Ca ferait un beau nom pour un ministère, non ?
On pourrait aussi ajouter bonne bouffe et bon pinards, mais ça ferait tout de même moins sérieux.
En fait, comme debianhadic trouvait comme moi qu’on manquait de sujets politiques polémiques, je me suis dit: “allez hop”.
Maintenant, je ne sais pas si c’est trés polémique…
Dans la même veine on pourrait faire un p’tit mensuel dans le genre “marianne” appelé “le franchouillard républicain”
[quote=“debianhadic”]Dans la même veine on pourrait faire un p’tit mensuel dans le genre “marianne” appelé “le franchouillard républicain”[/quote]Je ne répondrai pas, na !
[quote=“debianhadic”]Dans la même veine on pourrait faire un p’tit mensuel dans le genre “marianne” appelé “le franchouillard républicain”[/quote]le terme franchouillard a une connotation “pas sérieuse” que j’aime bien.
Alors pour un journal “le franchouillard républicain”, c’est pas mal, et je me sentirais d’écrire dedans.
Mais mon ministère, personne n’a d’avis ?
“bonne bouffe et bon pinard” c’est englobé par “Art de Vivre” voyons matt
.
Ceci dit : attention toutes ces choses la sont des choses sérieuses, les ministères sont pas la juste pour donner du boulot aux copains ou les placer avant de s’en aller ahem ^^
J’vais utiliser un ton plus polémique, mais “identité nationale” ne me choque pas, je sais que beaucoup sont allergique au mot nationale, mais il est vraiment nécessaire de dépolluer les termes.
Nous vivons dans un monde ou même s’il ne sont pas appliqué partout, les Droits de l’Homme sont inscrits dans la charte devant régir les pays entre eux, et la valeur première de ses droits est la tolérance par opposition à la discrimination.
A ce titre la nationalité est discriminante, puisqu’elle classe les humains par leur lieu de naissance, et elle est injuste puisque ces mêmes humains n’ont pas choisi de naître ou ils sont né (on dirait une chanson).
La nationalité s’appui donc sur une idée très philosophique, que le choix de la naissance d’un être humain n’a pas été choisi par lui-même, mais par ces parents, et que se choix est équivalent. Si l’on est d’accord avec ça, alors tout traitement discriminant peut se justifier, et l’on tombe assez rapidement dans la xénophobie, les guerres de religion, etc … Puisque ce sont des conditions le plus souvent indu par la naissance donc choisi par ses pairs (même pères dans ce cas
)
Si au contraire, on réfute cette idée, alors tout être humain à le droit d’aller et venir sur la planète ou il est né, et un pays d’hommes libres ne doit pas pouvoir interdire sont sol à un autre être humain libre, et ne voulant pas remettre en cause cette liberté.
Notre société est censé nous garantir cette liberté, et c’est la que les choses se compliquent, car notre propre liberté peut être entravé par la seule venu d’autres hommes, nous voyons tous les jours à quel point la solidarité des hommes est difficile à maintenir, c’est pourquoi dans toutes les sociétés on établi des codes pour pouvoir l’intégrer, ce sont des loi d’identités nationales, car notre société intègre un territoire.
Dans un monde ou tous les hommes vivent en paix et libres, toutes ces lois n’ont plus de fondements, en attendant je vois mal comment l’on peut s’en passer, c’est pourquoi les termes d’identité nationale accolés à un ministère me semblent même primordial.
[quote=“Hoshin”]“bonne bouffe et bon pinard” c’est englobé par “Art de Vivre” voyons matt
.[/quote]C’est vrai.[quote=“Hoshin”]Ceci dit : attention toutes ces choses la sont des choses sérieuses, les ministères sont pas la juste pour donner du boulot aux copains ou les placer avant de s’en aller ahem ^^[/quote]Oui, enfin quand on place un pôte dans un ministère, c’est soit qu’on est président, soit PM, donc le pôte s’en va avec toi. Non, il y a plein d’autres endroits bien plus interressants pour placer ses potes (entreprises publiques, conseil constitutionnel, prefets, etc…)