DB RDAP : Extension ".eu"

Tags: #<Tag:0x00007f63f0f2bd08>

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de remarquer que dans la « base de données » RDAP (Registration Data Access Protocol) je ne trouve pas l’extension de domaines en « .eu ».

Sur la base IANA (Internet Assigned Numbers Authority) → ici !

Sur OpenRDAP :face_with_raised_eyebrow:

Rien à Voir : zw3b.eu | DNSViz :wink:

J’ai cru lire il y a quelques temps que cela était normal (à l’époque) - À priori c’est toujours le cas.

Avez-vous d’autres informations ?

Bonne journée.

PS : Un nouveau domaine à moi → ZW3B.EU * Index of /pub :crazy_face:

Salutations,
Romain

C’est une question de droits de transferts des données

Ah oui, çà me dit quelque chose.

Je pensais à cette époque, qu’il se pourrait que, les JSON permettraient selon à qui et qui interrogeraient la « base RDAP » d’avoir plus ou moins d’informations sur les AS, DN, DNS, IP.

Par exemple :

  • Pour l’« utilisateur » lambda, aucune information sensible (sans activer d’options AnoNymat) sur le nom de domaine.

  • Pour une « autorité compétente » les informations du propriétaire (facturation et techos) sur le nom de domaine.

  • Pour le propriétaire (j’ajoute), avoir les informations complètes sur le nom de domaine.

Autres façons de dire :

  1. Style des JSON sans API cliente authentifiée pour l’utilisateur lambda - comme c’est déjà le cas.

  2. Style pour des « autorités compétentes (registrar, hébergeur certifié, anti cybercriminalité) » un accès complet de lecture via une API cliente JSON/RESTful.

  3. Style pour le « propriétaire » un accès complet de lecture/écriture via une API cliente.

C’était un rêve, un souhait - çà sert à çà le JSON (JavaScript Object Natation) / RESTful ( REpresentational State Transfer).

Et que donc, ils s’étaient dit, on fera çà sur les « .eu » pour commencer (avec toutes leurs lois différentes) - il faudra faire de bonnes spécifications technico / commercial / juridique, de trouver un bon terrain d’entente.

Que c’était un super gros et très intéressant projet - que j’aurais aimé travailler dessus :blush:

C’était un rêve.

:grinning_face_with_smiling_eyes:

Bon sur-ce… bon courage.

Bonne journée, bon taf !

Romain

Pour compléter cette page, j’ajoute les « Requests for Comments » de l’IETF et les explications de Stéphane Bortzmeyer.

RFC 7480 : HTTP Usage in the Registration Data Access Protocol (RDAP)
RFC 7481 : Security Services for the Registration Data Access Protocol (RDAP)
RFC 7482 : Registration Data Access Protocol (RDAP) Query Format
RFC 7483 : JSON Responses for the Registration Data Access Protocol (RDAP)
RFC 7484 : Finding the Authoritative Registration Data (RDAP) Service
RFC 8056 : Extensible Provisioning Protocol (EPP) and Registration Data Access Protocol (RDAP) Status Mapping
RFC 9083 : JSON Responses for the Registration Data Access Protocol (RDAP)
RFC 9224 : Finding the Authoritative Registration Data Access Protocol (RDAP) Service

Et ces documents RDAP Technical Implementation Guide (PDF) et RDAP Response Profile (PDF) que j’ai trouvé depuis le site de VeriSign * Registry Data Access Protocol Help.

Salutations,
Romain