De Debian à Gentoo

Hello tout le monde :slightly_smiling:

Je suis sous Linux depuis 2 ans bientôt, j’ai commencé avec Fedora Core, puis Ubuntu, et depuis 4 mois : Debian.
Maintenant que je pense “maîtriser” un peu la bête, je voudrais passer à quelque chose d’encore plus personnalisable que Debian, et j’ai pensé à Gentoo.

Mais je me pose des questions :
Gentoo est-il aussi difficile à prendre en main qu’on le dit ?
Pour ceux qui l’ont essayé, quelle comparaison pouvez-vous faire avec Debian (stabilité, utilisation, réactivité etc…) ?

Merci de m’éclaircir un peu sur ces points ^^ car je ne sais pas trop quoi faire :stuck_out_tongue:

Merci

pour gentoo, le mieux est d’imprimer le manuel et de suivre les instructions, perso, j’ai testé, j’ai pas réussi totalement les installations de xserver et cie, en même temps, j’ai lu par-ci par-là qu’a chaque mise à jour, emerge compile tes paquets selon tes paramètre USE, au final ça doit être chiant, donc j’ai réintégré ma debian.
en même temps ça m’a beaucoup appris sur grub et sur linux en général.

j’ai presque envie de dire essaie :wink:

L’installation est plus compliqué surtout selon la manière dont tu l’installe (notamment en stage 1).

Ensuite moi ce dont je me souviens surtout c’est les compilations à rallonges (mon celeron a souffert) et des mises à jour qui plantent.

Ensuite oui gentoo est réactive, mais c’est un peu le bordel dans son développement (ça fais bizarre de se dire qu’elle se rapproche des *BSD).

Elle est moins bonne au niveau du support matériel, ou disons plutôt qu’elle n’aime pas trop le faire toute seule (elle fait partie des deux distributions avec knoppix/kaella qui ne savent pas driver ma carte réseau intégrée tout de suite).

[quote=“Yoko”]L’installation est plus compliqué surtout selon la manière dont tu l’installe (notamment en stage 1).
[/quote]

Maintenant c’est plus pour les développeurs l’installation en stage1. Compiler tout le système ne doit pas apporter un gain énorme. Et il me semble que même la doc officielle n’explique plus l’installation en stage1.

quote="John5599"
Gentoo est-il aussi difficile à prendre en main qu’on le dit ?[/quote]Oui. Il faut un bon bagage linux pour l’utiliser.[quote=“John5599”]Pour ceux qui l’ont essayé, quelle comparaison pouvez-vous faire avec Debian (stabilité, utilisation, réactivité etc…) ?(…)[/quote]Stabilité comparable.
L’ utilisation (desktop) est moins conviviale parceque le systême de paquets n’est pas aussi sollicitateur (pas vraiment de GUI pour regarder ce qu’on pourrait tester comme truc) et que comme pour chaque truc qu’on installe il faut des tonnes d’espace disque et que ça prend du temps, on se limite vite dans ce qu’on installe.
Réactivité: incomparable, gentoo boote à trés grande vitesse, et même sur machine légère, c’est super réactif. Vraiment.
Mais c’est lié un peu à la manière dont le noyau est configuré super frugal par defaut sous gentoo: quand on utilise un noyau avec config optimisée sous gentoo et qu’on importe le .config sous debian pour recompiler un noyau debian, on obtient un gain de vitesse net (même si la debian ne va toujours pas à la vitesse de la gentoo).
Mais c’est surtout par la qualité de ses docs que gentoo fait la difference. Pas forcement aussi nombreuses que d’autres distribs, mais trés bien faites en général (un peu haut niveau parfois).

Mais sur une machine légère, est-ce que le temps de compilation n’est pas un inconvénient ?

Merci pour toutes vos réponses.

Maintenant je me pose une autre question ^^ :
mo pauvre laptop équipé d’un celeron 1.5GHz ne va-t-il pas trop souffrir ?

Pendant un mois j’ai utilisé une Gentoo sur mon laptop et il a pas faibli. C’était un peu comme toi un celeron 1.8 GHz.

T’inquiète pas il tiendra. juste l’installation est assez longue ensuite les mise à jour son ( ont été ) pour moi assez courtes : 15 minutes grand max et encore.

@+

[quote=“Deusexodus”]pour moi assez courtes : 15 minutes grand max et encore.[/quote]En fait il faut gérer les heures ou tu fais les upgrade ou alors utiliser la version stable, car la snapshot, ça doit être galère !

