Ctrl+alt+f1 pour éteindre le PC

Bonjour à tous,

Quand j’ai deux sessions KDE d’ouvertes, si je veux éteindre le PC depuis l’une des deux sessions (à la souris K->Leave->Shutdown) :

1. une première boite de dialogue me demande si je veux killer l’autre session. Je réponds oui
  2. Xorg se ferme bien (je l’entends au ventilo de la carte graphique :slightly_smiling: )
  3. J’ai un écran noir, qui reste des heures si je ne fais rien
  4. Si je fais ctrl+alt+f1, et rien d’autre dans la console, le shutdown se termine bien.

Quelqu’un voit pourquoi je suis obligé d’aller dans le tty1 pour que le shutdown fonctionne?

Debian Sid, KDE4.8.4

Merci,
pl.

ps : au passage, si quelqu’un sait comment arrêter le PC sans demander de confirmation en appuyant sur le bouton poweroff, ça m’intéresse.

regarder les scripts de démarrage de X ,xinit,.xinitrc etc

deux login different ??

[quote=“Grhim”]regarder les scripts de démarrage de X ,xinit,.xinitrc etc

deux login different ??[/quote]

Oui, une session ouverte pour moi, et une session ouverte pour une autre personne (k->Leave->Switch User).

Le problème est plutôt au shutdown, donc j’imagine sans lien avec les scripts de démarrage. Ce serait plutôt ceux de fermeture, mais comment trouver celui qui coince… :question:

pl.

[quote=“pleiades”]
ps : au passage, si quelqu’un sait comment arrêter le PC sans demander de confirmation en appuyant sur le bouton poweroff, ça m’intéresse.[/quote]

apt-get install acpid man acpid

voir l’example donné dans le man :wink:

[quote=“agentsteel”][quote=“pleiades”]
ps : au passage, si quelqu’un sait comment arrêter le PC sans demander de confirmation en appuyant sur le bouton poweroff, ça m’intéresse.[/quote]

apt-get install acpid man acpid

voir l’example donné dans le man :wink:[/quote]

Oui, c’est ce que j’utilise déjà, mais ça demande confirmation à l’écran. Je vais essayer de dépouiller le script.

Ok. Alors c’est parce que KDE est “prioritaire” pour les évènements acpi.

Le plus simple est d’aller dans le panneau de conf de KDE, puis dans la rubrique économie d’énergie, là tu peux configurer l’extinction sans demander de confirmation :stuck_out_tongue:

[quote=“agentsteel”]Ok. Alors c’est parce que KDE est “prioritaire” pour les évènements acpi.

Le plus simple est d’aller dans le panneau de conf de KDE, puis dans la rubrique économie d’énergie, là tu peux configurer l’extinction sans demander de confirmation :stuck_out_tongue:[/quote]

Merci, mais je ne vois pas où on peut supprimer cette confirmation.

pl.

moi j’ai ça sur mon système, mais je suis sous Arch + KDE dernière version :033

Merci,

J’ai exactement la même chose, mais quand tu as deux sessions d’ouvertes, il y a une demande de confirmation.

pl.

En effet, désolé alors, je devais être saoul quand j’ai lu ton premier post :030

J’ai un peu avancé.
Le PC n’arrive pas à éteindre une des deux sessions X :

USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND root 2236 0.0 0.0 26656 808 ? Ss 18:45 0:00 /usr/bin/kdm -config /var/run/kdm/kdmrc root 2257 0.3 1.0 147492 42520 tty7 Ss+ 18:45 0:41 \_ /usr/bin/X :0 vt7 -br -nolisten tcp -auth /var/run/xauth/A:0-5iVeyb

Si je kill X, le passage en init0 sur termine.
Même chose si je fais ctrl+alt+f1 (mais pas ctrl+alt+f2)

J’hésite à faire un rapport de bug.

pl.