Un exemple parfait d’humour… abscons !
Comme déjà dit, si ce n’est pour rien y comprendre, abstiens-toi…
crates=caisses.
C’est un jeu de mot anglais 
Si il faut expliquer une blague, elle ne fera jamais rire.
nicola devrait arriver à comprendre qu’il devrait s’abstenir ou alors il frime en nous faisant comprendre que son niveau d’anglais est tellement meilleur que le notre.
Heu, le dessin est explicite, quand même. Un peu de bonne foi, chers collègues.
On voit un hippo (potame) à gauche, Hippocrate au milieu du diagramme de Venn, pas besoin d’avoir fait du X pour comprendre qu’à droite, c’est crates (il y en a trois, si, si).
Je suis surpris d’ailleurs de voir qu’autant de gens ne comprennent pas l’anglais sur un forum de geeks debianeux. Je ne parle pas du franglais mais bien de l’anglais.
Puisqu’on aime ennuyer les mouches, on écrit mème en français et non meme.
On se doute que pour caisse il s’agit de crate, mais bof.
Salut @nicola,
J’aime bien voir l’humour ici et toutes les images que toi et les autres publiez, quelle que soit la langue 
Et si il y en a certaines que je ne comprends pas ou qui ne me font pas trop rire, hé ben je passe simplement mon chemin (« comme disait Pierre Desproges… », bref vous savez).
merci pour ce ccdcrypt
Voilà, pas besoin d’en faire des caisses.
Je n’ai jamais considéré que j’étais un geek. Mais si débianeux défini un utilisateur de Debian, qui peut n’avoir aucune qualité et très peu de culture pour l’informatique en général, alors je pense être légitime à être membre de la communauté de ce site.
Depuis le temps que je bénéficie de votre aide, pour y apporter moi-même une bien maigre contribution, les réponses précieuses et parfois bien patientes que j’y trouve me convainquent que j’ai raison.
Un peu comme j’utilise ma voiture ou ma perceuse sans connaître l’essentiel de la mécanique, à commencer par son vocabulaire.
Bien entendu, je ne doute pas que la connaissance est toujours préférable, ne serait-ce qu’ une exigence de liberté.
La connaissance exige du temps et des ressources nécessairement prises sur d’autre domaines importants de sa vie.
Entre l’aliénation de l’ignorant et celle de celui qui serait privé d’un outil de production, et désormais de lien social, mon choix a été fait sans beaucoup réfléchir.
La liberté qu’apporte Linux et sa liberté selon Richard Stallman et la charte Debian est l’argument majeur qui m’a convaincu et grâce à vous notamment je n’ai pas à m’en plaindre, même si je rencontre souvent des difficultés.
Donc oui, je suis un double handicapé: non anglophone et de plus en plus débutant intéressé par obligation pratique seulement à la technique informatique-Linux-Debian.
Merci de vous rappeler notre existence et de nous accueillir, comme d’autres handicapés dans la vie publique, au moins.
Il me semble important de permettre à ceux qui cherchent à s’émanciper des GAFAMS d’utiliser Linux, et je me suis plusieurs fois laissé convaincre que Debian était un bon choix (en 2000, j’avais 52 ans et Linux était pour moi plus simple à apprendre).
Bonjour
Il me semble, pour faire mon bisounours, qu’un minimum de bienveillance et de courtoisie est important pour fluidifier les échanges. Je ne vois pas l’intérêt ni de justifications à certaines formes d’agressivité
Bonne journée
Linux était nettement plus difficile à apprendre en 2000 qu’aujourd’hui, en particulier Debian.
Si je me souviens bien, l’installateur était en anglais (mais je peux me tromper) et la majorité de la documentation (pages de manuel comme sur internet) était en anglais. Je ne parle même pas de la ligne de commande et des langages de programmation.
Je veux bien comprendre que certains aient du mal avec l’anglais, mais quand même, il ne s’agit pas d’une langue avec un alphabet différent (ou pire, sans alphabet), il s’agit d’une langue dont la moitié du vocabulaire vient du français (mal prononcé, certes) et dont la grammaire n’est pas fondamentalement différente de celle du français.
Même en ne comprenant pas l’italien, je pense avoir pigé la blague.
J’ai commencé avec un cerveau plus frais, en utilisant d’abord une distribution française dont j’ai oublié le nom, puis Ubuntu qui a beaucoup francisé les man, et surtout en lisant des ouvrages Linux en Français. C’est donc via Ubuntu des débuts que j’en suis venu à Debian (vers 2002 si mes souvenirs sont justes).
