Cvs cedega... Ca existe encore?

Bonjour tous,
J’ai changé de configuration il n’y a pas longtemps (mon ancien pc datait de Mandrake 9.1… et il est retourné au pays des PC heureux. Bref, souvenir (très) douloureux, on en parle plus).
Je suis donc passé de Mdk 9.1 a une debian 5.

Toujours est-il, je voulais tester les dernieres nouveautés sortis sous Windows… à mon époque, il y avait une version gratuite de Cedega qui s’appelait CVS. C’était bien, ca marchait bien…

J’ai essayé de le télécharger sous devian et il n’a pas réussi à trouver les serveurs afin de télécharger les profils. Pensant qu’il s’agissait d’une erreur, j’ai parcouru google et les derniers posts a ce sujet datent… de 2007.

Ca existe toujours CVS Cedega??? Sinon, il y a quoi en remplacement?

Enfin, j’ai lu plusieurs articles sur OpenGL4… et avec tous les netbook qui sortent sous Linux, la communauté doit s’agrandir… et donc les éditeurs penser petit à petit à sortir des versions Linux de leurs jeux Windows… non???

Bref, ca fait longtemps que je ne suis plus a jour de ce coté et grossièrement, le domaine du jeux video a t’il un avenir sous linux???

Bonsoir,

A ma connaissance, il n’y a pas encore de gros éditeur de jeu qui ait sorti une version Linux d’un jeu vidéo. L’avenir le plus proche pour les jeux est soit les jeux OpenSource, soit l’émulation via Wine.

Pour CVS, je ne puis te répondre, je n’en ai même jamais entendu parler (du moins avant d’avoir lu ton message :p)

Neverwinter Nights premier du nom a une version native Linux (ainsi que Mac si j’ai bonne mémoire) : les binaires sont téléchargeables depuis le site de l’éditeur (BioWare), mais il faut bien évidemment une clé de licence ainsi que les CD officiels contenant les données à proprement parler. Gros défaut : l’éditeur de mondes n’a jamais été porté. Dommage que pour le deuxième du nom le nouvel éditeur (Obsidian) ait décidé d’abandonner OpenGL en faveur de DirectX, je l’aurais probablement acheté lui aussi sinon.

Il y en a sûrement d’autres, mais à ma connaissance à moi (ça vaut ce que ça vaut, la preuve :mrgreen:) c’est le seul de cette envergure dans ce cas.

Qu’est-ce qu’il était bien ce titre!!! il y a aussi dans un autre genre Postal 1 et 2 qui sont aussi en natif linux… mais tout ca, ca date…

Si les éditeurs ont choisis massivement Directx, c’est qu’OpenGL était vraiment devenu vieillot. Maintenant que OpenGL4 égalise les performances de DX11 (je me méfie quand meme un peu), les éditeurs devraient plus pencher pour ce dernier… surtout que ça ouvre aussi la porte sur du multiplateforme (Wii, Apple, Linux, Windows, et (peut-etre) PS3).

En résumé, si j’ai bien compris, aujourd’hui, il y a donc pas grand chose en natif sous linux… (ça ne fais que confirmer mes soupçons!)

Sinon, question émulation… ca a du avancer depuis le temps! Surtout que Microsoft a été obligé d’ouvrir ses sources!
C’est quoi ce que l’on utilise de nos jours pour faire tourner les jeux Windows?

Pour le moment, j’utilise Wine (ou éventuellement PlayOnLinux, qui utilise Wine :laughing: ). Je crois que c’est le plus performant.

[quote=“grublu”]

Si les éditeurs ont choisis massivement Directx, c’est qu’OpenGL était vraiment devenu vieillot. [/quote]
C’est faux. C’est parce que Microsoft avait annoncé que vista ne supporterait pas les applications openGL ( qui faisait concurence à DirectX ). En effet, openGL a toujours été en avance sur DirectX car étant open source, il pouvait évoluer plus vite.

Unreal Tournement 2004 ?

C’est faux. C’est parce que Microsoft avait annoncé que vista ne supporterait pas les applications openGL ( qui faisait concurence à DirectX ). En effet, openGL a toujours été en avance sur DirectX car étant open source, il pouvait évoluer plus vite.[/quote]
Très franchement je ne suis sur que de tout cela.
Déjà OpenGL ne concurence pas DiretcX mais Direct3D (qui est inclu dans DirectX).
En effet DirectX intègre quelque chose de beaucoup plus vaste (la gestion du son par exemple).

Ensuite je ne suis pas sur de qui est le meilleur entre OpenGL et Direct3D (d’un point de vu technique).

