Bonjour,
j’ai un gros problème, j’ai fais une mise à jour de Debian. Maintenant le curseur de la sourie a un retard de 3 secondes et est très saccadé et carrément inutilisable. Aidez moi s’il vous plait!!!
Merci d’avance.
Bonjour,
j’ai un gros problème, j’ai fais une mise à jour de Debian. Maintenant le curseur de la sourie a un retard de 3 secondes et est très saccadé et carrément inutilisable. Aidez moi s’il vous plait!!!
Merci d’avance.
C’est sans doute un problème de pilote.
Quelle est la marque et le modèle de ta souris ?
Selon les modèles il est nécessaire d’autoriser l’installation de paquets non-libres sur Debian.
Une fois cela autorisé, il faut trouver les pilotes qui correspondent à ta souris et les installer.
Si jamais tu ne vois pas trop de quoi je parle, n’hésite pas à nous donner les références de ta souris et à demander pour une aide plus précise !
Il n’y avait pas de problème avant la mise à jour. Et je viens de remarquer qu’il n’y a pas que la souris qui est saccadé mais aussi le clavier: quand j’appuie sur une touche le caractère apparait 5 secondes plus tard. Sinon, les références de la souries sont: 100123 de la marque APM.
Merci de ton aide
Tu as redémarré plusieurs fois depuis ta mise à jour ?
C’est bien une souris usb ?
Tu as des ports usb bleus et des noirs ? Alors avant de redémarrer essaye de brancher ta souris sur une autre couleur de port usb.
Oui, mais toujours le même problème et oui c’est bien une souris USB. Je n’ai qu’une sorte de couleur.
Pour mieux cerner le problème :
Il s’agit d’une mise à jour système qui m’a été notifié par gnome. J’ai cliqué sur installer les mises a jour et l’ordinateur à redémarrer pour installer les mises à jour. Je ne sais pas si ça un rapport avec le problème, mais pendant la MAJ, un des paquets chromium-common n’arrivait pas à s’installer ça faisait 10 minutes qu’il était à 0%. J’ai donc interrompue la mise à jour.
Par contre l’interface console tty marche parfaitement: le clavier n’est plus saccadé. Je soupçonne don peut être Gnome d’être la cause du problème. J’ai donc essayé de le réinstaller mais rien. J’ai donc pensé qu’il faudrait installer la version précédente mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Merci d’avance
Alors tu te mets en ligne de commande, en root, et tu lances apt-get -f install, pour remettre ton install au carré.
C’est pas bon du tout d’interrompre une install en route, il y a tous les paquets qui viennent aprés chromium-common qui doivent être à moitié installés, il faut finaliser ta mise à jour.
Ah si, ça a de grandes chances d’avoir “un rapport”.^^
Essaie ce que te proposes @mattotop, si ça bloque toujours sur Chromium, regarde si tu peux sélectionner tes mises à jour plutôt que de tout faire à la volée. Apparemment la dernière version de Chromium pour Debian est instable.
A la limite, si ça bloque avec chromium, tu le desinstalles, tu met au carré ton install, et tu le réinstalleras ensuite à tête reposée.
J’ai effectivement essayé le apt-get -f install, l’installation c’est donc bien finis. Mais le problème de la souris et du clavier n’est pas encore résolue.
As-tu commandé :
sudo apt-get autoremove --purge
?
Je viens d’essayer, et ça ne marche pas.
As-tu d’autres environnements de bureau pour tester si ça bogue aussi ?
Soit cela vient de Gnome, mais perso j’en doute un peu… quoique.
Soit ça vient du serveur X et là mes connaissances sont plutôt limitées…
En plus de la commande que j’ai citée juste avant, il est souvent bon de rentrer celles-ci (dans l’ordre) pour avoir une install plus propre et vérifier au passage que les mises à jour sont complètement installées :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo reboot
J’ai essayé ces 3 commandes, mais ça ne change rien. Je pense que je vais passer par la réinstallation pour ne pas perdre trop de temp.
J’aimerais juste savoir si il était possible de conserver /home après l’installation.
Merci
Oui, tu peux conserver /home.
Mais as tu tout bien vérifié, changé de port usb, vérifié les piles ?
As tu essayé ton clavier souris ailleurs ?
Oui, j’avais essayé, la je viens de tous réinstaller, j’ai trouvé comment conserver /home, tout est rentré dans l’ordre merci beaucoup