DD externe usb => DD interne équipé Debian

Bonjour,
avec un titre comme ça …
Je tente de redonner vie à mon ibook G4 12" et j’aimerais lui transplanter un beau système tout neuf.
J’ai le liveCD1 et même le DVD 501PPC, j’aimerais votre avis avant de me lancer.
En résumé, mon ibook a un DD formaté et n’accepte pas de booter sur le combo, je veux donc installer debian grace à mon PC équipé de Kubuntu qui “voit” ce DD usb (et que j’ai formaté en ext3 avec gparted mais inutilement je pense).
Si je boote le PC sur le DVD, va-t-il me proposer d’installer Debian sur ce DD externe en me laissant Kubuntu sur le DD interne et sans toucher au grub ?
Je suis certain qu’il existe une manipulation ad-hoc, mais laquelle ?

a ta place je demanderais plutot sur un forum de mac
enfin si quelqu’un peut t’aider ici tant mieux mais la pas sur
en plus je comprends pas tout de ce que tu dit

Je vais aller poster un peu chez macgénération bien que ma panne est restée irrésolue.

En clair, j’ai le DD interne du mac dans les mains, je veux lui installer linux mais pas en passant par le mac mais par un pc (sous linux) sur lequel j’ai branché le DD sus-nommé en externe sur un port usb.

Ca me semble réalisable mais je ne vois personne dans les divers forum ayant le même problème que moi. Je ne voudrais pas flinguer mon installation linux sur le PC que j’ai eu tant de mal à installer (en voulant changer de version plus exactement)

Ce que je ferais dans cette situation :
_installation en mode expert à partir du PC avec le disque branché en usb
_déclaration des partitions uniquement sur le disque en queston (logique)
_installation d’un noyau générique pour être sûr que le matériel de ton Mac sera géré (pas le même que celui de ton PC logiquement)
_installation du boot loader (Grub ou Lilo) sur le DD en usb, surtout pas sur le disque de Kubuntu
_“transplantation” du DD dans son Mac d’origine

La seule question que je me pose, c’est : est-il possible d’istaller un noyau PPC à partir de ton PC ?

[quote=“vv222”]
La seule question que je me pose, c’est : est-il possible d’istaller un noyau PPC à partir de ton PC ?[/quote]
la logique dirais que non puisqu’un noiyau ppc ne marchera pas sur un pc
pourquoi installer un noyau qui marche pas
moi je pense qu’il faut que tu fasse l’installe a partir du mac
avec un live cd peut etre ?

Bonjour,

J’ai eu un cas un peu similaire, un vieux pc dont le lecteur cd était hs et qui ne bootait pas sur usb.

J’ai mis le disque dur du pc en question dans un autre pc et installé une Debian normalement et de façon minimale (pas d’interface graphique ou autre trucs du genre).

Après j’ai remis le dd dans le vieux pc, démarré et ça a marché. J’ai juste eu a configurer le réseau à la main pour installer gnome ensuite.

La différence c’est que les deux processeurs étaient des x86, ce qui est pas ton cas, mais si tu trouve une autre machine ppc, tu peux essayer.

J’ai résolu mon problème en … allumant mon mac pour la 219945 ème fois.
En fait, j’ai réalisé que le DD d’origine contenait toujours osX (alors que je pensais avoir formaté il y a 2 ans) en le consultant via usb sur mon PC. Je le remonte sans le combo et je démarre : miracle.
J’ai vu une détérioration de la nappe du combo au niveau de la broche : je l’ai “peigné” avec une vis (…) et : ça marche ! Cela ne me dit pas quelle a été la panne mais probablement un faux contact qqpart. Du coup, j’ai installé Debian (autre post, ya des difficultés).
Merci pour vos posts

PS : sur le forum mac, ils m’ont traité de truand parce qu’ils pensaient que je n’avais pas l’os d’origine. Comme en plus leur matériel tombe en panne et que le SAV est cher, me voici définitivement acquis à la cause du libre.