, je l’ai copiée/collée, je l’ai vérifiée et re-vérifiée et re-re-vérifée, etc. 
Mais rien n’y fait, impossible de débloquer cette clef du slot 0 avec la passphrase dont je suis sûr qu’elle est correcte. Par contre, j’ai remarqué que de manière aléatoire, cette clef se débloquait quand même avec ma passphrase et je pouvais monter et sauvegarder sur ce disque dur externe sans problèmes.
J’ai branché ce disque dur dans un autre boîtier externe et sur un autre port usb2.0 mais, le problème reste identique.
J’ai branché ce disque dur externe sur une Squeeze à jour, idem.
J’ai tenté d’utiliser l’UUID, le label, l’id et le path, mais, idem.
J’ai tenté de faire détecter ce disque dur externe sur un périphérique bloc différent (/dev/sdi et /dev/sdh), idem
J’ai cherché sur internet et dans le BTS, j’y ai trouvé des problèmes similaires, mais qui sont corrigés à l’heure actuelle (cryptsetup + libcryptsetup1 : 2:1.3.0-3 installés sous Wheezy).
J’ai tenté avec deux noyaux différents : 2.6.39-2-686-pae et 2.6.38-2-686
Sous Xfce, j’ai tenté d’ouvrir le dd externe sous Thunar, Nautilus, Konqueror et Dolphin, mais, idem.
J’ai sauvegardé le header, au cas où 
Je vous joins le luksDump, la sortie en -v et --debug de cryptsetup et des messages de udev qui ne me paraissent pas très catholiques (surtout le deuxième qui arrive quand je veux monter mon dd externe avec cryptsetup. J’ai fait des recherches sur ce message, mais je n’ai rien trouvé de concluant). J’ajoute enfin les modules chargés.
Ma question est simple :
Avez-vous une idée de la source du problème ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonne journée à tous
Jeanseb
PS : Ce problème est vraiment handicapant. Une partie de mes sauvegardes ne se réalisent plus. Et, vous connaissez certainement comme moi l’importance des sauvegardes. Alors, je suis vraiment très motivé pour résoudre ce problème

lsmod.txt (3.64 KB)
udev.txt (5.5 KB)
luksOpen.txt (6.11 KB)
luksDump.txt (931 Bytes)