[CUPS] Imprimante Epson DX6050

Bonsoir tout le monde,

je viens vous faire part d’un souci qui m’embête vraiment, en effet, je n’arrive plus à imprimer avec mon imprimante (depuis qques semaines maintenant), sans que je saches pourquoi, en effet, j’ai installé installé escputil et lorsque je lui demande les niveaux d’encres de mon imprimante (usb lp0), il me les retournes sans soucis, seulement, lorsque je lance une impression via OOo ou bien la page de test de CUPS, plus rien.

J’ai aussi remarqué que dans l’interface Web, quand je démarre l’imprimante via l’interface, et que je lance des tâches, elle s’éteint de nouveau par la suite, pourtant j’ai bien mis le modèle DX4800 avec gutenprint (qui marchait bien jusque là).

J’ai regardé les logs de cups et j’ai ça :

[quote]E [17/Sep/2007:18:40:58 +0200] CUPS-Delete-Printer: Unauthorized
E [17/Sep/2007:18:43:11 +0200] Resume-Printer: Unauthorized
E [17/Sep/2007:18:43:18 +0200] PID 5018 (/usr/lib/cups/backend/epson) stopped with status 1!
E [17/Sep/2007:18:43:18 +0200] [Job 28] Unable to open parallel port device file: Permission denied
E [17/Sep/2007:18:43:18 +0200] [Job 28] /undefined in #CUPS-COMMAND
E [17/Sep/2007:18:43:18 +0200] PID 5016 (/usr/lib/cups/filter/pstoraster) stopped with status 1!
[/quote]

C’est lié sachant que j’imprime en USB et non via le port parallèle?

P.S: j’ai stoppé le firewall au préalable…

Personne n’a d’idée? :unamused:

salut
que te donne la commande

tu dois avoir une ligne printer et usbcore(c’est le module du pilote du port USB)

tu peux aussi éditer le fichier [quote] /etc/sysconfig/usb[/quote] pour voir
a+

[quote=“rodmov”]salut
que te donne la commande

tu dois avoir une ligne printer et usbcore(c’est le module du pilote du port USB)

tu peux aussi éditer le fichier [quote] /etc/sysconfig/usb[/quote] pour voir
a+[/quote]

Pour lsmod, j’ai bien une ligne avec usbcore mais aucune avec “printer”…

De plus le fichier /etc/sysconfig/usb n’existe pas…

Que faire?

Merci

rodmov dit n’importe quoi: :wink: le module usb pour une imprimante est usblp, et ça n’a pas l’air de venir de là.
Ca ressemble à un bête droit d’accés à ton /dev/usb/lp0 (enfin le dev de ton imprimante) verifie que ça appartient bien au groupe lp, et essayes d’ajouter simplement ton user au groupe lp, puis reouvres ta session avant de refaire un test.

En effet, je penche aussi pour un problème de droit.

Après avoir ajouté mon utilisateur au groupe lp, j’ai maintenant l’erreur suivante : DX6050 “/usr/lib/cups/backend/epson failed” (dans mon navigateur, onglet Imprimante.

Mais ça marche toujours pas :frowning:

Je continue de chercher…

[edit] Faux espoirs apparemment :

E [22/Oct/2007:23:44:22 +0200] PID 6181 (/usr/lib/cups/backend/epson) stopped with status 1! E [22/Oct/2007:23:44:22 +0200] [Job 42] Unable to open parallel port device file: Permission denied E [22/Oct/2007:23:44:22 +0200] PID 6179 (/usr/lib/cups/filter/pstoraster) stopped with status 1! E [22/Oct/2007:23:44:22 +0200] [Job 42] /undefined in #CUPS-COMMAND

Ce qui m’énerve le plus c’est que fut un temps ça marchait !

Je ne sais pas si cela peut aider et si ton pb est toujours d’actualité mais tu peux voir ici :
viewtopic.php?f=3&t=10970
j’ai modifié les permissions de udev pour gérer les droits sur /dev/usb/lp0 mais il doit y avoir plus propre. Je me dis maintenant que la soluce aurait peut être pu passer par le fichier /etc/cups/cupsd.conf en changeant la ligne

par

Faudrait tester mais je manque de courage là :smt015

Oui c’est toujours d’actualité, vais me repencher sur la question dès que j’aurai un peu de temps :wink: