De + en + vers du grand n'importe quoi

Slt,

De + en + vers du grand n’importe quoi :

numerama.com/magazine/24657- … urnal.html

Aie :naughty: j’ai mis un lien vers l’article numerama :018

Magnifique !
Bah, ça signifie juste qu’il ne faut pas héberger son site en Irlande, non ?

Ça signifie surtout que les journaux vont se casser la gueule, au profit du blogging et des réseaux sociaux. Je ne suis pas sûr que ce soit un mal ^^

[quote=“Robootics”]Aie :naughty: j’ai mis un lien vers l’article numerama :018 [/quote]Pas grave… envoi moi un chèque et on en parle plus… :005 :016 :005

Après… c’est dans la logique du “marché” ça… nan? … :whistle: :think: :whistle:
(je ne dis pas que c’est “bien” ou pas… juste que c’est “logique”…)

:006

En es tu bien sûr??
Demandes toi qui est le seul contre pouvoir un peu efficace? Combien d’affaires déterrées par les journaux? Les journalistes font un réel trvail, il suffit de voir la différence entre un article d’un gratuit et un article d’un vrai journal (Libe, Figaro, Humanité, Canard Enchainé, Charlie Hebdo,Monde Libertaire, … chacun son truc), il n’y a pas photo et les journalistes ont souvent des convictions, je trouve ça bien.

PS: Par ailleurs, ça amusera surement Num’s (autant que moi je pense) de savoir que Radio Libertaire était particulièrement écouté dans le milieu des ingénieurs de l’armement dans les années 80/90 du fait de la qualité de son journal d’information… Bref, le blogging et les réseaux sociaux sont bien pour l’info brute mais je n’ai pas la prétention de tout maitriser et j’apprécie des articles.

Tu crois qu’on peut considérer les radio-lavoirs et les radio-comptoirs planétaires comme des sources d’information fiables ?
S’il n’y a plus de journaux pour nous annoncer qu’Untel a usurpé l’identité de Tartempion sur le gazouilleur ou la face de bouc…

[quote=“fran.b”]PS: Par ailleurs, ça amusera surement Num’s (autant que moi je pense) de savoir que Radio Libertaire était particulièrement écouté dans le milieu des ingénieurs de l’armement dans les années 80/90 du fait de la qualité de son journal d’information…[/quote]C’est vrai que c’est “croustillant” ça… :016 :005 :016 … mais ça ne m’étonne même pas… :whistle: :think: :whistle: … (après, ça ne les a pas empêché de continuer à faire leurs conneries… comme quoi… diplômes et intelligence ne sont pas forcément liés…)

[quote=“fran.b”]Les journalistes font un réel trvail, il suffit de voir la différence entre un article d’un gratuit et un article d’un vrai journal (Libe, Figaro, Humanité, Canard Enchainé, Charlie Hebdo,Monde Libertaire, … chacun son truc)[/quote]Rajoutes CQFD à ta liste… :wink: … une bande de chômeurs irréductibles qui refusent encore et toujours de se mettre au boulot… mais qui sortent des articles de fond sur, oui, des “infos” du (voir des) mois derniers… mais ils ont pris le temps d’y travailler dessus, d’aller vérifier les sources, d’essayer de comprendre ce qui a pût se passer…

:006

Vive le papier!

[quote=“fran.b”]
PS: Par ailleurs, ça amusera surement Num’s (autant que moi je pense) de savoir que Radio Libertaire était particulièrement écouté dans le milieu des ingénieurs de l’armement dans les années 80/90 du fait de la qualité de son journal d’information[/quote]

Anecdote sympa!!

Faire payer du contenu gratuit. Je trouve ça assez risible dans l’absolu.

Mais ce qui est inquiétant, c’est qu’on aura de plus en plus de mal à avoir accès à l’information.

[quote=“An0nym”]Faire payer du contenu gratuit. Je trouve ça assez risible dans l’absolu.

Mais ce qui est inquiétant, c’est qu’on aura de plus en plus de mal à avoir accès à l’information.[/quote]
Le contenu n’est pas gratuit, il est issu du travail de personnes qui souvent doivent en vivre. Ces personnes sont rétribuées par la vente directe où la publicité lorsqu’on accède à leur site. Lorsqu’il y a un référencement direct sans passer par le site, par exemple par l’intermédiaire d’un robot collecteur, ce travail est mis à la disposition des lecteurs sans passer par le site donc sans aucune rétribution pour les auteurs. Seul le possesseur du robot est dans ce cas rétribué pour un travail qu’il n’a pas fait par l’intermédiaire par exemple de la publicité sur son site ou autre dispositif équivalent. N’ayant que peu de frais, il peut en mettre moins. Le lecteur lui est content les premiers temps de voir un agrégat de contenu intelligent regroupé, gratuit et en général avec moins de publicité. Cependant dans la suite, les créateurs finissent par mettre la main sous la porte, les parasites prennent une autre source, petit à petit les ressources deviennent médiocres et ne peuvent que vivoter. Les référenceurs, par leur importance deviennent incontournables comme l’est aujourd’hui Google par exemple et peuvent faire la pluie et le beau temps sur la presse et tout ce qui produit de l’écrit, de la culture. Là tu auras de plus en plus de mal à avoir accès à l’information.

Si tu veux de l’information, de la vraie, de la non biaisée ou du moins dont le biais est connu et revendiqué, il faut rétribuer cette information et donc la payer si tu peux. Moi je peux. Je suis abonné.

Je n’en peux plus des journaux gratuits distribués aux bouches de métro, je ne prends plus les 20minutes et autre torchon gratuit : il y a plus de pubs que d’informations!! Normal, vous me direz mais je n’aime vraiment pas ce genre de papier…