[Cups] Parametres des clients windows non pris en compte

Bonjour,

j’ai mis en place un serveur d’impression cups. Il fonctionne parfaitement avec tout les clients linux. Pour les clients windows je partage les imprimantes via samba et fourni aux clients le drivers drivers “cups for windows” via le partage print$ afin d’obtenir une installation simple des imprimantes.

Le soucis est que les paramètres transmis par les clients Windows (tel que l’impression recto-verso, la qualité d’impression ou autres) ne sont pas pris en compte par cups qui se contente d’imprimer avec les options configurés par défaut dans cups.

Je ne pense pas que samba soit en cause car lorsque je tente d’imprimer en envoyant les informations en raw sur l’imprimante avec le drivers constructeur installé sur le poste client (donc sans passer par samba) les paramètres ne sont toujours pas pris en compte.

Pour cups je n’ai fait que de commenter les lignes concernant le format raw dans les fichiers mime.types et mime.convs.

Au cas ou, voici la config de samba concernant les imprimantes.ls

[Photocopieur_DOC] comment = Photocopieur de la DOC browseable = Yes writeable = yes printable = yes print ok = Yes printing = cups #use client driver = yes path = /smb/public/Spool/Photocopieur_DOC

Les paramètres du partage print$

[print$] path = /smb/public/printers browseable = yes public = yes read only = Yes write list = +administrateurs

Pour finir c’est une debian lenny a jour avec plusieurs imprimantes de différent type et constructeur differents.

Salut,

Arrives tu à faire du recto-verso depuis Linux ?

Oui depuis le serveur ou depuis un client linux le recto verso fonctionne parfaitement.

De même si je configure, sur cups, l’imprimante pour imprimer en recto-verso par défaut les clients windows impriment alors en recto-verso.

Comme solution de secours j’ai d’ailleurs partagé deux imprimantes par imprimante réel : une en recto verso et l’autre en recto simple.

Mais cela ne permet pas gens d’utiliser le mode brouillon ou autre.

un petit Up au cas ou ?

Bon finalement ce serais un bug spécifique a la version 1.3.8 de cups sur debian Lenny.

Une solution temporaire :
Ajouter

a la configuration de chaque imprimante partagée dans samba.

/!\ : Avec cette option un de mes photocopieurs (ricoh aficio 2020D) imprime directement le code postscipt des fichiers. Donc a tester. Pour les autres cela fonctionne bien (HP 3005dn x 4) mais l’imprimante couleur imprime toujours en noir et blanc (Xerox Phaser 8550dt) meme si elle prend en compte le recto verso et les autres paramêtres.

Voila ce n’est pas complètement résolu mais cela dépannera peut être quelqu’un. j’ajouterais des précisions si j’arrive a améliorer les choses.