Dadsvi

Pour le bridage des FAI, je suis d’accord avec MattOTop.

En tout les cas, moi je pencherais sur une désobéissance civile du moins en ce qui concerne l’utilisation des logiciels libre dit “illégaux” mais bon, je pense que personne d’entre nous n’a le choix si l’on veux rester sur des OS Libre…

EDIT; j’ai vu pas mal de truc concernant ce bridage et j’ai vue une explication technique assez convaincante.
Je peux changer d’avis cepandent mais à ce moment là, on arrive dans une nouvelle aire ou la dictature, si elle n’existe presque plus dans nos contrées occidentales, revient en force dans le monde virtuel…
Et la encore et encore, seule la désobéissance civile et l’union peuvent faire avancer le schmilblik (genre signer la promesse de boycott, adhérer à un partis qui lutte contre ça etc…) mais la tache n’est pas aisée quand on a pas que ça à faire dans la vie …

[quote=“arn-epsilon”]
EDIT; j’ai vu pas mal de truc concernant ce bridage et j’ai vue une explication technique assez convaincante.
Je peux changer d’avis cepandent mais à ce moment là, on arrive dans une nouvelle aire ou la dictature, si elle n’existe presque plus dans nos contrées occidentales, revient en force dans le monde virtuel…
Et la encore et encore, seule la désobéissance civile et l’union peuvent faire avancer le schmilblik (genre signer la promesse de boycott, adhérer à un partis qui lutte contre ça etc…) mais la tache n’est pas aisée quand on a pas que ça à faire dans la vie …[/quote]
Les caméras de surveillances, les empreintes adn dans les fichiers de la police (quelque soit le délit (même les vols, fauchage volontaire d’ogm’s) sauf pour malversations politico-financières)… c’est pas franchement virtuel tout ça, et pendant ce temps la délinquance de plus en plus violente augmente, y compris les magouilles politico-financières :imp:

Oui, bon, je tentais juste de minimiser, je parlais surtout de la dictature “sauvage” pas celle qui est occidentale (cad la dictature dite “évolué”, celle ou l’on ne vois à priori rien venir)

[quote=« le_petit_chat_noir »]http://www.journaldufreenaute.fr/06/07/2006/le-filtrage-p2p-setend-en-zone-non-degroupee-ipadsl.html
non c’est vrai il faut positiver :smiley:
mais dans le doute on ne sait jamais.
:smt051 mais essayerai-t-on de nous enfler???[/quote]
Si c’est de moi que tu parles, je n’ai aucune action nulle part (j’ai fermé ma boite il va y avoir deux ans).
Ce que je dis n’est pas qu’il n’y a pas de filtrage.
Je dis juste que la loi n’y est pas pour grand chose et qu’au pire elle sert de pretecte à limiter le volume de données transfèrées (le p2p en bouffe àmort) pour améliorer le débit des pages web (qui sont le service « normal » pour la majorité des utilisateurs).
Ceci pour deux raisons: en non degroupé, parcequ’ils payent au volume le passage par le possesseur des tuyaux qu’ils utilisent, et en dégroupé, parcequ’ils ne tiennent pas à surdimensionner des tuyaux qui ne sont à priori pas encore revendu, et qu’ils veulent entretenir la qualité de service du web au détriment des autres services.
C’est AMA juste une raison habituelle de marketting+maitrise des couts.

vu de ce coté ca me parrait plus logique… d’où les demandes au hotliners sans réponses, sans même dire (le téléchargement P2P est ILLEGAL)…
et non matt t’inquiète je ne parlait pas de toi :wink:

Ceci etant dit, ça a commencé avant la loi, et ça ne m’étonnerait pas que les FAI aient pesé dans l’interdiction du p2p.

[quote=“MattOTop”]Ceci etant dit, ça a commencé avant la loi, et ça ne m’étonnerait pas que les FAI aient pesé dans l’interdiction du p2p.[/quote]Oui, en même temps, ils vendent leurs offrent sur du plus de… sous-entendu téléchargements, aujourd’hui encore ?

ce qui m’etonne c’est que ce même FAI doté du logo linux (surement en rapport avec leurs serveurs) proposent en téléchargement des logiciels tel que NVU et autres logiciels libres et uilisent eux aussi vlc tel que le célèbre vlc multiposte qui permet de regarder la télé sur son ordi (flux rtsp) illégal???

Ca. Il semble que même certains acteurs proDADVSI aient été eux mêmes surpris par l’insondable connerie de cette loi.
Peut être qu’eux aussi ont été pris par surprise.

[quote=“fran.b”]Pour cette loi et plus sérieusement, j’ai l’impression que c’est assez compliqué: le retro engeneering est illégal, mais utiliser quelque chose issu du retro engeneerign l’est-il? (En clair pas le droit de casser DECSS mais une fois celui ci cassé en Norvège, je ne crois pas que la loi interdirait d’utiliser mplayer par exemple). Pour le reste, tout dépend des décrets… et du bon vouloir de cette foutue commission indépendante: la grande différence entre le version de l’assemblée et le sénat sur l’interopérabilité est de transformer une obligation légale en une obéissance à une injonction de la dite commission (qui peut la saisir? on ne sait pas?) et sur l’aspect financier (si Apple dit Ok, pour 2 milliards de milliards de dollars, je donne les spécifications nécéssaires, j’ai l’impression qu’ils peuvent rentrer dans le cadre de la loi mais bon…)

Ce qui est clair, c’est que dès que les décrets passent, il faudra que j’enlève les backports d’amule de mes dépots par exemple.[/quote]

Je comprends que tu ne veuilles pas risquer un proces, mais a mon avis au premier passage en cours de justice cette partie de la lois sera rendue caduc par la jurisprudence. Elle est tout simplement illogique et impliquerait l’interdiction d’un nombre énorme de logiciels, ftp, mail, voir apache…ET MSN messager lol qui comme amule et consort peuvent etre utilisé pour dl de l’illégale mais aussi du légale.

