Dd ssd usb3 en externe

Bonjour

Je découvre l’usage d’avoir une distribution sur un disque dur branché par usb3.

Je souhaite installer une distribution sur un disque dur ssd (32 ou 64 gibit) et le relier sur ordinateur en usb3 à l’aide d’un adaptateur comme celui que j’ai déjà.

Je souhaite l’utiliser en cours d’isn avec des élèves. Est ce que d’après vous ce que c’est cohérent. Le ssd est il superflu?
J’utilise actuellement la clé de françois.

Une première info : le SSD ne sera pas bridé par l’USB3 si on en croit les chiffres donnés par Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/USB_3.0 et https://en.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive#Comparison_with_other_technologies).

Ceci dit d’autres facteurs sont peut-être à prendre en compte, et je n’ai jamais essayé.

[quote=“limax, post:1, topic:68593”]
Je souhaite l’utiliser en cours d’isn avec des élèves.
[/quote]Si c’est sur la même machine, bien sûr, sinon, il faudra s’attendre à devoir adapter le système Linux installé sur ce SSD aux périphériques (principalement le carte graphique, les périphériques réseau, le son, etc. et je ne parles même pas des fichiers firmwares et de la configuration BIOS te/ou UEFI) de chaque machine de chaque élève.
De toutes façons, il est très clair qu’un SSD est extrèmement plus réactif qu’un disque classique qui est lui même plus réactif qu’une clef USB

[HORS SUJET]
J’utilise d’ailleurs un SSD d’occasion (40GB) connecté par USB 3 (ou USB 2) pour installer debian à la place de la clef USB

Pour l’accès au WiKi debian (le lien ci-dessus) , il vous faudra peut-être accepter le certificat CA Cert qui a été créé le 16/01/2016 dont la date d’expiration est 14/07/2016
Empreinte numérique SHA-1 : 22:4D:FD:49:F2:2E:61:0F:3F:5B:F4:AD:55:6A:99:E3:62:EF:3B:80
[/HORS SUJET]

Si c’est sur la même machine, bien sûr, sinon, il faudra s’attendre à devoir adapter le système Linux installé sur ce SSD aux périphériques

non mais généralement le même matériel est monté dans tous les ordinateurs de la salle.

Merci pour le lien.

Il n’y a pas que le débit de signalisation qui compte. Pour les SSD, un facteur limitant est souvent le nombre d’opérations d’entrée-sortie par seconde (IOPS). Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais même certaines parties du noyau doivent être réécrites pour ne pas brider les performances des meilleurs SSD.

J’étais sûr que j’allais être repris :slight_smile: . Merci pour la précision !

Ceci dit ça ne fait confirmer qu’un SSD raccordé en USB3 devrait être plus rapide qu’un disque dur classique (7200 rpm), non ?

J’espère car j’en ai acheté un petit (60go).
De toute façon si ca ne me plaît pas il servira par la suite dans ma vielle tour.