Date sur plusieurs serveurs

hello,

Une idée pour récuperer la date sur plusieurs serveurs distant, je penche sur snmp mais je trouve pas l’oid qui va bien.

Merci.

Bon je crois que c’est impossible…

Pourquoi pas ntpdate?

hello,

Je n’ai pas demandé de syncroniser les serveurs mais de récuperer l’heure systeme sur les serveurs, ex: aujourd’hui une partie des onduleurs ont lachés, donc la moitier du datacenter était down, au reboot, plusieurs clients nous remontait que l’heure n’etait pas à l’heure, l’idée etait de coder un petit outil qui nous donnerait l’heure sur tout les serveurs a distance seulement pas façile a faire, pas en terme de code mais plutôt sur comment la récup…

Merci quand meme pour ton intervention ripat. :smiley:

Que chaque serveur envoient quelque-part leur date/heure courante?

Si c’est ça, parmis ces serveurs, as-tu un serveur http accessible par tous?

Si oui, en cron, un wget (ou curl):

Sur le serveur http, la page miseajour.php récupère le GET de chaque serveur et la stocke dans un fichier (fopen()–>fwrite())

C’est l’idée?

Peut-etre ce paquet? :
packages.debian.org/stable/net/rdate

slt,

Cela implique de passer sur chaque serveur et c’est pas le but.

Idem il faut ouvrir un port, et tu imagine sur un firewall…

hello,

Bon ben j’ai trouvé un module perl qui permet d’automatiser des connexions ssh et de lançer une commande en l’occurance “date” mais ca me*de

#!/usr/bin/perl

use Net::SSH::Perl;
my $ssh = Net::SSH::Perl->new ( "172.17.10.218", protocol => '1,2');
$ssh->login ("stonfi", " password");

my ($stdout, $stderr, $exit) = $ssh->cmd ("date" ) ;
print "stdout: $stdout\n stderr: $stderr\n exit: $exit" ;

#./check_date.pl Net::SSH: Can't bind socket to port 1023: Adresse déjà utilisée at ./check_date.pl line 4

Et c’est la que ca chi*e, avez vous une idée les pingouins ?

Si tu utilises l’authentification ssh par clé privée/publique, il est facile d’exécuter une commande sur un serveur distant à partir d’un script.

Exemple:

#! /bin/sh mydate=$(date +'%D %X') ssh toi@serveur_distant "date -s '$mydate'"

Bon, c’est vrai qu’il faut se taper la génération de clés, les placer où il faut et stocker la périphrase sur le client afin de ne pas avoir à l’introduire à chaque fois, mais une fois que c’est fait, c’est fait une fois pour toute. Et les connexions sont tout à fait sécurisées.

Lien utile sur l’authentification par échange de clés:
rcfile.org/ssh/

slt,

Tu comprends que ça revient au meme ? cela implique de passer sur 400 serveurs !

Merci je connais parfaitement les types de connexion ssh, mais ça répond pas du tout au probléme.