Dans quel cas est il nécessaire de re-compiler son noyau ?

Bien le bonjour chez vous. :006 .

Voilà, voilà.

Dans quel cas est il nécessaire de re-compiler son noyau ? Voir même indispensable.

[quote=“Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux & Référence Debian”] debian.org/doc/manuals/refer … el.fr.html

debian.org/releases/stable/h … 06.html.fr[/quote]
Quelles sont vos avis sur le sujet ?

Merci pour toutes les sommes d’informations qui seront collectées ici. … :wink:

Salut,

1 - Pour se prouver que l’on est capable de le faire en se basant sue le wiki.
2 - Pour avoir le plaisir d’utiliser le dernier noyau sorti et pas encore disponible tout compilé :slightly_smiling:

Je laisse le soin à d’autres de trouver des motifs moins futiles :slightly_smiling:

démarrage du kernel de 1,4 mo en 3 secondes

Salut,

A raison de un démarrage par jour il faut combien d’années pour amortir le temps passé. D’ici là nous aurons changé de kernel combien de fois ?

Cultiver son ego !

En ce qui me concerne, entre autres raisons, quand on n’aime pas udev.
Explication : les noyaux Debian précompilés sont tellement modulaires qu’ils nécessitent un initramfs, et dépendent donc d’initramfs-tools (ou dracut dans squeeze) qui dépend d’udev. CQFD.

Autre raison, sur de petites machines je n’ai pas forcément envie d’un noyau qui pèse 100 Mio dont 90% de trucs inutiles, donc je n’active que les options et pilotes dont j’ai besoin, ce qui me permet d’obtenir un noyau sans initrd dix fois plus petit.

A une époque je compilais mes noyaux 2.4 pour y ajouter des fonctions du patch-o-matic-ng de netfilter dont j’avais besoin. Avec le passage aux noyaux 2.6 qui ont progressivement intégré ces fonctions, c’est devenu de moins en moins nécessaire.

Parfois on peut avoir besoin de recompiler son noyau pour corriger un bug gênant ou ajouter une fonction ou la prise en charge d’un matériel particulier.

Et comme l’ont dit les autres, la frime. C’est important la frime. Je compile mon noyau, môa mossieu !

Pour acheter un nouveau T-shirt :

comboutique.com/shop/t_shirt … 72806.html

je ne sais pas si je suis visé mais et ce n’est pas de la frime, je n’ai en aucun cas participé au développement, ni de loin :naughty:

mais avec un vieux pc 500 mhz je n’ai pas envie d’attendre 5 min pour démarrer mon jukebox.
comme dis PascalHambourg, entre udev, mémoire utilisé…
… venant de windows ça fait une difference de pouvoir personnaliser à l’extreme tout en gardant les outils puissant de Debian.

[quote=“ponky”]Pour acheter un nouveau T-shirt :

comboutique.com/shop/t_shirt … 72806.html[/quote]

eeeuuh
et je n’ai jamais patché mon noyau :blush:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

A raison de un démarrage par jour il faut combien d’années pour amortir le temps passé. D’ici là nous aurons changé de kernel combien de fois ?[/quote]

d’ailleurs si ton matos est parfaitement reconnu avec un kernel stable pourquoi veux-tu changer de kernel?

Pour rajouter des printk :005

Pour patcher des petits tuxS au boot :blush:

Pour avoir le dernier kernel et qu’il y a dans ce kernel un module indispensable pour sa machine et que debian traine comme à chaque fois qu’ils stabilisent une version.

par exemple je l’ai déjà fait pour avoir les modules de ma carte wifi et une autre fois pour ma carte audio.

La première fois que j’ai compilé un kernel c’était juste pour apprendre et effectivement on apprend beaucoup de choses.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

A raison de un démarrage par jour il faut combien d’années pour amortir le temps passé. D’ici là nous aurons changé de kernel combien de fois ?[/quote]
On néglige le temps d’apprentissage (car on considère qu’on l’a appris pour intégré un driver nécessaire par exemple).

On se base sur une compilation de 20 min (ça met 40-45 min chez moi pour un kernel normal, donc je pense que 20 min pour un kernel totalement optimisé est même beaucoup trop).

Disons que l’on maîtrise un minimum les options du kernel et qu’il nous a fallut 10h pour l’optimiser (ce qui est pas mal quand même, à raison de 2h par jour il faut 5 jours, c’est une bonne moyenne je pense).