[quote=“dimm”][quote=“mattotop”]
Réactivité: incomparable, gentoo boote à trés grande vitesse, et même sur machine légère, c’est super réactif. Vraiment.
[/quote]Mais sur une machine légère, est-ce que le temps de compilation n’est pas un inconvénient ?[/quote]Si, absolument, mais même sur machine puissante, il faut plus d’une journée pour compiler kde, alors.
Sinon, pour peu que tu installes distcc sur tes autres machines, tu peux répartir les compils sur plusieurs machines, voire déporter la compil sur une machine puissante, et toutes tes machines compilent alors vite et toutes à la même vitesse.
Un bémol: il est difficile de configurer une infrastructure de compil repartie qui sache compiler aussi bien du 32 que du 64 bits. Mon portable 64, par exemple compile tout seul dans son coin, parceque mes autres machines sont en majorité 32bits, et que je n’ai pas eu le courage d’installer un deuxiême demon de compil distribuée pour le 64bits. Mais bon, ça va: mon portable est aussi puissant que toutes mes autres machines reunies.

Je ne connais pas bien cette distrib mais plus vous en parlez et plus j’ai envie de la tester. Je me demande quand même si je serais capable de résoudre tous les problèmes que je vais rencontrer dans l’installation et l’utilisation.

Bref, à tester et à voir.

Sinon sourcemage est apparament aussi bien et plus facile à installer :slightly_smiling:
Maintenant je ne sais pas si les dépôts sont grand mais je sais que les 3 bureaux sont présents!

J’ai utilisé gentoo sur mon portable pendant longtemps. Je peux vous le dire:

Gentoo: aucun intéret.

Je m’explique:

• Soit disant plus rapide: il n’en est rien, c’est n’importe quoi. A options de compilations identiques, il n’y a absoluement AUCUN gain.
  • Plus personalisable: tu parle, le système portage est tellement configurable qu’on arrive jamais a avoir pile poil ce qu’on veut.
  • Plus “récent” (logiciels dernières verson): hahaha, quand ça compile !

Je ne parle même pas de l’outil emerge, tellement lent que presque inutilisable.

Je suis depuis retourné sur une debian qui tourne bien mieux et bien bien plus facilement que la gentoo… Combien d’heures j’ai perdu a compiler des merdes, … je vous raconte pas :wink: (et combien de fois j’ai détruit mon système suite a des lib incompatibles, ou des recompil de X qui arrivent pas au bout…)

Bref, gentoo, passe ton chemin. Si tu veux vraiment changer d’OS, essaye donc FreeBSD.

A+

quote="ed"
A options de compilations identiques, il n’y a absoluement AUCUN gain.
(…)[/quote]Parceque tu recompiles ta debian tous les jours ?

apt-build tu reconstruit linux, x, les libgtk et gnome est tu gagne 50 de se que tu gagnerais à tout compiler.
Pas la peine de les compiler tout les jours, juste au maj (que tu fais avec apt-build). :laughing:

[quote=“mattotop”]quote="ed"
(…)[/quote]Parceque tu recompiles ta debian tous les jours ?[/quote]

Jamais.

[quote=“ed”][quote=“mattotop”]quote="ed"
(…)[/quote]Parceque tu recompiles ta debian tous les jours ?[/quote]Jamais.[/quote]Bon, donc tu te trimballes, de par la config de compil de la debian, des executables surgonflés, sous petexte qu’ils doivent avoir un bon niveau de généricité et traiter tous les composants avec lesquels ils >pourraient< un jour interagir.
Je ne vois pas trop à quoi va servir le support de hal ou hotplug sur un serveur, par exemple.
A quoi sert de trimballer tout ce code inutile dans l’executable ?

[quote=“mattotop”]quote="ed"
(…)[/quote]Parceque tu recompiles ta debian tous les jours ?[/quote]

Cela dit, sur ce point il a raison. Le code produit est indentique si l’architecture et les options sont identiques. Là où ça devient rentable, c’est lorsqu’on joue sur l’architecture surtout pour le noyau. Matt, quelles sont les différence de config entre le noyau Debian et le noyau Gentoo, notamment celles qui ont payé chez toi? Personnellement, mis à part le boot, je n’ai jamais trop senti de différence mais il est vrai que je n’ai pas l’oeil sur le chrono…

quote="fran.b"
Cela dit, sur ce point il a raison. Le code produit est indentique si l’architecture et les options sont identiques.
(…)[/quote]Ce que je dis, c’est que tout le monde n’a pas besoin de support de tout partout. Quand les composants sont 20-30% plus petit, ils se chargent 20-30% plus vite. Il y a des simplifications aussi de l’execution quand tout le code n’est pas activé.

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
Cela dit, sur ce point il a raison. Le code produit est indentique si l’architecture et les options sont identiques.
(…)[/quote]Ce que je dis, c’est que tout le monde n’a pas besoin de support de tout partout. Quand les composants sont 20-30% plus petit, ils se chargent 20-30% plus vite. Il y a des simplifications aussi de l’execution quand tout le code n’est pas activé.[/quote]
Ça c’est sur surtout pour le noyau… Qu’as tu retiré?

Les exemples importants de gain par recompilation les plus notables que j’ai eu ont été sur mplayer (dans les débuts) et qemu. Il m’est aussi arrivé l’effet inverse… (samba lors de la version 1.9).