Bien sur cela dépend sur qui tombe le premier proces et il faudra que les assos mettent le paquet sur la défense, mais je suis optimiste sur le fait que mettre a dispo un logiciel comme amule ne sera pas condamné. D’ailleurs je ne sais plus quel groupe avait dit qu’il continuerait de mettre a dispo ce genre de logiciel (hébergé en France) et défiait quiconque de les en empecher, je pense que ils veulent provoquer la bataille juridique, et ils ont a mon avis bien raison…

Déja une partie bien partie pour tomber rappidement en cas de proces la partie sur la copie privée:

agoravox.fr/article.php3?id_article=12534

Ce qui m’inquièterait, ca serait si le premier procés en application de la loi tombait sur un gars franchement malhonnète (par ex, qui fait de la copie en quantité industrielle).
Ca pourrait pousser un juge legitimement incité à trouver l’esprit de la loi dans la loi à faire un précèdent dans le sens de la sévèrité.
Sinon, ton lien est interressant sauf que justement sur le droit à la copie privée, si dans la directive (cf. + haut le texte) c’est une exception autorisée à la mise en place de mesures techniques efficaces, la directive précise bien aussi que c’est la protection des ayants droits qui doit primer dans tous les cas.

Tout a fait, mais si tu as les originaux la justice ne te pénalisera pas pour faire une compil de MP3 par ex, c’est ca la copie de sauvegarde, can’est pas violer le copyright.

[quote=“avision”]Tout a fait, mais si tu as les originaux la justice ne te pénalisera pas pour faire une compil de MP3 par ex, c’est ca la copie de sauvegarde, can’est pas violer le copyright.[/quote]On en est à se féliciter de ça ? pauvre victoire.

je vais mettre la maquette de mon groupe sur la mule. c’est illegal

alors comment je fait si je veut diffuser ma musique librement (à part en faisant des concerts, et encore)?

[quote=“le_petit_chat_noir”]je vais mettre la maquette de mon groupe sur la mule. c’est illegal[/quote]A priori non. Si tu n’as pas vendu tes droits à une boite, si tu as versé des droits pour les reprises, et si tes potes et toi avez décidé de publier en FDL ou CC, tu l’envoies à un pôte à l’étranger qui le met sur la mule avec son copyleft en watermark, et tout devient légalement public sur la mule :wink:[quote=“le_petit_chat_noir”]alors comment je fait si je veut diffuser ma musique librement (à part en faisant des concerts, et encore)?[/quote]Ben déjà, tu peux la graver sur CD: je crois que certains musiciens le font :laughing: . Sinon, le webcasting reste autorisé, et tu as aussi le site web.
[mode troll]tu vois bien que la DADVSI ne gène en rien et n’empêche que ce qui est immoral[/mode troll]

sans rire c’est illégale de diffusé du libre de droit sur la mule du coup ?

[quote=“avision”]sans rire c’est illégale de diffusé du libre de droit sur la mule du coup ?[/quote]Non, c’est tout à fait légal de diffuser des données libres de droit sur la mule. Sauf que pour le faire, tu dois utiliser la mule, ce qui est illegal.
Mine de rien, si tu fais tourner ta mule sur un serveur mettons à Cuba, pour télécharger du contenu protègé (Cuba ne reconnaissant pas le droit d’auteur ni le droit des brevets, c’est legal), et qu’ensuite tu lances ces softs avec affichage X déporté chez toi, je me demande si c’est légal. :laughing:

Ha ouai, c’est carrément l’utilisation de emule qui est illégale ?

Si tu parles des articles qui disent des trucs du genre “tout system qui permet de partager du contenu protégé par le copyright blabla…” tu peu t’assoire sur ce genre d’articles, parce que bien que théoriquement tu n’a pas le droit d’utiliser la mule, tu n’as aussi pas le droit d’utilisé le mail, le ftp, MSN messager, IRC etc, parce que tout ces systemes peuvent etre utilisé du pour partager du contenu illégale… donc en gros tu n’a plus le droit d’utiliser internet, bah oui le http propage du contenu protégé, pas seulement des archives MAIS meme des sites ou il est explicitement marqué “tout droit réservé blablabla” donc les consulter te met dans l’illégalité :smiley:

Bref si tu as un proces au cul pour partage de contenu légale tu est sur de gagner (ce qui ne veux pas dire que ca sera drole)

EDIT: ta technique avec Cuba ne marche pas parce que tu utilise un soft illegale pour rapatrier :wink:

Non, c’est moins général que “permettant de transferer des fichiers protègé”, ils ne sont pas COMPLETEMENT abrutis, et ils ont affiné. Si je me souviens bien, c’est “manifestement destiné à transmettre du contenu protègé” (il faudrait retrouver la terminologie exacte, mais c’est à peu prés ça tout de même). Le ftp ou les autres systêmes de simple transfert de fichier ne tombent donc pas sous le coup de la loi.
C’est pour ça que je disais qu’on pourrait par contre faire un procès à M$ pour le fait de fournir windows update (qui est manifestement conçu pour diffuser du contenu protègé).
Par ailleurs, dans mon exemple, j’ai bien précisé que je ne rappatriais rien de Cuba: tout reste la bas, mais on le visualise ou l’ecoute ici (par exemple en bureau à distance sous windows ou en deportant le display X pour ce qui nous concerne).
Donc à priori, je n’utilise toujours pas de techno interdite.
Je ne vois donc toujours rien d’illegal à ecouter depuis Cuba le dernier disque de Johnny pas encore sorti en France.