[dash] modifier une ligne de commande avec les flèches

Bonjour,

Je suis passé à dash comme shell par défaut. Savez-vous comment on peut modifier une ligne de commande avec les flèches directionnelles ? Par exemple, pour déplacer le curseur à gauche, je voudrais utiliser la flèche gauche.

Actuellement quand j’appuie sur la flèche gauche ça rajoute ^[[D à la ligne courante :

Remarques :
[ul][li]Les bibliothèques libreadline5 et libreadline6 sont installées.[/li]
[li]La commande fc n’est pas disponible sous dash (ça marche avec bash).[/li]
[li]Les modes “vi” et “emacs” ne fonctionnent pas (les touches de contrôle rajoute des caractères au lieu d’éditer). Normalement on les active avec “set -o vi” ou “set -o emacs” (ça marche avec bash).[/li][/ul]

Fais de bash ton shell par défaut si la complétion et le rappel des commandes te sont indispensables, dash n’offre pas (pour l’instant?) ces fonctionnalités.

dpkg-reconfigure dash

Tu es sûr ?

Si c’est le cas c’est vraiment dommage.

Voici la traduction de passages du man de dash :

[quote]Traitement de la liste des arguments

-V Active l’éditeur de ligne de commande intégré vi[/quote]

[quote]Édition de la ligne de commande
Lorsque dash est utilisé interactivement à partir d’un terminal, la commande courante et l’historique des commandes (voir fc dans les fonctions intégrées) peuvent-être édités avec l’édition de la ligne de commande en mode vi. Ce mode utilise des commandes, décrites plus bas, similaires à un sous-ensemble de celles décrites dans la page de man de vi. La commande ‘set -o vi’ active l’édition en mode vi et place sh dans le mode insertion de vi.
Avec le mode vi activé, sh peut-être basculé entre le mode insertion et le mode commande. L’éditeur n’est pas décrit exhaustivement ici, mais il le sera dans une prochaine version de ce document. Il est similaire à vi : taper ⟨ESC⟩ va vous faire entrer dans le mode commande de VI. Appuyer sur ⟨return⟩ en étant dans le mode commande va soumettre la ligne au shell [pour qu’il l’exécute].[/quote]

EDIT :
J’ai trouvé deux rapports de bug qui en parlent :
[ul][li]2004 : dash ne reconnait pas la commande intégrée fc[/li]
[li]2009 : l’édition de la ligne de commande ne fonctionne pas[/li][/ul]

Donc il faut que je le fasse moi-même j’ai l’impression …

Merci pour ton aide etxeberrizahar.

Je ne suis sûr de rien à la lecture des extraits de man.
Ce dont je suis sûr c’est que dash reste imperturbablement en mode minimaliste et sans “vimisme” chez moi bien qu’invoqué avec ces options.

Raisonnement tordu : au lieu d’utiliser emacs/vim dans le shell utiliser shell dans vim/emacs.

$ vim
!: commande_shell

Héhé, c’est une idée. Mais ce n’est pas beaucoup plus pratique car au moment ou je rédige une ligne, j’ai besoin d’avoir sous les yeux les commandes précédentes et leurs résultats.

bonjour

peut tu juste renvoyer le résultat de
ls -l /bin/sh

En effet si je lance une console -> et tape dash j’ai alors les même symptomes que toi dans ma console.
Mais utilisant dash pour ma session si je lance une console je n’ai pas ces problèmes.

Bonjour,

$ ls -l /bin/sh lrwxrwxrwx 1 root root 4 6 févr. 17:35 /bin/sh -> dash

Qu’entends-tu par “utiliser dash pour ma session” ? Tu as tapé la commande

?
Avec ça tu as choisis le shell dash ou sh ? (ou /bin/dash ou /bin/sh ?)