Curseur qui disparaît à la fermeture/réouverture du laptop

Salut

Je suis en debian stable.
Depuis le noyau 4.9.0-8 (donc avec le 4.9.0-8 et 4.9.0-9, mais PAS avec le 4.9.0-7), quand je ferme le capot de mon laptop, et que je le rouvre, le curseur disparait (il marche toujours, tout fonctionne mais le curseur est invisible).
Je suis obligé de passer en console et revenir (ctrl + alt + fx, puis ctrl + alt + F7) pour récupérer mon curseur… C’est pénible…

Je ne sais pas trop ou chercher… Si quelqu’un a déjà eu le problème, ou sait comme le résoudre… Merci d’avance !

Ca pourrait être utile de savoir quel environnement tu utilises: gnome ?
Tu as une appli particulière ouverte à ce moment là ou c’est variable ?
C’est le genre de détail horripilant qui se corrige lors d’une mise à jour, je ne suis pas sur que ça soit facile à trouver comme bug.

En manque d’idée, je conseille de personnaliser le pointeur différemment.
Pour essayer…

Hello, oui c’est vrai, j’aurais au moins pu dire que j’utilise KDE:
KDE Plasma: 5.8.6
KDE Framework: 5.28.0
Qt: 5.7.1
Noyau 4.9.0-9
Le tout en 64 bits.

C’est du pur stable, pas de dépôt foireux, ni de mix testing / sid… Justement pour ne pas avoir à batailler avec ce genre de soucis XD

Ouai c’est ce que je me suis dit, mais les quelques maj de noyau qui sont passées (49.0-8 a fait apparaitre le problème et 4.9.0-9 et ses différentes maj n’ont pas résolues le pb…

Donc bon, je pourrais rester en 4.9.0-7, mais ça m’embête un peu…

Alors j’ai bien essayé de créer un user propre, mais ça ne résout rien, malheureusement.

Oui, j’avais essayé aussi, sans succès, malheureusement…

Non, je ne pense pas que ça soit un “bug” qui vienne du noyau, je verrais plutôt un détail de configuration de ton kde. Un truc qui viendrait de l’appli de gestion d’énergie avancée qui oublie de faire un refresh de la souris quelque part au réveil.

Malgré que je n’ai pas le problème avec le 4.9.0-7 ?

Si tu as toujours le 4.9.0-7, ça se vérifie facilement: si ça vient d’une mise à jour récente de kde et que ça coincide par hasard avec le 4.9.0-9, alors le bug devrait être là aussi en 4.9.0-7, il suffit de redémarrer dessus.

Oui je l’ai gardé du coup (apt autoremove voulait me le dégager…). Pas de bug en 4.9.0-7, jamais. Mais toujours en -8 ou -9

J’ai lu du bug Ubuntu pour en arriver à des transpositions.

As-tu le paquet xserver-xorg-video-intel installé ?
https://packages.debian.org/fr/stretch/xserver-xorg-video-intel

Je ne pense pas avec Plasma, mais je demande ; ça reste une info utile pour le sujet.
Il faut essayer le cas échéant de passer à une version plus récente (buster ou +)

Il peut être intéressant d’essayer Xscreensaver pour voir si le bug persiste avec.
(En remplacement d’équivalence(s) pour une Debian non KDE ; light-locker est indésirable)

Il y a un petit essai à faire aussi :

1. Open Terminal
  2. Type ‘sudo modprobe -r psmouse’ and press enter
  3. Type ‘sudo modprobe psmouse’ and press enter
  4. Profit

Également voir :

however if I have an open window (or if i open a terminal via a shortcut) already i.e: firefox and alt+tab (or super+tab in my case) the cursor displays. Very odd.

Cependant, si j’ai déjà une fenêtre ouverte (ou si j’ouvre un terminal via un raccourci) i.e. firefox et alt+tab (ou super+tab dans mon cas) le curseur s’affiche. Très étrange.

Pour finir, tester CTRL+ESC et aussi F5 tout seul.

Mouse pointer disappear after suspend in Xubuntu 16.04
Mouse cursor lost when unlocking with Intel graphics

salut
Merci pour les pistes. J’avais bien le paquet xserver-xorg-video-intel d’installé (c’est une install assez ancienne, qui a été dist-upgradée, donc il y a surement des restes des versions stables précédentes). Je l’ai viré, mais ça n’a rien changé. Je vais lire tes autres liens.

Le modprobe ne change rien.

En effet, un alt-tab fait réapparaitre le curseur, si on a des fenêtres ouvertes…

Merci.

Ça veut dire quoi :
CTRL+ESC : héritage (?) du menu Démarrer ?

On avait le menu “Démarrer” des anciens Windows avec la séquence clavier CTRL+ESC
Je voulais dire que je ne savais pas d’où venait historiquement cette séquence.
Aucune importance si ça n’apporte pas de résultat pour le curseur.

Pour info, je ne pense pas que ce souci soit lié à l’environnement de bureau utilisé.

J’expérimente la même chose sur une Debian stable utilisant un environnement personnalisé basé sur Openbox + ROX-Filer. Malheureusement je n’ai pas encore trouvé ce qui est en cause.

Non en effet je pense pas non plus, ça ressemble vraiment à un pb de noyau ou de driver intel… ça a été corrigé sur les xserver-xorg-intel de ubuntu apparemment, donc il doit y avoir la solution quelque part en testing ou sid ou en backport, mais avec ces histoires de dépendances, bonjour la galère… Je vais me résigner à mettre mon vieux noyau en 4.9.0-7 par défaut dans le grub puis voila…

Problème résolu suite à l’upgrade vers Debian 10 Buster (et son kernel 4.19) :slight_smile:

1 J'aime

Parfait, je sens que je ne vais pas tarder à adopter la même solution :wink:

1 J'aime

Ça a apparemment (parce que le problème bien que fréquent était intermittent - mais je ne l’ai plus vu depuis l’upgrade) même résolu mon problème d’icône batterie qui de temps en temps ne s’affichait pas (j’avais ouvert un autre topic y a quelques mois à ce sujet - que je vais pouvoir flaguer en résolu…), changeant mon profil de gestion de l’énergie par un truc par défaut tout pourri qui me mettait le pc en veille des que je fermais le capot :slight_smile: d’une pierre 2 coups… Merci v10 Buster !