Dd if=/dev/zero of=/dev/sdb1 -> OOPS !

Bonsoir,
j’aurai dû aller au lit ce soir, au lieu de lutter derrière mon écran ^^

Mon erreur :
J’ai lancé :

sbd1 : c’est mon disk externe 320 Go
Dommage s’était pas sdb1 que je voulais effacer !!!
Au bout de 15 ou 30 minutes je trouve que c’est long, donc j’ai arrêté la commande … 30Go d’effacé dommage…

Comme les 30 premiers Go du disque sont effacés, je ne sais pas comment m’y prendre pour récupérer tout le reste !

Problème 1 : la mbr
Je sais récupérer des fichiers effacer, mais là faut que je remette une mbr sur mon disque externe, et qu’il reconnaisse ma partition.
est ce que ça remet ma mbr en place si je lance au démarrage :

rescue root=/dev/sdb1 ???

Problème 2 : la partition
Avant ma boulette le disque externe était constitué d’1 seule partition NTFS.
Je suppose que restaurer la mbr ne va pas remettre la partition par magie ?
Si je recréer une partition, elle va se mettre par dessus mon ancienne.
Comment régler le problème ?

Début de solution :
d’habitude je récupère mes fichiers malencontreusement effacé avec l’outil recuva, ou avec la commande linux foremost, c’est une solution pour ce cas là aussi ?

J’espère avoir était clair, et je vous remercie d’avance, de toutes les pistes que vous pourriez avoir.
J’ai a disposition Debian Lenny, Ubuntu Karmic Koala, et Microsoft Windows XP, donc je suis ouvert à toutes propositions.

il y a l’outil testdisk sur linux et windows qui est très efficace.
Mais bon la ta table de partition est foutue c’est un peu la merde pour toi je dois dire…

Tu pourras peut être recupèrer tes fichiers qui n’etait pas encore effacés mais pour les 30 premiers gigas il me semble que c’est mort.
Tu as recopié des zéros par dessus, elle ont disparu pour de bon.
Le reste du DD n’est pas lu (plus de table de partition) mais les données sont encore inscrites dessus donc là théoriquement tu devrais pouvoir recupèrer qqchose.
Bon courage.

Sabotage en règle, grand succès

Testdisk pourra réparer mbr et table des partitions
Tu ne formates pas, tu remets en état.
Pas de fsck.ntfs efficace, passer par Microsoft pour vérifier

Pour les données ce sera moins évident.
Ta partition ntfs était elle défragmentée ?
Si la réponse est non, le sabotage est encore mieux réussi puisque les fichiers affectés de trous seront plus nombreux que l’ordre de grandeur des 30 go initiaux.

Salut,

[quote]sbd1 : c’est mon disk externe 320 Go
Dommage s’était pas sdb1 que je voulais effacer !!!
Au bout de 15 ou 30 minutes je trouve que c’est long, donc j’ai arrêté la commande … 30Go d’effacé dommage…[/quote]

A moins de vouloir rendre une partition inutilisable (RG, CIA, Terroristes) je ne vois pas l’intérêt d’une telle commande qui oblige à re-formater la partition quand-même :smiley:

vodhei :
L’erreur est classique et sa arrive même aux meilleur. je supose que ta pas lu viewtopic.php?f=8&t=10696

sa aussi c est expliquer :slightly_smiling:

enjoy :mrgreen:

Salut Panthere,

Tu me renvoies vers le début d’un post de 7 pages, peux tu nous dire en deux mots ce qui est expliqué.

Ce dd if=/dev/zero détruit toutes les tables d’occupation et pas seulement la table de partition. Il ne reste donc plus après avoir partitionné qu’à formater.

