Darktable

Nouveau sous Debian, je viens de lâcher Ubuntu. Je suis content d’avoir assez de “bouteille” sous une distributon facile pour me retrouver ici en sachant que debian fait des efforts avec les dépots non-free.

Bref, photographe amateur à mes heures, je souhaite installer Darktable.
Un logiciel de développement RAW.
ici: darktable.sourceforge.net/install.shtml

Comment faire pour l’installer sans fragiliser ma debian 6 en 32bits ?

Puis-je utiliser les dépots et paquets Ubuntu maverick ?

Si tu as de la bouteille :083 prends les sources et fait toi un paquet :023

Moi aussi j’ai de la bouteille, mais je ne sais pas me faire un paquet sans suivre de tuto, mais effectivement, c’est ce que je conseillerais en priorité : dl les sources depuis le git et fait toi un beau petit deb (y a des tutos pas mal dans le coin).

Je te conseillerais sinon de suivre la méthode git (par contre je sais jamais si ça produit une installation similaire un à .deb niveau location des fichiers)

Sinon en dernier recours, il m’est avis que tu dois pouvoir installer le .deb pour ubuntu sans soucis. Je te conseille pas d’utiliser le dépot (installer un paquet ubuntu, pas de soucis, avoir un dépot ubuntu complet, je suis pas sur). Prends le .deb et tente.

contacter ton administrateur systeme :023

Bonsoir,
Mettre des dépôts ubuntu dans son source.list amènera probablement des ennuis.
Sinon, sur le site de darktable, on peut lire :

[quote] * or if you want to have nice packages on debian you can rebuild the PPA sources for debian.
* download the darktable_$VERSION.orig.tar.gz and darktable_$VERSION.debian.tar.gz files from one of the PPAs.
* $ tar zxvf darktable_$VERSION.orig.tar.gz
* $ cd darktable-$VERSION
* $ tar zxvf …/darktable_$VERSION.debian.tar.gz
* $ dpkg-buildpackage -rfakeroot
[/quote] source : ppa.launchpad.net/pmjdebruijn/da … darktable/
Il suffit probablement de suivre la méthode
Si la méthode indiquée par le site donne un paquet qui ne marche pas, regarder si toutes les dépendances sont bien installées.

Le mieux étant bien sûr de faire son paquet.deb : faire-un-paquet-version-complete-t4691.html
mais d’autre l’ont dit avant moi…

Marche pas. j’ai essayé toutes les solutions à ma portée
-l’exemple de Ginkgo Biloda,
-le dépot ubuntu des deb marevick
Des erreurs. Pour ubuntu, manque des dépendances, pour l’exemple de GB plein d’erreurs aussi.

Quant à compiler moi-même, inutile, trop technique pour moi.
:013

les paquets et dépendances sont trop récents pour fonctionner sur debian 6.0

peut-être sur sid… :think:

Quand tu tentes d’installer le .deb (avec un dpkg -i je suppose), tu as quoi comme message d’erreur ?

j’ouvre la console, je me mets dans le sous-répertoire darktable-0.8
un “dir” pour montrer le contenu et ensuite la (dernière) commande proposée par Ginkgo Biloba.

root@debiandeletree:/home/philippe/Téléchargements/darktable-0.8# dir
build.sh cmake CMakeLists.txt data doc packaging po src tools

root@debiandeletree:/home/philippe/Téléchargements/darktable-0.8# dpkg-buildpackage -rfakeroot

dpkg-buildpackage: avertissement: utilisation d’une commande pour obtenir les privilèges administrateur en tant qu’administrateur
dpkg-buildpackage: export de CFLAGS depuis dpkg-buildflags (origine : vendor): -g -O2
dpkg-buildpackage: export de CPPFLAGS depuis dpkg-buildflags (origine : vendor):
dpkg-buildpackage: export de CXXFLAGS depuis dpkg-buildflags (origine : vendor): -g -O2
dpkg-buildpackage: export de FFLAGS depuis dpkg-buildflags (origine : vendor): -g -O2
dpkg-buildpackage: export de LDFLAGS depuis dpkg-buildflags (origine : vendor):
tail: impossible d’ouvrir « debian/changelog » en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg-buildpackage: erreur: fin de debian/changelog a produit une erreur de sortie de type 1
root@debiandeletree:/home/philippe/Téléchargements/darktable-0.8#

Ah c’est normal, les sources ne sont pas “débianisées”, tu dois créer le dossier debian avec dh_make (présent dans le paquet dh-make).

Lis et suis cette page, surtout la section 3 : doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet
Y a peut-être la même page sur le wiki ou la doc debian, mais je suis tombé la d’abord, et ça devrait marcher.

PS : j’ai failli avoir une attaque quand j’ai vu “dir”. Utilise ls à la place, c’est plus rapide.

“dir” un vieux souvenir de console windows :wink:
Je jette l’éponge. Pour installer un simple paquet comme Darktable, c’est pas possible de se prendre la tête à ce point. Retour vers une distribution plus simple d’utilisation.
Merci de votre aide en tout cas.

Arf, c’est dommage d’abandonner pour si peu. Bonne continuation quand même.

Bonjour,
Depuis l’abandon, j’ai trouvé une page internet où une personne présente un paquet pour debian :

Il suffit d’ajouter un lien à son sources.list

deb http://www.cure.nom.fr/debian/squeeze/amd64 ./ et d’installer darktable avec apt-get, aptitude, wajig, synaptic, … au choix.
J’attire votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un dépôt avec les même garanties qu’un dépot debian officiel.

Darktable est disponible sous testing