Tu aurais quelque chose pour étailler parce que ça m’interesse.

j’avais lu un article… je vais essayer de le retrouver et j’édite mon post.

[EDIT] le voici: jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_d … ectX_.html

[quote=“MisterFreez”]Déjà OpenGL ne concurence pas DiretcX mais Direct3D (qui est inclu dans DirectX).
En effet DirectX intègre quelque chose de beaucoup plus vaste (la gestion du son par exemple).[/quote]
Pour le son, il y a OpenAL qui fait tout aussi bien.
Pour la 2D, il y a SDL qui est en fait bien plus vaste puisque c’est LE concurrent FLOSS de DirectX, il couvre également la 3D (avec OpenGL) le son et les périphériques d’entrée.

En fait j’ai l’impression qu’on peut catégoriser les logiciels sous linux. Je ne m’y connais pas énormément, mais je me dis que cette proposition pourra vous faire réagir pour donner votre avis :

_ Les FPS qui sont plutôt nombreux et pas mauvais. Tous ne sont pas libres. Le scénario étant secondaire, ils ne souffrent pas des mêmes critiques que la seconde catégorie.
_ Les jeux « linux », certains très sympas, mais qui consistent des fois trop à prendre des stars du jeu vidéo en remplaçant souvent les personnages par des manchots… Leur problème est qu’ils égalent rarement ceux qu’ils imitent, techniquement des fois, mais aussi « artistiquement ». Ils semblent être plus des jeux faits par des développeurs que par des concepteurs de jeu vidéos.
Même si l’ambiance peut être sympa, il n’y a pas de vraie histoire derrière. Quand on voit beaucoup de grosses productions on peut se dire que c’est un avantage : il vaut mieux peut-être pas d’histoire qu’un jeu bavard dont l’histoire est un cumul de cliché mal maîtrisés de série Z…
_ Les éditeurs indépendants qui créent des jeux simples mais inventifs et bien foutus, comme World of goo et les portent sous linux! Je suis pas sûr qu’il y ait énormément de jeux dans cette catégorie en fait…

Enfin, si le jeu ne se porte pas très bien sous linux, je ne suis pas sûr qu’il se porte très bien non plus sous windows… Il me semble que pas mal de projets de portage de jeu sur console ont été annulés ces dernières années. Est-ce que le jeu sous windows ne se focalise pas sur les domaines de prédilections de l’ordinateur (FPS, MMORPG, stratégie…), où il s’assure plus facilement de sa rentabilité?

[quote=“giliam”]_ Les jeux « linux », certains très sympas, mais qui consistent des fois trop à prendre des stars du jeu vidéo en remplaçant souvent les personnages par des manchots… Leur problème est qu’ils égalent rarement ceux qu’ils imitent, techniquement des fois, mais aussi « artistiquement ». Ils semblent être plus des jeux faits par des développeurs que par des concepteurs de jeu vidéos.
Même si l’ambiance peut être sympa, il n’y a pas de vraie histoire derrière. Quand on voit beaucoup de grosses productions on peut se dire que c’est un avantage : il vaut mieux peut-être pas d’histoire qu’un jeu bavard dont l’histoire est un cumul de cliché mal maîtrisés de série Z…[/quote]
Joue à smc tu verras il est vraiment excellent.

Quand je jouait sous windows j’avais plaisir à dire aux consoleux que sur ma « console » j’avais une liste de jeux potentiels de plusieurs millions (ce qui est en fait faux à cause de directx qui n’est pas downgradable et qui casse la compatibilité), c’est dommage que sous linux il y ait si peut de jeux parce que la compatibilité serait énorme.

[quote=“L0u!$”][quote=“grublu”]

Si les éditeurs ont choisis massivement Directx, c’est qu’OpenGL était vraiment devenu vieillot. [/quote]
C’est faux. C’est parce que Microsoft avait annoncé que vista ne supporterait pas les applications openGL ( qui faisait concurence à DirectX ). En effet, openGL a toujours été en avance sur DirectX car étant open source, il pouvait évoluer plus vite.[/quote]

Je n’en sais rien, d’après ce que j’ai lu, c’est pas la récurrente théorie du complot des méchant Microsoft sur les gentils logiciels libres:

“Aujourd’hui, OpenGL n’est plus aussi révolutionnaire qu’avant. DirectX 10 a fait tourner beaucoup de têtes en 2006, et les gamers se sont mis à reconnaitre le nom comme un “gage de qualité”. Ça a été tout un coup dûr pour les supportaires, qui attendaient tous OpenGL 3.0, qu’on attendait depuis bon nombre de mois sans nouvelles, et qui est finalement sorti avec… ben… presque rien.”

