De l'utilité de 8 Go de ram

J’ai oublier un facteur important : j’utilise xfce.

La seule fois où j’ai essayé kde, cette merde de Nepomuk bouffait en effet tout (je comprend pas qu’il soit activé par défaut). Et sous gnome-shell, c’est pas beaucoup mieux. Xfce me semble être la seule option pour ceux qui veulent être productif, rapide, sans perdre de temps avec des options gadgets ou uniquement esthétiques (bon il y a aussi fluxbox, wmii et cie mais c’est pas la même catégorie de softs (ils ne gèrent que les fenêtres)).

On me dit souvent : “je sais que kde/gnome est lourd mais j’ai de la puissance donc je m’en fout” mais même avec un ordi moderne (le mien est un dell latitude 6430u de fin 2012 avec i5 et ssd) j’ai constaté une perte de réactivité impressionnant avec kde/gnome (surtout kde). À quoi ça sert d’avoir un ssd si l’ordi ne réagit pas instantanément à tes ordres… même si la différence est en mini-seconde, on s’y habitude.

Bonjour,

Tout est dans l’utilisation, mais ça a déjà été dit :

[ul][li]machines virtuelles (XP pour applications métier, XP pour serveur Oracle de test)[/li]
[li]iceweasel + chromium en double (chromium pour les notifications gmail, iceweasel pour ne pas associer mon surf à mon compte gmail) parce que boulot et privé sont sur des utilisateurs différents (gksu est pratique pour ne pas avoir deux sessions X, le privé passant dans un tunnel ssh)[/li]
[li]openbox mais avec la gestion colorimétrique Gnome et dolphin parce que thunar ou nautilus sont vraiment limités[/li]
[li]sqldeveloper (motorisé par java)[/li]
[li]un serveur web (lightttpd) pour des outils en cgi/python et la doc (dwww)[/li]
[li]un serveur postgresql pour mes besoins perso[/li][/ul]

Et je ne parle pas de TOS (Talend open studio) qui repose sur eclipse, heureusement que je ne m’en sers qu’une à deux fois par an !

Après, c’est sûr qu’à la maison pour un usage perso 8 Go c’est juste pour frimer :mrgreen:

Usti

Pas citée, hein. Et ça ?

Comme je l’ai écrit, ça ne sert à rien si on n’a pas suffisamment de données à cacher au cours d’une session.

Si tu fais parti de ceux qui change de PC tout les ans, alors 4Go c’est bien
Sinon, prend de la marge avec 8Go

Pour ma part, je swap réulièrement, malgré mes 4GB (et sans java ni microsoft ni gnome, hein ?)

À propos, à tout ceux qui sont un peu limite niveau ram, je conseille l’utilisation de zram, un module noyau pour compresser la ram. Ce soft étrange fait gagner une paire de GB, et la vitesse est loin (très loin) de celle du swap disque.

Ouf ! Je suis un peu rassuré.

Il y a peu, j’ai changé de machine et j’ai placé 8GiO de ram dans la nouvelle.
Je fais assez bien de bureautique, du traitement d’images/photos, des montages photos et parfois un tout petit peu de vidéo.

Lorsque je travaille avec GIMP sur mes montages photo, à de nombreuses reprises, j’ai constaté que près de 7 GiO étaient occupés. Mais j’ai aussi constaté que certains filtres qui étaient pour le moins assez lents avec mon ancienne machine et ses 2GiO, sont devenus bien plus rapides maintenant.
C’est pareil avec Inkscape et ses filtres qui avaient la fâcheuse habitude de se traîner lamentablement sous mes 2GiO de ram :smiley:

Et même si avec un traitement de texte (LibO Writer) mes 8 GiO ne servent théoriquement pas souvent, lorsque j’ai plusieurs images (dessins vectoriels, photos, …) dans le document, les 8 GiO me donnent l’impression qu’ils aident à la vitesse de traitement.

Non, ma nouvelle machine n’est pas devenue une bête de guerre : je ne joue pas sur mon ordi, ni à domicile, ni seul, ni en réseau. Je n’aime pas ça :unamused:

A+

Oups, je crois que je suis passé à côté. Toutes mes confuses.