Curieux voir bizzare

Bonjour toutes et tous.
Je voudrais savoir si il est possible de faire un programme de gestion de prise de photos ou de films. Et de faire ignorer une couleur ou une forme. Tu vois avec les yeux. Mais avec l’appareil photo Il n’y a rien à l’écran. Est ce que c’est possible ? En théorie c’est Oui où Non ?

Bonjour,
Comme je ne vois pas l’utilité d’avoir un résultat immédiat (mais c’est juste un point de vue qui n’est peut être pas exact), je verrais plus un traitement par lot des images prises. En tous cas, ca simplifie grandement le résultat.
Et pour la vidéo, un traitement post enregistrement également.

Je voudrais savoir comment c’est possible. Hypothèse devant toi il y a une voiture. Tu sort ton smartphone, tu cadres ou plus exactement tu essaies de cadrer la voiture pour la prendre en photo, surprise elle n’est pas sur l’écran. Comment c’est possible ?

Bonjour,
je vois deux possibilités :

• peut être qu’il y a un décalage entre l’appui sur le bouton et la prise de la photo, dans se cas la voiture est déja passé quand la photo est prise.
  • en cas de faible luminosité, si le temps de pause est long, seuls les objets immobiles envoient assez de lumière pour être sur les photos, il y a des filtres qui assombrissent et permettent de prendre des photos sans voir les voitures qui passent sur une route.

salut
pas sûr d’avoir compris ta question : si tu as UNE photo, tu peux virer une photo , mais il reste un trou.
ton exemple : Tu sort ton smartphone, tu cadres ou plus exactement tu essaies de cadrer la voiture pour la prendre en photo, surprise elle n’est pas sur l’écran. Il y a quoi ? Quel écran?

de plus tu parles de l’appareil photo, donc il faudrait intervenir directement sur l’appareil??

il ne parle pas de prendre la photo, mais simplement de cadrer la photo et là il ne voit pas l’objet.
@1raymondchapuis ce n’est pas très compréhensible.

Et ici c’est un forum Debian, pas un forum smartphone :slight_smile:

1 J'aime

Pour être plus précis j’ ai voulu prendre un truc en photo. Au début j’ai pensé que le zoom était au maximum. Il n’en était rien. Le pire c’est même la silhouette n’y était pas. En théorie il y aurait une absence qui laisse supposer quelque chose. C’est comme si il n’était pas là. Je connais le principe du fond vert utilisé à la TV et même pour des films. Je sais qu’il s’agit d’un programme qui permet ça. Je me demande si nos appareils photos numériques n’auraient pas un programme un peu plus tordu. Qui rendrait impossible de prendre en photo certains véhicules militaires.

non,.
le fond vert est filmé avec le fond. Et ensuite manuellement, sur un ordinateur on remplace les fonds verts avec autre chose.

Rien de ce que tu dit n’est possible.

Je suis d’accord normalement ce n’est pas possible. Deux choses aujourd’hui Apple vient de sortir un appareil qui permet d’enlever un élément de l’image et qui reconstitue le fond. Nous sommes d’accord qu’il s’agit d’un traitement de l’image après prise. C’était il y a dix ans et en direct. Et l’effacement du sujet était en temps réel. Notre technologie d’aujourd’hui serait invraisemblable il y a cent ans. Je ne consomme ni alcool ni stupéfiant.

Raisonnons: L’hypothèse que ton téléphone puisse faire ça (enlever un objet en direct) est absurde, ne serait ce que ta batterie ne s’est pas vidée en 6’, que ton téléphone ne soit pas monté à 200°. Si on exclut l’abus de boisson/stupéfiants variés/etc on en conclut que cela réside juste de la différence entre tes yeux et ton smartphone.
Le smartphone voit souvent avec un filtre polarisé minimisant les reflets en portrait, pas tes yeux. On peut imaginer un test de peinture de ton véhicule traité pour réfléchir la lumière. Ton véhicule présentant des surfaces essentiellement horizontales, les reflets sont accentués par une polarisation ayant le bon sens ce qui peut être ton cas (par exemple si tu le tiens dans le sens paysage). Pour peu que le décor s’y prète, le véhicule se distingue bcp moins et cela te surprend, puis, un peu de complotisme aidant te convainc que ton smartphone a effacé la voiture.
C’est juste un scenario nettement plus plausible que le fait que ton téléphone puisse faire un traitement de reconnaissance d’image et d’effacement en temps réel sans monter à 200° ni péter sa batterie. Cherche du coté décor/voiture pas du coté smartphone

La voiture est la pour imager mon propos. Ce n’est pas une voiture. Le camouflage était impossible. C’était un avion de type Boeing dans un ciel bleu sans nuage et à basse altitude. C’est à cause de cela que je le voulais dans ma collection de photos. Je l’ai vu décoller puisque je me trouvais en surplomb de l’aéroport. Il a pris un virage à droite fait une boucle de 270° pour prendre la direction du sud. J’ai observé cet avion pendant 10 minutes environ. J’ai d’autres photos d’avions en vol. Et des plus rapide. Je voyais l’avion mais il n’était pas sur l’écran numérique. Je n’ai aucune explication logique. La seule explication logique c’est que la fréquence chromatique est invisible quand il est traité numériquement. Ce qui laisse supposer une programmation rationnelle. Donc par un geni, vérifiable. Je n’ai pas ces compétences.

Nuages? Pas de nuages? 10’ ça fait au bout de 5’ un angle de 20° par rapport à l’horizon et surtout le fait que tu devais être au bout de ton zoom qui est un zoom numérique et que l’avion devait prendre une dizaine de pixels sur la fin. Pour le coup, le traitement d’amélioration du zoom numérique enlevant le crenelage en s’aidant des pixels autour peut être une explication, ton oeil lui a une résolution nettement meilleure qu’un smartphone zoom max. Quand au fait que numériquement on supprime une radiation lumineuse d’une frequence donnée, ça n’a pas de sens: Tu as 3 cellules R, G et B plus ou moins activée en fonction de la couleur donc un tel filtrage serait délicat à faire et pose le problème de quoi mettre à la place. En outre, nul doute que tu aurais depuis belle lurette des milliers de messages à ce sujet, songe aux nombres de photos pris ds le monde.

je résume :
tu as pris une photo d’un truc qui n’apparaît pas sur l’image
on pourrait effectivement penser à une post prod

imaginons:
tu prends en photo un appareil censé être secret
tu t’es fait repéré par des militaires/anssi qui hackent ton téléphone et mettent à la place autrechose : d’autant plsu facile que tu es sur un endroit déjà connu : on a pas les pixels venant de derrière mais une surimpression de pixels déjà connus/ reconstitués

ça m’a rappelé les billets de banques non scannables

Si, on peut les scanner, mais le rendu n’est pas bon à l’image (les couleurs principalements).

Mais un scanner n’est pas un appareil photo.