[quote=“ggoodluck47”]Salut,
A raison de un démarrage par jour il faut combien d’années pour amortir le temps passé. D’ici là nous aurons changé de kernel combien de fois ?[/quote]
On néglige le temps d’apprentissage (car on considère qu’on l’a appris pour intégré un driver nécessaire par exemple).
On se base sur une compilation de 20 min (ça met 40-45 min chez moi pour un kernel normal, donc je pense que 20 min pour un kernel totalement optimisé est même beaucoup trop).
Disons que l’on maîtrise un minimum les options du kernel et qu’il nous a fallut 10h pour l’optimiser (ce qui est pas mal quand même, à raison de 2h par jour il faut 5 jours, c’est une bonne moyenne je pense).
Si l’on considère que le temps de boot jusqu’à l’interface de login est de 33 secondes (30 à 35 secondes sur mon ordi en général) et qu’on passe à 3 secondes, on économise 30 secondes par démarrage.
On a donc dépensé :
[code]20 x 60
=37 200 secondes[/code]
Donc à raison d’un boot par jour en moyenne (certains jours on l’allume plusieurs fois, d’autres jours pas du tout), il faut 1240 jours pour amortir le temps passé, soit 1 an et 8 mois. Ce qui est rentable si l’on considère qu’on s’y prend tout de suite dès qu’une Debian Stable sort puisque maintenant le cycle de gel est de 2 ans.
Et comme on a un effet d’expérience, la fois d’après on mettre moins de temps à configurer le kernel, donc il faudra moins de temps pour amortir l’optimisation.
C’est donc quelque chose qui peut s’avérer rentable avec les années, mais c’est surtout très pratique ! Lorsque vous voulez utiliser rapidement votre ordi (par exemple parce que vous arrivez en retard au début de votre cours… ^^), vous vous fichez d’avoir passé du temps à paramétrer votre kernel il y a 6 mois, vous voulez surtout que votre ordi démarre le plus vite possible car l’information que vous allez pouvoir traiter grâce à ça vaut plus que le temps que vous aviez passé auparavant.
Donc au delà de l’aspect temps uniquement (qui on l’a vu peut être rentable), il y a d’autres éléments qui entrent en compte et qui peuvent être parfois plus importants.
Sinon, pour ce qui est de recompiler son kernel, c’est très utile pour rajouter certains options qui nous empêche parfois de faire certaines choses. Par exemple pour utiliser des algorithmes de cryptographie avancés, du matériel peu répandu, désactiver le support de certaines options qui bouffent de la mémoire alors qu’on n’a pas le matériel qui est censé l’utiliser,…
Mais fondamentalement ça ne te sera obligatoire que si tu dois rajouter le support d’une option pour un matériel spécifique ou un logiciel précis. Donc c’est probablement pas demain la veille…