Bonjour à toutes et à tous,
Hier je suis passé de Buster à Bulleyes 11.3.
Aujourd’hui, je voulais envoyer un mail avec Thunderbird 91.7.0 (64 bits).
Je ne retrouve plus aucun de mes contacts, ni le carnet d’adresses.
Je peux recevoir des mails.
Je n’ai pas trouvé de sujets ressemblants ici et ailleurs sur internet.
Merci par avance.
Bonjour à toi (même si ni « toutes », ni « tous » ne me concerne, essaie « tout le monde », ça marche bien),
Normalement, les produits Mozilla sont tous à la même version sur les versions encore mises à jour de Debian.
D’autant que je me souvienne, les carnets d’adresses sont des fichiers MAB qui traînent à la racine du profil Thunderbird.
Je ne sais plus comment on ouvre ces fichiers, il me semble que je n’ai jamais trouvé. J’ai dû en générer dans un cadre professionnel, on avait mis un stagiaire dessus pour faire de la rétro-ingénierie. Pour info, voici un commentaire du code fait par le stagiaire :
Je ne peux pas te donner plus de code car il ne m’appartient pas et je ne sais même pas si Thunderbird utilise toujours ce format pérave.
Une piste…
Thunderbird s’est un temps caché derrière le nom icedove.
N’y aurait il pas dons votre répertoire perso un répertoire caché « .icedove » ?
Si oui ce répertoire contient peut-être les billes recherchéres.
Bonjour et merci à vous deux.
J’ai bien le abook.mab avec mes contacts. Lorsque je reçois des mails j’ai bien les expéditeurs tels que je les ai entrés dans le carnet d’adresses.
Le problème c’est lorsque je veux écrire un mail. Je pense que le lien vers le carnet d’adresses n’existe plus. Comme je ne connais pas grand chose à tout cela…
Sur le forum Thunderbird, je n’ai rien trouvé.
Je vais laisser une demande quand même et en faire une aussi à Debian Facile, sinon, je ne vois pas trop.
Donc avec le fichier a.book
dans ton profile, tu as a bien un carnet d’adresse dans Thunderbird avec tous tes contacts ? Mais quand tu crées un nouveau mail, tes contacts ne sont pas disponibles, c’est ça ?
À tout hasard, tu as regardé tes paramètres : Rédaction - Adressage - Cocher la case "les carnets d’adresse locaux " ?
Bonjour pled et merci.
Je ne trouve pas Rédaction - Adressage.
J’ai cela et j’ai essayé les différents carnets : tous sont vides à l’affichage.
(Mon message précédent envoyé trop tôt par erreur)
Par contre comme je l’écrivais mon abook.map contient bien mes contacts.
Je pense que TB a perdu le lien.
Si je r"éinstalle TB, qu’est-ce que je risque ?
Je n’y connais rien du tout.
Pour répondre à ta question : Dans Thunderbird, tu cliques sur le menu « hamburger » (les 3 barres horizontales) en haut à droite. Tu choisis Paramètres. Dans la fenêtre qui s’ouvre à gauche tu choisis « Rédaction ». Et tu vérifies que dans la partie Adressage, la case "les carnets d’adresse locaux " est bien cochée.
Mais d’après ce que tu dis, tes carnets d’adresses sont vides ? Le problème est différent alors. En fait TH a changé le format de son carnet d’adresse : on est passé de abook.mab à abook.sqlite. Voir ici.
Donc ce que tu dois faire, c’est importer ton carnet d’adresses : à partir du Carnet d’adresses, tu fais Outils - Importer, tu sélectionnes Carnet d’adresses, tu choisis .mab, etc…
encore merci
J’ai bien carnets d’adresses locaaux cochés.
Je suis donc la proc de récup du .mab mais quand je suis sur :
je n’ai pas l’affichage des fichiers cachés donc je ne vois pas abook.mab.
Je l’avais copié ailleurs sur mon disque, est-ce que je peux utiliser celui-là ?
Là on te demande juste le type de fichier (choisir .mab dans ton cas). Tu fais suivant et après tu vas chercher ton fichier.
C’est bien ce que je faisais, mais aucun fichier ne s’affichait.
Je viens de rentrer du boulot, de rallumer l’ordinateur et de refaire ta proc et là…
mon abook.mab est apparu !
C’est OK !
Immense merci parce que vu le peu de réponses sur 3 forums, je commençais à ne pas être fier.
Je saurais quoi faire la prochaine fois.