Sources: gyfgames.com/blog/?p=1506

Qui finance gyfgames.com ? Ca ne serait pas des bannières microsoft, par hasard ? :mrgreen:

bah j’en sais rien, mais, connaissant bien canardpc et gamekult, résister a des campagnes de pub, c’est possible… maintenant, c’est vrai que je ne connais rien a ce gyfgames.com.

[quote=“grublu”][quote=“L0u!$”][quote=“grublu”]

Je n’en sais rien, d’après ce que j’ai lu, c’est pas la récurrente théorie du complot des méchant Microsoft sur les gentils logiciels libres:

“Aujourd’hui, OpenGL n’est plus aussi révolutionnaire qu’avant. DirectX 10 a fait tourner beaucoup de têtes en 2006, et les gamers se sont mis à reconnaitre le nom comme un “gage de qualité”. Ça a été tout un coup dûr pour les supportaires, qui attendaient tous OpenGL 3.0, qu’on attendait depuis bon nombre de mois sans nouvelles, et qui est finalement sorti avec… ben… presque rien.”

Sources: gyfgames.com/blog/?p=1506[/quote]

L’article dit que l’utilité d’une norme comme openGL est le support des différentes cartes son. Or quelqu’un plus haut a dit qu’OpenGL ne gérait pas le son, contrairement à SDL par exemple. Donc ce serait une grossière erreur de l’auteur de l’article qui discrédite son propos. De plus, je vois pas sur quoi il se base pour dire que « les gamers se sont mis à reconnaitre le nom comme un “gage de qualité” ». Il cite aucune étude. Vous avez déjà entendu un mec choisir un jeu parce qu’il utilise DirectX?

EDIT: En plus il parle mal…

ok gage de qualité c’est archi poussif… mais il est vrai que l’on a fait tout un foin de directx10 commercialement parlant autant que techniquement parlant et que bon nombre de personnes ont voulu bénéficier de cette avancé qui était même proné par les constructeurs graphique (COMPATIBLE DIRECTX 10)…
presence-pc.com/tests/directx-10-495/10/
eurogamer.fr/articles/direct … est?page=3

[quote=“grublu”]ok gage de qualité c’est archi poussif… mais il est vrai que l’on a fait tout un foin de directx10 commercialement parlant autant que techniquement parlant et que bon nombre de personnes ont voulu bénéficier de cette avancé qui était même proné par les constructeurs graphique (COMPATIBLE DIRECTX 10)…
presence-pc.com/tests/directx-10-495/10/
eurogamer.fr/articles/direct … est?page=3[/quote]

Enfin les “COMPATIBLE WITH …” c’est ce qu’on appelle une pratique commerciale et non une illumination de leur part.

[quote=“Dunatotatos”]Bonsoir,

A ma connaissance, il n’y a pas encore de gros éditeur de jeu qui ait sorti une version Linux d’un jeu vidéo. L’avenir le plus proche pour les jeux est soit les jeux OpenSource, soit l’émulation via Wine.

Pour CVS, je ne puis te répondre, je n’en ai même jamais entendu parler (du moins avant d’avoir lu ton message :p)[/quote]

Une petite liste de jeux tournant sous Linux classés par type de licence : http://www.jeuxlinux.fr/liste_des_jeux_licence.html

De plus j’ai lu et entendu à plusieurs reprises que Valve avait l’intention de porter Steam ainsi que plusieurs de ces célèbres jeux sous MacOS. Autrement dit ils passeront à openGL.
Linux étant beaucoup plus proche de MacOS que de windows, on pourrait espérer voir ce gros éditeur développer aussi pour Linux… :unamused:

A propos d’une potentielle pression de la part de microsoft sur les éditeurs de jeux à n’utiliser que directX ou à développer uniquement pour leurs plateformes : je suis presque certain qu’elle est réelle, il suffit d’imaginer l’impact que ça aurait si tous les jeux tournant sous windows tournait aussi bien sous Mac et Linux… Combien de personnes avons nous entendu dire “Si mes jeux tournent sous Linux, j’abandonne windows !”

Salut,

Quelques pistes sur “OpenGLide”:

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_OpenGL_and_Direct3D

http://www.blender.org/forum/viewtopic.php?t=16525&sid=2e66420d02fc29c2ed16fcff8f5ec7e7

http://blog.wolfire.com/2010/01/Why-you-should-use-OpenGL-and-not-DirectX

Quant à cedega…

http://www.cedega.com/development/git/

http://www.cedega.com/development/git/gitweb.cgi

A+
debcool