De l'utilité d'un eeepc

La famille eeepc sortie par asus se voulait, si j’ai bien compris, prendre ses racines dans les idées qui ont mené à l’apparition du projet OLPC, des petits ordis pour les enfants des pays émergeants.
Il y a des limitations physiques à l’utilisation ( et donc à l’utilité) de ces machines (capacité de stockage, cpu moins performant, … ).

• On les fait valoir comme des netbook maintenant. Supportent ils donc flash comme un ordi “normal”?
  • Ces tous nouveaux outils ne sont ils pas plutôt majoritairement (compulsivement) achetés dans un élan de “geek attitude” transformant l’utilisateur en béta testeur volontaire ?
  • Ne seraient ils pas un moyen pour des FAI de faire décoller leur internet 3g tout en en faisant faire une pub involontaire au utilisateur qui auraient succombé en s’exhibant avec leur mignonne petite bête en terrasse de café (qui n’aurait pas le wifi) ?
  • Qu’est-ce que fait un eeepc que ne saurait pas faire un PC portable pour un rapport performance/prix plus interessant?
  • Enfin j’aimerai bien connaître l’usage qu’en font ceux qui en possède déjà un.

Je vous remercie

[quote=“douarn”]La famille eeepc sortie par asus se voulait, si j’ai bien compris, prendre ses racines dans les idées qui ont mené à l’apparition du projet OLPC, des petits ordis pour les enfants des pays émergeants.
Il y a des limitations physiques à l’utilisation ( et donc à l’utilité) de ces machines (capacité de stockage, cpu moins performant, … ).[/quote]C’est vrai que le “stockage” est un peu faible, mais ce n’est pas sa “vocation” et il existe pas mal de supports “externes” qui permettent de contourner le pb…

[quote=“douarn”]- On les fait valoir comme des netbook maintenant. Supportent ils donc flash comme un ordi “normal”? [/quote]Oui…

[quote=“douarn”]- Ces tous nouveaux outils ne sont ils pas plutôt majoritairement (compulsivement) achetés dans un élan de “geek attitude” transformant l’utilisateur en béta testeur volontaire ? [/quote]C’est vrai que pour moi ça a été un achat “coup de coeur”… mais à ce prix là… on peut plus facilement se faire plaisir…

[quote=“douarn”]- Ne seraient ils pas un moyen pour des FAI de faire décoller leur internet 3g tout en en faisant faire une pub involontaire au utilisateur qui auraient succombé en s’exhibant avec leur mignonne petite bête en terrasse de café (qui n’aurait pas le wifi) ?[/quote]Perso je l’ai acheté hors abonnement 3g, et le wifi je ne m’en sers que très peu (quand je suis à la terrasse d’un bar, je ne surf pas… je bois!!! :laughing: )

[quote=“douarn”]- Qu’est-ce que fait un eeepc que ne saurait pas faire un PC portable pour un rapport performance/prix plus interessant?[/quote]Il est très léger et peu encombrant… prenant le train tous les jours, je t’assure que c’est un vrai “plus”…

[quote=“douarn”]- Enfin j’aimerai bien connaître l’usage qu’en font ceux qui en possède déjà un.[/quote]Ben j’en suis très content (encore plus depuis que j’y ai remis une Debian dessus…)… Celà ne remplace pas un “vrai” ordi, il reste un ordi d’appoint, mais il est suffisament performant pour faire pas mal de chose (même des jeux… avec quelques réglages ad-hoc, ça marche bien…). En plus, cette “démarche” va dans “mon sens”: pourquoi utiliser une formule1 pour aller chercher son pain?

:smt006

[quote=“Num’s”]En plus, cette “démarche” va dans “mon sens”: pourquoi utiliser une formule1 pour aller chercher son pain?

:smt006[/quote]
Parce que, en plus la baguette, tu reviens à la maison avec un top modèle. :mrgreen:
Cela dit, je suis assez d’accord avec douarn : mode qui ne durera qu’un tps.
Par contre, l’utilité est ptet ds la baisse des prix des vrais portables qui ne manquera pas de s’ensuivre.

Un top-model, non merci, j’ai déjà une compagne… :wink:
Pour moi, l’utilité est sa “petite taille”… sur une tablette de la SeuKeuNeuFeu, on a même la place pour une petite souris … alors qu’avec un “vrai” portable, il est en équilibre car “débordant” de la dite-tablette… :wink:
De plus, faire des config “moindres” et ne pas participer à la course à l’armement, ça me plait!!!

J’ai un Wind on dit souvent que c’est un netbook mais il dit lui même que c’est un notebook.

Le choix fut simple : Je n’avais pas d’ordinateur à Grenoble (là où je poursuit mes études).

Mon père m’a annoncé le budget à 400€ et j’avais le choix entre le bas de gamme des >= 15" et le haut de gamme des <= 10".