Difficile de voir un intérêt à cette opération. :slightly_smiling:

[quote=“vodhei”]Bonsoir,
j’aurai dû aller au lit ce soir, au lieu de lutter derrière mon écran ^^

Mon erreur :
J’ai lancé :

[/quote]
Je ne dirais qu’une chose :
rsync

Explication :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb1

dd : parcours un périphérique par block ou bytes (voir man page)

if : input file (tout est fichier :wink: )

of : output file

Donc la commande se résume :
“écrit 0 sur chaque bloc de sdb1”

Au final
sdb1 (mon disque externe) contient uniquement des zéros : donc impossible logiciellement de récupérer les données. Après faut “jouer” avec l’électromagnétisme pour récupérer les données suivant la polarisation… enfin c’est pas le sujet :unamused:

L’intérêt ?
J’ai des choses à cacher et je suis parano :mrgreen: !
Et surtout mes photos persos et autres documents ne doivent pas être récupérer par le premier mec à qui je vais prêter ma clef usb par exemple…
ou alors lorsque l’on revend un disque dur.

@ h2osiden : je testerai testdisk, je ne connais pas donc merci :slightly_smiling:

@ etxeberrizahar : elle était fragmentée… :confused:

@ panthere : merci pour le post, j’ai pas encore tout lu mais je le met de côté.

@ ricardo : … ah très bien …

En tout cas merci de vos réponse.

J’ai lancé Foremost, c’est l’outil que j’utilise d’habitude pour les “rm loupés” mais j’ai douté hier soir puisque là plus de table de partitions.

Je vais pouvoir récupérer 80 Go environ, sur mes 320Go de données.

Par chance j’ai retrouvé cette nuit des sauvegardes éparpillées sur plusieurs pc et en reconstituant le tout je n’est pas perdu de donnée essentiel donc 8) .

Solution à mon problème (je résume) :

apt-get install foremost
man foremost

http://foremost.sourceforge.net/

http://www.linuxtuto.fr/content/r%C3%A9cup%C3%A9rer-des-fichiers-effac%C3%A9s-sous-linux-avec-foremost

P.S : j’attends d’avoir 80Go de libre sur un autre disque dur pour copier mes données à récupérer.

Après la remise en état par testdisk, sauve ce qui peut l’être.
Un fichier apparement intact ne le sera pas forcément dans son contenu à cause de la fragmentation.

Lorsque

filefrag fichier_sur_le_disque_original

déclare qu’il est en plusieurs morceaux, qu’il est illisible mauvais signe

Pousser jusqu’au bout : lorsque le vin est tiré il faut le boire

cat /dev/zero > /dev/sdb1

Mène l’opération jusqu’à remplir la partition, au lieu d’avoir des fichiers batards tronqués ça uniformisera à zéro la dernière couche puis tu pourras tenter foremost , photorec … sur des données vraiment effacées .

encore une commande qui m’est inconnue cool :smiley:
par contre si je comprends bien, je ne peux pas le faire sur un disque non monté (plus de partition -> pas de montage -> plus d’accès aux fichiers -> pas de filefrag), donc dans mon cas ça ne va pas.

Foremost ne peut pas retrouver des données réellement supprimées, d’ailleurs aucun logiciel ne peut. Il peut juste retrouver des fichiers qui ne sont plus référencés (inodes).

arff !
désolé oui, en effet,
il faut que j’utilise testdisk avant et donc je pourrai utiliser filefrag.

[quote=“ggoodluck47”]Salut Panthere,

Tu me renvoies vers le début d’un post de 7 pages, peux tu nous dire en deux mots ce qui est expliqué.

Ce dd if=/dev/zero détruit toutes les tables d’occupation et pas seulement la table de partition. Il ne reste donc plus après avoir partitionné qu’à formater.

Difficile de voir un intérêt à cette opération. :slightly_smiling:[/quote]

li le tuto chapitre 2 et 6.2 :slightly_smiling:

sinon en bref avec les fautes qui vont avec:

bon vous me direz qu’on peux toujours trier par partition,c est sure.
mai si le mbr par en vrille …

Salut,

J’ai l’impression que mkfs avec l’option de contrôle ( -c ) écrit tous les secteurs et les vérifient ce qui donne le même résultat d’effacement mais avec en plus élimination des secteurs faibles et constitution des tables d’allocation des inodes :slightly_smiling: