Hi !
I need your help. What are the steps to install data base Mariadb to Debian 10 ?
Hello!.. First excuse my english, I’m a french guy.
The steps to install mariadb are:
1 - Installation:
sudo apt install mariadb-server
2- Configuration:
sudo mysql_secure_installation
Question 1: The « root password » is the Mariadb root password and not the system root password => there is no password . You just may enter the key RETURN
Question 2: Enter the password you want for Mariadb root
Question 3: Enter Y to remove anonym users
Question 4: enter Y to prohibit root connexion (If you use phpmyadmin you must create a user for it)
Question 5: enter Y to remove test base
That’s all.
NOTA:
To create a user for phpmyadmin:
sudo mariadb -u root -p
Enter the new password mariadb « root »
In mariadb:
CREATE USER '<login_phpmyadmin>'@'localhost' IDENTIFIED BY '<your_password';
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO '<login_phpmyadmin>'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
FLUSH ALL PRIVILEGES;
exit
Be careful on characters ’ and ; they are important.
Hi franch24 !
Thank you for your answer because it allowed me to set up my database. I also watched a youtube video of which here is the link: https://www.youtube.com/watch?v=Da6baAwTVzg
Don’t worry for your english. I speek french too.
OK!.. Je continue donc en français:
Le tutoriel Youtube est bon. Il y a juste un détail qui, à mon avis n’est pas bon: nommer l’utilisateur phpmyadmin « root ».
En effet, la différence essentielle entre MySQL et Mariadb est justement le fait que MariaDB interdit par défaut les connexions « root » par sécurité (pour rendre les tentatives de connexions en brute force plus difficiles: un hacker recherchera toujours à se connecter en tant que root car il sait que cet utilisateur existe).
Il vaut mieux donc donner sur un serveur LAMP l’usage de phpmyadmin à un utilisateur dédié créé pour cet usage et ayant un login plus difficile à deviner et laisser les connexions à la base innacessible à root.
Bonsoir cher friend,
Merci pour vos conseils. J’ai effectivement créé un utilisateur à qui j’ai attribué les droits pour administrer la base de données. Tout fonctionne bien pour l’instant.
Great thanks for your help. May God bless you. Hope to read you soon
Cordially, Carlos
Bien qu’installer MariaDB n’(implique pas d’installer phpmyadmin
Bonsoir,
l’installation de phpmyadmin me permet juste d’administrer la base de donnée via une interface graphique.
Oui je sais personnellement j’utilise soit webmin, qui est plus léger et que j’active à la demande, soit un client distant genre MySQL workbench.
je n’ai me pas avoir site web plus php plus tout un tas de truc ajoutant des failles de sécurité sur mon serveur de base de données.
La soluce Wokbench MySQL est effectivement meilleure. A condition cependant d’avoir bien sécuriser SSH.
Il est fortement dommage à ce sujet que la plupart des tutoriels sur l’installation d’un serveur LAMP renvoie à l’installation de phpmyadmin pour gérer une base MySQL graphiquement plutôt qu’à ce logiciel multi-plateformes qui s’installe non pas sur le serveur mais le poste client qui le gère. D’ailleurs il me semble que phpmyadmin a été retiré des dépots Debian. Ce n’est pas un hasard.
Pour préciser, ça dépend essentiellement de la configuration par défaut livrée par les mainteneurs. Par exemple quand mysql était encore dans les dépôts Debian, en installant ce paquet on pouvait se connecter au compte mysql root depuis le compte système root, en se connectant via un socket Unix. Ce n’était pas le cas parallèlement avec les paquets mysql fournis par la communauté mysql.
Pour préciser, ça dépend essentiellement de la configuration par défaut livrée par les mainteneurs.
Pour ma part j’ai toujours vu mariadb configuré ainsi dans Debian depuis que je l’utilise à la place de MySQL. Au début ça m’avait un peu perturbé mais je m’y suis fait et je trouve ça beaucoup mieux maintenant.