Cycle de vie testing et sid

Bonjour,
Dans cette période de gel (…de squeeze), je vois passer beaucoup de sujets sur le passage à testing ou sid.
Etant en stable, je me pose la même question !
Mais en plus, j’aimerais avoir quelques retours sur le cycle complet de développement, car il n’est pas linéaire (petit et gros changements).

Si je comprend bien, lorsque squeeze va passer stable :
La stable sera une copie de testing
La testing sera une copie de sid
Sid restera sid !

Les 3 versions auront des versions de logiciels quasi identique.

Puis dans sid, seront introduit les premiers changements majeur : nouveau noyau, nouveaux environnements graphiques… Est-ce un moment critique ?
Ils passeront ensuite dans testing… Avec le risque de problème de dépendances du à des paquets trop bugés
Puis éventuellement, ils seront amener à changer à nouveau…
Beaucoup d’évolutions plus ou moins importantes vont se succédées.

Comment cela se passe lors de gros changements à la fois dans sid ? dans testing ? Les tests que j’ai pu faire montrent que beaucoup de question sont posées pour régler les dépendances.
Le rythme des mise à jour n’est surement pas linéaire. Y-a-t-il des périodes difficiles en nombre de paquets ? en nombre de bug ?..
Les mises à jour dans testing sont-elle les même que dans sid ? une sid à j+15 ou les 2 branches s’éloignent-elles pendant un certain temps ?
Laquelle des 2 supporte le mieux des mises à jour irrégulières ?
Pendant la période de gel, la sid évolue-t-elle encore ?

Bref, toutes vos remarques, vos liens, vos graphiques sur la vie d’une version sont intéressants.

Merci.

Alfafa

Salut,

[quote]
Pendant la période de gel, la sid évolue-t-elle encore ?[/quote]

Bien sûr, mais plus lentement parce qu’une bonne partie des développeurs ont autre chose à faire !

Rappel : une question par post :slightly_smiling:

Celle qui supporte le mieux les mises à jour irrégulière (en dehors de la stable) c’est celle que tu as et qui satisfait tes besoins sans broncher.
Mais en ne la mettant pas à jour tu loupes également les mises à jour de sécurité qui transitent également par là et çà c’est pas bien :slightly_smiling:

Dans l’univers des distributuons 3 distributions se distinguent en terme de documentation :
[ul]
[li]Gentoo possède une excellente documentation pour configurer/installer différents logiciels[/li]
[li]Debian possède une très bonne documentation pour les conf’ et autre mais se distingues de toutes les autres par la documentation de l’organisation du projet (qui fait quoi comment)[/li]
[li]Ubuntu est réputée pour son wiki francophone pourri[/li][/ul]

Bref une bonne partie des informations que tu cherche sont dans la documentation Debian en voici quelques un :
[ul]
[li]http://www.debian.org/releases/stable/releasenotes t’indique les changements entre deux versions stables, c’est utile à lire pour faire une mise à jour lors de la sortie en version stable[/li]
[li]http://www.debian.org/doc/FAQ/ la FAQ pourras répondre à certaines de tes questions[/li]
[li]http://www.debian.org/devel/constitution.fr.html ça c’est un document très important pour Debian puisque c’est sa constitution[/li][/ul]

Voila ça fait déjà pas mal de lecture :slight_smile:

Deux grands connaisseurs de Debian sur ce forum avaient parlaient des périodes plus moins chaudes, mais manque de bol je ne trouve plus le fil. Il expliquaient je crois que juste après la sorti d’une version rester en testing était suicidaire car elle se met à jour par rapport à sid. Ensuite elle a une période où elle est en vitesse de croisière. Les mises à jour se font ensuite de moins en moins régulière jusqu’au freeze total. Pour la version stable c’est stable entre deux sortie de version.

Conseil si tu veut passer de stable à testing à l’heure actuel, moi (pas debian) conseil de commencer par mettre à jour grub (passage à grub2). Une fois fait (reboot compris et retrait de l’anciens grub), tu met à jour le nouyau (2.6.26 :arrow_right: 2.6.32) ensuite tu met à jour le reste.
De ce que j’ai pu remarquer :
le noyau 2.6.32 ne sait pas s’enregistrer dans grub1
udev ne peut s’installer avec linux 2.6.26 (c’est un bug reporté)

Salut,

[quote=“MisterFreez”]…
Deux grands connaisseurs de Debian sur ce forum avaient parlaient des périodes plus moins chaudes, mais manque de bol je ne trouve plus le fil…[/quote] Dommage j’aurais bien mis un résumé là-dessus sur le Wiki. J’ai cherché sur le forum, mais sans savoir qui ni quoi, c’est pas gagné.
Le coup du noyau et de Udev aussi ce serait intéressant!
Je m’y colle si le courage revient !

[quote=“lol”]Salut,

[quote=“MisterFreez”]…
Deux grands connaisseurs de Debian sur ce forum avaient parlaient des périodes plus moins chaudes, mais manque de bol je ne trouve plus le fil…[/quote] Dommage j’aurais bien mis un résumé là-dessus sur le Wiki. J’ai cherché sur le forum, mais sans savoir qui ni quoi, c’est pas gagné.
Le coup du noyau et de Udev aussi ce serait intéressant!
Je m’y colle si le courage revient ![/quote]
C’est mattotop et françois. Mais j’ai moi même cherché sans trouver. Peut être que fraçois pourras nous en dire plus à son retour.

Je me rappel aussi cette lecture. Je crois que c’est dans un des fils de trucs et astuces si ça peut faciliter la recherche :wink:

Avec Sid quelque soit le moment, ça bouge, et si tu mets à jour régulièrement au max toutes les semaines, tu n’as pas beaucoup d’embrouilles. Ma dernière Sid a durée 3 ans, avant que je ne me décide à tout réinstaller “au propre”, et changer de WM .

@ MisterFreez. Merci pour ces liens.
J’ai trouvé en les consultant, un truc super intéressant sur toutes les précautions à prendre lors d’un upgrade :
debian.org/releases/stable/a … tml#backup

J’ai déjà approfondi la doc de gentoo lorsque je l’ai testée, mais pas beaucoup celle de debian. C’est vrai que celle de Debian est peut-être un peu moins sexy et surtout moins bien référencée.

Merci pour les conseils d’upgrade. Je vais m’y penché dans un mois. Mais en plus, je passerais mon système en ext4. Je posterais le temps venu.

@ ggoodluck47
Je sais qu’il faut qu’une question par post, mais là je voulais plus des retours d’expérience. Les questions sont là pour orienter le débat.

Je n’ai pas compris, celle que j’ai c’est la stable !

Blasphème!!! Tu as dis “réinstaller”, le mot interdit sous debian :smiley: