Cvs ou subversion

Salut

Je commence à avoir pas mal de sources et j’aimerais bien m’orienter vers un système pour gérer tout ça, faire des versions, locker les fichiers…

J’ai regardé un peu du côté de CVS et effectivement cela me rappelle un peu le RCS que j’utilisais sous w$.
Je l’ai installé en local et ça va bien à utiliser soit avec la ligne de commande soit avec gcvs (là pour le coup ça me rappelle RCS).

Mais à force de google-iser je suis tombé sur Subversion qui semble être un meilleur outil.

Alors que pouvez vous m’en dire ?
Ai-je intérêt à l’utiliser plutôt que RCS alors que je ne travaille que sur 2 projets principaux et 5 projets subalternes ?

NOTE : je compte utiliser ce type de système dans un cadre client-serveur (ouvert sur le ouebe) pour développer chez moi, au boulot…un peu partout en fait.

Merci pour vos avis

Préfère un truc décentralisé alors, genre git, mercurial (hg), bzr, … :slightly_smiling:

Personnellement, j’utilise un peu kdesvn et subversion, je trouve ça pratique.

cvs est austère mais efficace. Mais sauf pour rapatrier je n’ai pas utiliser svn… Il semble que tout le monde ne jure que par git maintenant alors ???

De même je n’ai utilisé svn que pour rapatrier du code.

Je n’ai pas envie de tomber dans une usine à gaz qui me dépasse.
Je vais regarder ce que raconte svn en l’installant sur mon portable mais si c’est un peu trop olé olé je vais garder CVS.

Côté git, c’est le gestionnaire fait par Linus pour linux, ça va sûrement être un peu rock’n roll pour moi.

remarques bien que si tu utilises déjà cvs, avec une interface comme cervisia, ça peut être plus agréable et te suffire pour ton usage.

C’est aussi ce que je pense.
J’ai fait un essai avec subversion mais les fonctions qu’il apporte par rapport à cvs ne me sont pas d’un intérêt fondamental.
Je vais voir si cervisia est mieux que gcvs et s’il ne me remonte pas trop de librairies kde.
Puis je vais me configurer cvs pour un accès ssh et puis ça va rouler comme ça.
Un sources.list au carré pour aller chercher des librairies de dev chez sid, quelques règles iptables et puis le serveur de sources sera prêt.

Merci pour vos conseils.
Et bonne fin de week-end.

Je suis du même avis qu’ed :wink: préfère un outils du genre git, mercurial ou encore bazaar.

Son grand avantage est de pouvoir commité les différentes modifications offline et ensuite tu resynchronise avec ton dépot online. À la vue de ce que tu dis vouloir faire, c’est la meilleure approche :wink:

Gaspe !
Ca fait beaucoup d’outils à tester pour mes petits projets.
En même temps maintenant que j’ai le CVS en place je peux prendre un quelques instants pour regarder le reste.

La suite au prochain épisode.

Utiliser cvs, de nos jours, c’est comme si tu lavais ton linge dans une rivière a 2km de chez toi, plutôt qu’en machine!! C’est antédéluvien, bourré de défauts majeurs, et non sur comme système !!

Quitte à utiliser un truc centralisé (dommage pour toi), utilise svn!

Faut bien voir que je gère des petits projets.
Quand on est deux développeurs c’est le bout du monde.

Pour l’instant CVS ne m’a pas paru très enquiquinant et l’accès par SSH me semble plutôt sûr.
Mais comme je l’ai dit, je reste ouvert aux autres solutions que je vais tester dans un coin.
J’ai bien noté vos remarques mais je n’ai pas encore l’expérience suffisante pour les prendre en considération :wink:
Je vais voir à l’usage mais j’ai bien compris que CVS n’était pas un outil moderne.

Salut,

Attention à l’emploi du mot anglais “subversion” qui en français a pour signification : propre à détruire, à révolutionner. :blush:

J’aime bien mercurial et subversion. Ils sont tout deux dispo sur le site http://www.assembla.com qui permet d’avoir ses sources sur internet (visible pour le grand publique ou non selon ses choix), c’est bien pour une personne comme moi qui tue facilement ses HDD :smiley:.

Enfin des deux mon choix s’est finalement fixé sur mercurial. Un coté un peu plus simple avec un petit fichier bash pour envoyer tout par internet !

Voila, voila !

côté décentralisé t’as “darcs” aussi qui lui gère les sources à la manière de patches à appliquer plutôt que de surveiller les fichiers un à un. Pour l’avoir utilisé à la fac ça a ses côtés pratiques (du fait de la décentralisation surtout, l’utilisation que j’en faisais me permettait difficilement de voir l’avantage majeur du système de patches), mais par contre apparament y’a des choses dangereuses à ne pas faire comme enchainer les rollbacks vu qu’apparament si tu abuses trop tu risques de tout casser :stuck_out_tongue:. Normalement tu as un “darcsweb” qui vient avec darcs pour une gestion “graphique” de tes sources, je ne pense pas qu’il existe d’interface à base de GTK ou QT, donc en local c’est ligne de commande.