Cups administration impossible

Bonjour,
Je viens d’installer fraîchement CUPS pour pouvoir faire fonctionner mon imprimante. Le serveur tourne correctement et fournie bien l’interface web sur le port correspondant (localhost:631/admin/). Cependant, impossible de configurer quoi que ce soit : via l’interface, que je te tente de m’authentifier via le compte root ou en tant qu’utilisateur (en ayant pris soin d’ajouter l’user au groupe lpadmin (# adduser nom_user lpadmin)), je tombe toujours sur un :

[code]Unauthorized

Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ou bien identifiez-vous en tant que « root » pour accéder à cette page. Si vous utilisez l’authentification Kerberos, assurez-vous de disposer d’un ticket Kerberos valide.
[/code]
Le fichier de configuration /etc/cups/cups.conf est celui par défaut, aucun changement n’a été effectué. J’ai cru comprendre qu’à l’installation, il était possible, sans aucune modification de configuration, de pouvoir administrer via l’interface web avec le compte root. Mais il n’en ai rien.

J’ai l’erreur suivante dans /var/log/cups/error_log

E [31/Oct/2012:12:38:58 +0100] cupsdAuthorize: pam_authenticate() returned 7 (Authentication failure)! E [31/Oct/2012:12:44:37 +0100] cupsdAuthorize: pam_authenticate() returned 7 (Authentication failure)!
Des pistes vers lesquelles chercher ?? Je vous remercie par avance

Salut,

Je ne me sers que de localhost:631 et root gère mes imprimantes :slightly_smiling:

Ok, d’accord :slightly_smiling:. Quelle est ta configuration ?

Re,

Un mini réseau organisé autour d’un routeur (3/4 machines dont un serveur)

Ma question portait plus sur la configuration de CUPS… quelle est le contenu de ton fichier /etc/cups/cups.conf ? As-tu modifier des choses par rapport à la configuration par défaut ? quelle version de CUPS utilises-tu ?

Re,

Il est brut de fonderie :

Sample configuration file for the CUPS scheduler. See “man cupsd.conf” for a

complete description of this file.

Log general information in error_log - change “warn” to “debug”

for troubleshooting…

LogLevel warn

Deactivate CUPS’ internal logrotating, as we provide a better one, especially

LogLevel debug2 gets usable now

MaxLogSize 0

Administrator user group…

SystemGroup lpadmin

Only listen for connections from the local machine.

Listen localhost:631
Listen /var/run/cups/cups.sock

Show shared printers on the local network.

Browsing On
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow all
BrowseLocalProtocols CUPS dnssd

Default authentication type, when authentication is required…

DefaultAuthType Basic

Web interface setting…

WebInterface Yes

Restrict access to the server…

Order allow,deny

Restrict access to the admin pages…

<Location /admin>
Order allow,deny

Restrict access to configuration files…

<Location /admin/conf>
AuthType Default
Require user @SYSTEM
Order allow,deny

Set the default printer/job policies…

# Job/subscription privacy... JobPrivateAccess default JobPrivateValues default SubscriptionPrivateAccess default SubscriptionPrivateValues default

Job-related operations must be done by the owner or an administrator…

Order deny,allow Require user @OWNER @SYSTEM Order deny,allow

All administration operations require an administrator to authenticate…

AuthType Default Require user @SYSTEM Order deny,allow

All printer operations require a printer operator to authenticate…

Only the owner or an administrator can cancel or authenticate a job…

Require user @OWNER @SYSTEM Order deny,allow Order deny,allow

Set the authenticated printer/job policies…

# Job/subscription privacy... JobPrivateAccess default JobPrivateValues default SubscriptionPrivateAccess default SubscriptionPrivateValues default

Job-related operations must be done by the owner or an administrator…

AuthType Default Order deny,allow AuthType Default Require user @OWNER @SYSTEM Order deny,allow

All administration operations require an administrator to authenticate…

All printer operations require a printer operator to authenticate…

Only the owner or an administrator can cancel or authenticate a job…

AuthType Default Require user @OWNER @SYSTEM Order deny,allow Order deny,allow

Utilises ton utilisateur qui doit faire parti du groupe qui va bien (groupe “cups” surement ou un truc dans le genre).

[quote]
que je te tente de m’authentifier via le compte root ou en tant qu’utilisateur (en ayant pris soin d’ajouter l’user au groupe lpadmin (# adduser nom_user lpadmin))[/quote]
Impossible de m’authentifier en tant qu’user normal non plus…
Des connaisseurs de CUPS ?

Fin de l’histoire. Le problème n’apparaît pas quand j’utilise un autre navigateur. J’ai essayé w3m et chromium (localhost:631/admin), l’authentification se fait sans problème. Le problème viendrait donc d’iceweasel (Installé : 10.0.10esr-1) que j’utilise habituellement. J’ai vu d’autres personnes sur le net qui avait le même problème que moi et n’ayant pas trouvé de solution. Le problème persiste même avec le lancement en mode sans echech (iceweasel -safe-mode). Peut être faut-il remonter le bug ?
En effet, sur certains sites (carrefour drive et mobile.free.fr entre autres), le comportement n’est pas le même qu’avec chromium ou d’autres, il ne se passe rien au moment de l’authentification. A suivre…

Salut,
j’ai toujours trois ou quatre navigateurs sous la main…
Il y a toujours un site qui ne s’ouvre pas avec l’un ou l’autre, ou mal, ou l’authentification ne fonctionne pas… il faut une alternative.

Re,

Je me demande même comment çà marche alors que je n’ai pas de groupe lpadmin :laughing: mais seulement un groupe lp !

Le nom du groupe n’a pas trop d’importance et il varie. C’est dommage parce-que ça aiderait à identifier plus vite les problèmes de droits.

Bizarre ce problème de navigateur entre Iceweasel et Cups, les deux projets s’accordant à suivre avec attention les standard du web.

Par curiosité, je veux bien que tu retentes l’authentification avec Iceweasel pour confirmer que le problème n’etait pas autre.