Cybercafe

bonjour, je cherche une distribution a base de debian pouvant gerer un cybercafe (Controle et temps de connexion des utilisateurs, controle des applications). Ou sinon comment lancer ce genre de projet

Serveur d’auth LDAP, scripts executés en crontab toute les minutes pour déconnecter les utilisateurs ayant épuisés leur crédit, un peu de scripting shell, install de toute les box via FAI, par exemple; et le tour est joué.

A+

Merci pour tes precieuses informations.
Existe t-il de tel scripts et puis où les trouver.
Et aussi je me demande comment n’autoriser qu’une connexion par utilisateur.

Je rajoute des liens:
ibiblio.org/pub/linux/docs/H … HOWTO.html
tldp.org/HOWTO/Diskless-HOWTO.html (non dispo pour l’instant)
tldp.org/HOWTO/Thinclient-HOWTO.html (terminaux X)
nufw.org/index.php3?lang=fr (application utilisateur basée sur iptable permettant le filtrage par application et/ou par utilisateur qui peut etre basé sur ldap et decompter le temps et plein d’autres choses)

Je ne vois pas trop pourquoi tu voudrai limiter à une connection par utilisateur mais c’est toi qui décide. Le dernier lien peut te permettre de faire ca.

Biensur ce n’est pas du tout cuit et il te faudra faire des experimentations… Il y a un cybercafé completement opensource en france je ne sais plus ou, tu peux toujours leur envoyer un mail…

Bonne chance

Il me semble logique de limiter le client a une seul session pour eviter qu’il ne se connecte sur plusieurs machines ou plusieurs sessions sur une machine. Pour le cybercafe opensource il se trouve à Lyon
opensource-cafe.fr
Mais je n’ai pas pu contacter par mail
Pour le lien suivant nufw.org/index.php3?lang=fr c’est une bonne idee mais le paquet nuFW ne se trouve pas dans la debian stable. Ce bien d’avoir un serveur en stable.

Et ca pose un problème si il se connecte sur plusieurs marchine ou si il ouvre plusieurs sessions?

Dans l’hotel ou je suis parfois, heureusement que je peux lancer 2 téléchargements en meme temps, sinon ca me saoulerait!

Idem dans 2 aeroports ou je passe:
Munster: Internet explorer de daube. Pas de limites sur le nombre de connexions paralleles.
Munich: Station sous Suse 9.1 avec kiosk et openmosix (doit y avoir une config toute faites chez suse, en meme temps … suse en allemagne c’est pas étonnant)

Par contre je connais un autre hotel ou c’est horriblement cher (tueurs de technologie) et ou la, c’est au ko et pas au temps (le cas dans mon hotel, 7 euros les 6heures avec du 150ko/s pour du SIP, Web, FTP,DNS je crois)

En fait j’ai pu acceder au local réseau et j’ai été tres surpris, une borne Zyxel avec un port Serie sur lequel est connecté un boitier qui fait les notes imprimées. D’ailleurs je regarderai encore car c’est vraimment bien foutu. En gros l’installateur pose une borne zyxel wifi sur laquelle il branche son boitier qui fait les notes et de l’autre coté il branche l’adsl. Le gugusse au comptoir il appuie sur un bouton, ca sort une note avec un code à 10chiffres dessus que je dois rentrer dans un javascript sur la passerelle http. Au bout de 1mn d’inactivité http, le decompte du temps s’arrete.

Un cyber c’est different mais toutes les idées sont bonnes a prendre… Tu pourrai aussi te rendre au cyber et regarder comment c’est foutu… enfin si c’est kiosk t’auras du mal.

Desole mais dans la region ou je vis il n’y a pas ce genre cyber et encore moins des structures qui utilise GNU/lLinux.

J’imagine un client prenant un credit de 6 heures et transmettre son code d’acces a 10 autres qui peuvent se connecter sur d’autres poste. Et Par la suite souscrire un abonement de 30 heures mensuel, revendre son code d’acces pour encore moins cher a autant de client qu’il le souhaite.

C quoi une borne zyxel? Où puis je en trouver?

[quote=“falexis”]Desole mais dans la region ou je vis il n’y a pas ce genre cyber et encore moins des structures qui utilise GNU/lLinux.
[/quote]
Ah mais je parlais du cyber que t’as mentionné. Si tu veux monter un cyber t’as bien un peu de budget; la veille techno c’est important.

Ah oui j’avais pas compris le “se connecte sur plusieurs machines” . Tu voulais dire “se connecte depuis plusieurs machines”. Dans ce cas entierement d’accord. J’ai pas testé sur les installations que je connais mais c’est clair qu’il faut bloquer sur une seule IP a la fois.

[quote]
C quoi une borne zyxel? Où puis je en trouver?[/quote]
C’est pour du wifi. Un point d’accès quoi…