Dd d'un disque dur en cours d'utilisation

Je cherche à copier l’integralité d’un disque dur suite à l’achat d’un nouveau disque sur de plus grande capacité.

La solution la plus simple semble être l’utilisation du fameux dd. J’ai donc connecté le second disque dur en usb, puis réalise un dd à partir de mon disque dur actuel, donc en cours d’utilisation.

Est ce possible? Car je presume que les datas bougent en cours d’utilisation.

Ou faut il booter sur un knoppix en usb par exemple puis faire le dd des 2 disques?

Merci

Salut,

Tu donnes toi même la réponse :slightly_smiling:
Tu n’auras plus après qu’a régler les problèmes de “size” et peut-être “UUID” ?

C’est possible, mais il risque d’y avoir des incohérences si le contenu est modifié pendant la copie. D’autre part c’est une copie du disque à un moment où les systèmes de fichiers sont montés (état “sale”), équivalent à un arrêt brutal, ce qui peut exiger l’exécution de fsck ensuite.

Au minimum il vaut mieux démonter ou (re)monter tous les systèmes de fichiers en lecture seule. Le démarrage d’un autre système n’est pas la seule solution, bien que ce soit probablement la plus confortable. Voici d’autres possibilités :

• Passage en runlevel single user, arrêt des services, démontage des partitions inutiles et remontage des autres (/) en lecture seule.
  • Redémarrage sur le shell de l’initramfs (ajouter “break” à la ligne de commande du noyau dans le charge d’amorçage).
  • Redémarrage avec “init=/bin/bash ro” dans la ligne de commande du noyau (c’est celle que j’utilise).

Dans tous les cas, bien identifier les disques pour éviter de copier le nouveau sur l’ancien.

Merci à vous, je suis passé par boot sur clé usb.