DD usb retarde démarrage

Bonjour,

Aujourd’hui et depuis un bon bout de temps ( mais je n’avais pas pris le temps de m’en occuper ) j’ai au démarrage un message du style:

[sdb] assuming write cache through [sdb] assuming write cache through [sdb] assuming write cache through

ou un truc du genre. ça me le met 3 fois ( je dois perdre environ 10 secondes! ) puis le boot continue normalement.

sdb, c’est mon disque dur externe usb.
J’aimerais bien que soit au démarrage le kernel passe outre ce problème, ou qu’il le retarde ( genre après le lancement de l’interface graphique ) ou encore qu’il le fasse en parallèle du démarrage, sans le ralentir.
Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

A moins d’avoir “bricolé” ton démarrage volontairement, ce genre de choses se passent en parallèle :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

A moins d’avoir “bricolé” ton démarrage volontairement, ce genre de choses se passent en parallèle :slightly_smiling:[/quote]
Et bah étrangement, je ne me souviens pas avoir bricolé ce passage là de mon boot.
Aurais-tu des exemples de modifications qui peuvent influer sur ce processus?

voici mon fstab:

[rappel soudain] Ah c’est vrai, j’ai rajouté une regle udev pour éviter que mon dd externe soit reconnu en tant que sda:

SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{model}=="SAMSUNG HM500LI ",KERNEL=="sdb"
SUBSYSTEMS=="scsi", ATTRS{model}=="WDC WD5000AADS-0",KERNEL=="sda"

Y a-t-il un problème dans ces règles?

RE,

Non, je pensais plutôt à ce programme qui permet justement de lancer plusieurs services en parallèle (j’ai perdu son nom) :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]RE,

Non, je pensais plutôt à ce programme qui permet justement de lancer plusieurs services en parallèle (j’ai perdu son nom) :slightly_smiling:[/quote]
je ne vois pas quel programme tu parles.
Si tu pouvais le retrouver, ça m’aiderait bien ( en attendant je vais voir pour mes règles Udev, il y a peut-être une solution par là )

Bonjour,
Une petite indication sans prétention:
Avec un install’ minimale toute fraiche ( sans serveur X donc et exempte de bricolage) j’ai ce message qui s’affiche lors ce que je monte une clef usb en fat32.
C’est une réaction “innée” du système. J’aimerais bien m’en débarrasser aussi :smt003
Je vais suivre ce fil d’un oeil attentif :wink:
:smt006

Bon je viens de vérifier, la suppression de mes règles udev ne change rien.

Voila le message exact:

Apr  3 14:14:29 NZXT kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] 976773168 512-byte logical blocks: (500 GB/465 GiB)
Apr  3 14:14:29 NZXT kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
Apr  3 14:14:29 NZXT kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 38 00 00 00
Apr  3 14:14:29 NZXT kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
Apr  3 14:14:29 NZXT kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
Apr  3 14:14:29 NZXT kernel: sdb: sdb1 sdb2
Apr  3 14:14:29 NZXT kernel: sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk

Bon, j’ai trouvé: c’est une option à désactiver dans le bios: "EHCI hand-off"
après, je ne sais pas si il peut y avoir des problèmes mais en tout cas, les messages n’apparaissent plus.
EDIT: En fait non.

Re,

J’espère retrouver cette combine sur le wiki et ou T&A parce que cela ne s’invente pas :slightly_smiling:

plop
il monte peux etre le disque et du coup sa rame ?!
il faut peux être black-lister le module en question.

puis de charger le tout avec un script après le boot ?

autrement faire un rapport de bug ?

[quote=“panthere”]plop

autrement faire un rapport de bug ?[/quote]

non il ne monte pas le disque, j’ai bien mis noauto dans le fstab, ( voir un post au dessus )

Ça affiche ces messages lorsque udev se lance ( remplissage de /dev )
et lorsque les 3 messages sont affichés ( toujours 3, jamais plus ni moins ),
il affiche “done”.

En plus, si je blacklist l’usb, ça veut dire que je n’aurais pas de wifi pendant le boot j’imagine ( clef wifi ).

J’ai cherché un peu sur le web, j’ai trouvé ça lists.us.dell.com/fom-serve/cache/110.html qui me dit que c’est complètement normal, et ça je n’en ai jamais douté.
Par contre ça m’énerve car ça ralentit mon boot.

[quote=“L0u!$”][quote=“panthere”]plop

autrement faire un rapport de bug ?[/quote]

non il ne monte pas le disque, j’ai bien mis noauto dans le fstab, ( voir un post au dessus )

Ça affiche ces messages lorsque udev se lance ( remplissage de /dev )
et lorsque les 3 messages sont affichés ( toujours 3, jamais plus ni moins ),
il affiche “done”.

En plus, si je blacklist l’usb, ça veut dire que je n’aurais pas de wifi pendant le boot j’imagine ( clef wifi ).

J’ai cherché un peu sur le web, j’ai trouvé ça lists.us.dell.com/fom-serve/cache/110.html qui me dit que c’est complètement normal, et ça je n’en ai jamais douté.
Par contre ça m’énerve car ça ralentit mon boot.[/quote]

Edit les sources change le bon paramètre et recompile :slightly_smiling:
autrement je croit que je ne voit pas de solution :\

bon tant pis, si quelqu’un a une autre solution que de recompiler, je prends, sinon j’abandonne.

Merci d’avoir essayé de m’aider =)

juste avant les ligne tu as une ligne udev (“starting udev”)?
c’est pendent le boot kernel ou après?

c’est souvent la détection udev qui est très longue
(donc ce qui est long c’est la détection totale d’udev pas seulement usb)

Pour tester tu peux
effacer .udev dans /dev/
MAKEDEV generic
copier une sauvegarde des perifs /dev/*
et enlever le S03Udev du /etc/rcS.d/ (temporairement)

Attention, en cas de problème, plus de boot, la machine ne démarre plus,
l’idéal c’est de démarrer en live pour faire les modifs (cp …/sauvgarde_dev/* /dev/)

[quote=“panthere”]Edit les sources change le bon paramètre et recompile :slightly_smiling:
autrement je croit que je ne voit pas de solution :[/quote]
Tu peux préciser quel paramètre ? J’ai le même problème.