Si l’on considère que le temps de boot jusqu’à l’interface de login est de 33 secondes (30 à 35 secondes sur mon ordi en général) et qu’on passe à 3 secondes, on économise 30 secondes par démarrage.

On a donc dépensé :

[code]20 x 60

• 10 x 60 x 60

=37 200 secondes[/code]

Donc à raison d’un boot par jour en moyenne (certains jours on l’allume plusieurs fois, d’autres jours pas du tout), il faut 1240 jours pour amortir le temps passé, soit 1 an et 8 mois. Ce qui est rentable si l’on considère qu’on s’y prend tout de suite dès qu’une Debian Stable sort puisque maintenant le cycle de gel est de 2 ans.

Et comme on a un effet d’expérience, la fois d’après on mettre moins de temps à configurer le kernel, donc il faudra moins de temps pour amortir l’optimisation.

C’est donc quelque chose qui peut s’avérer rentable avec les années, mais c’est surtout très pratique ! Lorsque vous voulez utiliser rapidement votre ordi (par exemple parce que vous arrivez en retard au début de votre cours… ^^), vous vous fichez d’avoir passé du temps à paramétrer votre kernel il y a 6 mois, vous voulez surtout que votre ordi démarre le plus vite possible car l’information que vous allez pouvoir traiter grâce à ça vaut plus que le temps que vous aviez passé auparavant.

Donc au delà de l’aspect temps uniquement (qui on l’a vu peut être rentable), il y a d’autres éléments qui entrent en compte et qui peuvent être parfois plus importants.

Sinon, pour ce qui est de recompiler son kernel, c’est très utile pour rajouter certains options qui nous empêche parfois de faire certaines choses. Par exemple pour utiliser des algorithmes de cryptographie avancés, du matériel peu répandu, désactiver le support de certaines options qui bouffent de la mémoire alors qu’on n’a pas le matériel qui est censé l’utiliser,…

Mais fondamentalement ça ne te sera obligatoire que si tu dois rajouter le support d’une option pour un matériel spécifique ou un logiciel précis. Donc c’est probablement pas demain la veille…

T’as fumé quoi ?
:108

T’as fumé quoi ?
:108[/quote]
Oooooops pardon, j’avais fait une simulation en considérant 2 démarrages par jour et là il aurait fallut 1 an et 8 mois, donc avec 1 démarrage par jour il faut le double bien sûr !! Donc 3 ans et 4 mois. Ouais donc dans ce cas ce n’est pas rentable d’un point de vue temporel uniquement, sauf si l’on garde le même noyau au moins 3 ans et demi environ…

Ça me rappelle un passage du petit prince :

[quote]Bonjour, dit le petit prince.

• Bonjour, dit le marchand.
    C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire.
  • Pourquoi vends-tu ça ? dit le petit prince.
  • C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
  • Et que fait-on de ces cinquante-trois minutes ?
  • On en fait ce que l’on veut…
    Moi, se dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine…[/quote]

Bonsoir chez vous … :006

Beaucoup de commentaires intéressants et enrichissants … que du bonheur pour un “boubourse”.

Merci à vous. … :wink:

Je vous en serre cinq.

Si tu es toujours tenté par l’aventure, je te conseille ces quelques liens qui sont relativements complets:

http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/a12863.html

http://kernel-seeds.org/

http://www.kroah.com/lkn/

http://kmuto.jp/debian/hcl/

Le premier étant le mieux documenté et bien qu’il parle d’un kernel 2.6.20 tu retrouveras de nombreuses correspondances (pas forcément au même endroit)
D’ailleurs si quelqu’un à d’autres liens complets je serais intéressé.

C’est sur que c’est très enrichissant de compiler son propre kernel mais ca ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien, sauf si tu as vraiment besoin d’activer une fonction particulière.

Durant ma période gentooiste, je m’étais “amusé” à tout désactiver afin d’obtenir un kernel vierge puis en suivant les guides on reconfigure petit à petit. 3 semaines pour gagner 0.5 secondes au boot… Mais bon c’était MON kernel.

Pourtant avec certains outils je crois qu’il est possible de booter en quelques secondes seulement, non ?

Je boute déjà en « quelques secondes seulement » avec un noyau tout droit sorti des dépôts Debian…