Je sais d’expérience (professionnelle) qu’il est parfois difficile de comprendre les limites et handicaps des autres. Mais les admettre est la première des conditions d’accueil. Ceci dit, je ne me plain pas, juste je voulais relever ici que ça existe et vous remercier de votre accueil et patience. Par ailleurs, même dans sa langue, il arrive que l’humour ne soit pas toujours partagé.
On a à peu près le même parcours : Mandrake (ça devait être elle) juste après 2000 puis Debian Potato un an et demie plus tard.
Ce qui fait de nous deux, tout de même, des geeks pour s’être lancés dans Debian à cette époque.
Physiquement j’ai essayé, et effectivement on ne trouve jamais ce qu’il faut.
Par contre géométriquement c’est juste . . . 
Salut.
Tu mets la bonne foi là où cela t’arrange ; si je t’informe que cet humour m’est totalement abscons, c’est que je ne le comprends pas.
Comprendre une autre langue n’est déjà pas aisé, mais comprendre en sus l’humour dans ladite langue sans aucune information textuelle, est encore moins aisé. Ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est lié au processus cognitif linguistique.
Et c’est pareil pour le deuxième exemple, celui de @dindoun posté très récemment. Cet humour m’est personnellement étranger, même explicité dans notre langue.
Puisque tu te permet de juger que c’est de la mauvaise foi, et donc tu te crois supérieur à minimum à moi, en le définissant ainsi, je vais te répondre, que justement, c’est de la mauvaise foi que d’être aveugle au fait que tous n’ont pas ton humour, que d’autres ne sont pas capables de comprendre l’humour dans la même langue parlée, et encore moins dans d’autres langues.
Et pourquoi, même en textuel, c’est difficile de saisir l’humour, parce qu’il existe ce qu’on appelle des subtilités qui sont très étroitement liées à la langue en question ; et quand bien même une image remplace mille mots, si l’humour est « étranger », dans le sens non pas linguistique, mais incompréhensible… il en reste qu’il est étrange !
Tu comprends l’humour dans la langue de Shakespeare, dans celle de Descartes, grâce te soit rendue ; mais si l’autre n’a pas la même préhension culturelle, ne te permets pas de le ridiculiser et de rendre risible son incompréhension.
Et c’est oublier aussi, par méconnaissance complète de l’aspect cognitif, que du fait des capacités cognitives qui peuvent diminuer dans le temps, l’humour devient encore plus étranger !
« À bon entendeur… »’
PS : Oui, j’ai scindé tout notre verbiage à ce propos de la compréhension de l’humour… car un humour qui a besoin d’être expliqué est un humour raté, et devoir expliquer que l’humour n’est pas accessible légitimement n’a pas à l’être sous le fil soit disant humoristique !
PS 2 : Et plussoyer le fait de devoir passer son chemin parce qu’il serait bon ton de ne rien dire du fait du partage… beurk !
Mettre en exergue QUE c’est l’action à faire parce que c’est ce qui t’apparaît évident : beurk !
Ridiculiser l’autre parce que selon toi, il chouine en manifestant son incompréhension : beurk !
PS 3 : Sur ce, personnellement, je ne reviendrais pas sur ce fil, même si contre-argumentation et démonstration de bon sens à mon encontre pourrait exister. Soit tu comprends que le monde est différent de ta vision des choses, de ta compréhension de l’autre, sinon tant pis.
Mais je ne chouine pas quand je ne comprends pas une blague, contrairement à d’autres ici.
Par exemple, je n’ai pas compris la dernière (sans texte) de dindoun, bon, et alors ?
La mauvaise foi est dans le fait de systématiquement prétendre ne rien comprendre à un mème dès qu’il est en anglais. Celui d’Hippocrate, quand même, il ne faut pas pousser. Que ça ne fasse pas rire est une chose (que je comprends farpaitement), prétendre ne pas comprendre en est une autre (n’importe qui est capable d’en déduire qu’à droite c’est crate même si on est une bille en anglais).
D’autres n’ont pas le même humour donc il faudrait ne publier ici que des mèmes qui font consensus ? On n’est pas près d’en trouver.
Tu veux de la mauvaise foi ? En voilà. Le titre du fil utilise le mot anglais (meme sans accent) donc on peut utiliser des mèmes en anglais. Tiens, il a été corrigé, comme par hasard. Fin de la mauvaise foi.
P.S. : Je ne ridiculise personne. Quand quelqu’un ici poste une solution puissante à un problème, je ne me sens pas ridiculisé parce que cette personne a un niveau en informatique supérieur au mien. Et puis quoi, encore ?
C’est moi qui l’ai corrigé, il ne faut y voir aucune malice. Je n’ai rien contre les blagues en anglais, je n’ai rien contre les blagues pas drôles, et je n’ai rien contre les blagues que je ne comprends pas.
Cette phrase était dans un passage volontairement de mauvaise foi.