Curseur souris bloqué quelques secondes (Touchpad sur Asus)

Bonjour,

Je viens tout juste d’installer Debian. Je migre, car je me suis lassé de linux mint. Après avoir passé deux années dessus, mon ordinateur connaît quelques ralentissement avec la version 19.3 (je ne peux pas statuer sur la cause : mon ordi date de 2011, le processus a éventuellement un coup de fatigue et de chauffe…).

Toutefois, je reste séduit par Mate et je l’utilise pour Débian. Au premier et deuxième démarrage de Débian, je rencontre un problème avec mon Touchpad (souris virtuelle). Le curseur de la souris peut se bloquer aléatoirement pendant 1 seconde ou plus. Je suis obligé d’enlever mon doigt du touchpad pour rebouger le curseur ensuite. Le blocage peut survenir lorsque j’ouvre l’onglet applications, système, ou au moment où je souhaite quitter une liste déroulante du menu…
Pour résoudre ce problème, je me suis rendu sur le wiki debian : " [SynapticsTouchpad (https://wiki.debian.org/fr/SynapticsTouchpad)". Ainsi, j’ai installé deux pilotes : xserver-xorg-input-evdev et xserver-xorg-input-mouse. J’ai juste noté une petite différence en termes de sensibilité (touchpad un peu plus sensible). Le wiki prescrit de ne pas installer xserver-xorg-input-synaptics. De ce fait, je ne l’ai pas installé.
Cependant, mon problème persiste et je souhaite le résoudre pour me simplifier la navigation.

En vous remerciant.
Bonne journée.

Bonjour @pedrito

Et seulement dans ces circonstances ?
Les symptômes évoqués en bas correspondent-ils au comportement de ton bureau ?

Avec Xfce, il m’arrive de constater parfois une petite latence pour l’ouverture du menu Applications.
Le seul qui me reste avec le temps.

Il faudrait avoir une jauge de l’occupation CPU pour voir si il y a une relation.
Je pense à une forme de bug des menus MATE.

La référence exacte de ton Asus pourrait aider.
Je suppose que tu utilises la version stable de Debian ?


https://github.com/mate-desktop/mate-menus/issues/22

Chaque fois que j’ouvre le menu MATE pour la première fois après le démarrage, il ne se passe rien pendant plusieurs secondes et pendant ce temps, MATE ignore tout clic (gauche ou droit) sur une décoration de fenêtre ou une partie de panneau. Certaines icônes des panneaux sont également affectées (comme celle du volume), mais les icônes de démarrage rapide restent réactives, y compris le bouton masquer les fenêtres/afficher le bureau. Les raccourcis clavier comme Alt-F2 et Ctrl-Shift-T fonctionnent toujours.

La durée de la session MATE ne semble pas avoir d’importance. Si le menu a été ouvert au cours de cette session, il fonctionnera désormais correctement. S’il n’a pas encore été ouvert (ou s’il est ou a été modifié par une nouvelle installation, si je ne me trompe pas), il gèlera invariablement tout ce qui concerne les panneaux et le gestionnaire de fenêtres pendant quelques secondes.

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.
J’ai regardé le moniteur système et visualisé les courbes du CPU. Hormis à l’ouverture de Firefox durant laquelle la cadence augmente, il ne semble pas y avoir de corrélation entre le blocage de la souris et le CPU.
EDIT : Je note une augmentation de l’activité du CPU lorsque je bouge mon curseur un peu partout. Dès que j’arrête, la courbe redescend mais pas de manière significative. Par exemple, sur les 4 coeurs virtuels, je passe de 12% à 22-25% (je ne sais pas si cela est normal ou non…). Cela dit, lorsque mon curseur se bloque, je ne constate pas régulièrement un lien avec une montée de l’activité du CPU.
En fait, elle peut se bloquer autant en navigation internet que sur le bureau. De ce fait, c’est vraiment aléatoire.

Je suis un Asus N55SF avec les caractéristiques suivantes :
OS: Debian 10 buster
Kernel: x86_64 Linux 4.19.0-8-amd64
Uptime: 10m
Packages: 1437
Shell: bash 5.0.3
Resolution: 1600x900
DE: MATE 1.20.2
WM: Metacity (Marco)
GTK Theme: ‘Menta’ [GTK2/3]
CPU: Intel Core i5-2430M @ 4x 3GHz [37.0°C]
GPU : NVIDIA GT555M (Pilote propriétaire pas encore installé par crainte de conflit avec le pilote Xorg)

Je suis sur une version stable de Debian. Étant tout nouveau sur cette distribution et j’apprends actuellement à améliorer mon environnement et les logiciels, je n’imaginais pas m’attaque à la version testing.

Bon Dimanche.

Bonjour,

Je pense avoir résolu le problème. Il s’avère que la marge gauche de mon PAD ne permet pas de se déplacer. Dès lors que je dépose mon doigt sur la marge gauche, le curseur ne bouge plus. Je ne comprends pas la raison de cette règle (ou contrainte), ni la provenance. Ainsi, je dois déposer mon doigt sur le milieu du PAD ou un peu sur le côté pour exercer un déplacement du curseur (pas de problème à déclarer concernant le côté droit du PAD. Ce côté sert pour le défilement de la page vers le haut et le bas.).

En résumé, je suis incapable de dire si le dysfonctionnement du côté gauche du PAD est lié à un bug ou non. Néanmoins, étant capable de changer ma manière de déposer le doigt pour naviguer, je considère le problème résolu.