Le wind est un ordi portable classique avec une taille plus réduite donc plus facile à mettre dans un sac (pas la peine de se trimbaler avec un sac spécifique pour portable qui permet de dire à tout le monde dans la rue “Hé! ho! Regardez comment j’ai un portable!!!”) il est aussi plus léger pour un prix relativement abordable. Pour ce qui est de l’espace disque j’ai 80Go c’est deux fois plus que ce que j’ai sur mon PC portable en Provence. J’ai 1 Go de RAM ce qui me suffit. Pour le processeur c’est un Atom donc pas extrêmement puissant mais ça permet de diminuer la consommation de la chose. personnellement je ne vois pas grande différence avec mon PC à 2Go de RAM, Celeron 331. Reste le lecteur CD et lui je m’en fout parce que je m’en sert que pour installer mon ordinateur au début.

De l’autre coté, je ne suis pas très critique envers les netbook c’est une façon nouvelle d’envisager le web qui me semble logique avec l’augmentation de la pénétration d’Internet dans la vie.

Num’s et MisterFreez ont bien résumé.

Personnellement , je le trouve suffisamment performant. Sa vocation première est la lecture de mails, du net, lecture de documents, traitement de texte + lecture de vidéos-musique. Il rempli bien son rôle.

Ce qui me plait dans ces notebooks est l’encombrement réduit. Le soir, je surfe parfois un peu avant de me coucher, je préfère avoir mon Eee qu’un portable 15" dans mon lit. C’est moins chiant.

Haaaaaaaaaaaannnnnnnnn… il surf au lit lui… :laughing:
:wink:

[quote=“Num’s”]Haaaaaaaaaaaannnnnnnnn… il surf au lit lui… :laughing:

:smt006[/quote]Putain, quand j’avais son âge, au lit, ce n’est pas un portable que j’avais sur les genoux …
Ah ! les jeunes d’aujourd’hui :unamused:

[quote=“ricardo”][quote=“Num’s”]Haaaaaaaaaaaannnnnnnnn… il surf au lit lui… :laughing:

:smt006[/quote]Putain, quand j’avais son âge, au lit, ce n’est pas un portable que j’avais sur les genoux …
Ah ! les jeunes d’aujourd’hui :unamused:[/quote]Pervers-Pèpère va!!! :laughing:

C’est les joies du monde virtuel !

N’empêche, aujourd’hui, un ordinateur est considéré comme quelque chose de vital au même titre que la bouffe.

ah ! je n’avais pas compris que ricardo parlait de bouffe !!

Je ne répondrais que concernant l’eeepc que j’utilise, ne connaissant pas le wind ou les autres plus que ce qu’on peut en lire.

J’avais besoin d’un portable, mais vraiment portable (petit, léger, avec une autonomie supportable). Pour le boulot, les besoins: Bureautique/Latex/quelques logiciels de maths(surtout maxima)/navigateur web/courrier/blocNote/agenda/lecture de musique/lecture de video. Je ne suis pas très demandeur sur la puissance des machines, en particulier les environnements de bureaux complets ont plutôt tendance à me gonfler. (lourdeur…)

J’ai choisi l’eeepc pour son prix et surtout le fait que je ne paye pas de licence windows (même si, dans l’absolu xandros c’est mal: accords avec microsoft tout ça tout ça.). Je l’ai choisi aussi parce qu’il est vraiment trop mignon et qu’il est bien supporté par Debian. (Merci AnatomicJc et wiki.debian.org!) Enfin un critère déterminant, je n’ai pas des GROS DOIGTS!

Le clavier est en effet le facteur vraiment limite pour cette machine, et je suis content de retrouver mon fixe à la maison. Ceci dit au niveau vitesse de frappe, on peut s’en sortir très bien sur l’eeepc mais ce n’est pas très confortable et certaines touches sont vraiment pêtes-b… comme <> (appuyer sur Fn+Shift+W) pour faire un < … Il paraît que les wind, le acer etc… ont fait un effort sur le clavier.

4 Go c’est pas gros mais j’ai pu y faire rentrer pas mal d’applications, et y a encore de la place:
ice[weasel,dove], oo[calc,writer], latex, geany, zim, wxmaxima, vlc, mocp, vim, imagemagick, gpicview, xpdf, x11vnc, vncviewer, openssh-server, fuse (encfs, sshfs), nfs-common…

df -h | grep sda1 /dev/sda1 3,5G 2,0G 1,4G 59% /
avec un home pas trop chargé:

du -c /home/moi 227M total

Pour conclure, en usage au boulot je suis complètement satisfait, à la maison il est content de retrouver les partages NFS ou sshfs qui traînent pour diffuser des dessins animés aux mômes de temps en temps, ou de la musique dans les toilettes, la salle de bain, la cuisine… et puis je peux bosser avec l’ordi posé sur un tabouret ou sur un genou et demi.