De PPP à PPPoE ?

Bonjour,

Ma question va sembler “saugrenue” beaucoup utilisent déjà PPPoE…

Actuellement je me connecte à Internet avec PPP (over USB :laughing: )
Dans une semaine environ j’ai un accès fibre optique. Le boitier qui converti le signal me sort une RJ45, qui va aller direct sur la carte réseau de mon serveur.

La connexion sera donc de type PPPoE.

Est-ce que cela impose de gros changements, ou suffit-il d’installer les paquets relatifs à PPPoE configurer l’interface réseau et les pap/chap ?

Je pense surtout à iptables…
Je pense que cela ne changera rien, mais j’aimerais une confirmation. Dans iptables actuellement ma connexion vers l’extérieur est ppp0. Je suppose que PPPoE me donnera aussi un ppp0, et donc rien à faire ?

J’ai un peu potassé : PPPoE ajoute une couche supplémentaire aux paquets entrant (il pique 8 octets à la trame IP), et cela poserait parfois un problème de MTU (Maximum Transfert Unit) pour le reste de l’Intranet ?

Est-ce que c’est un problème réglé directement par PPPoE, ou faut-il aouter une règle à iptables (patch tcp-MSS) ?

Je me prends trop la tête ? :smt003
Merci d’avance pour vos avis !

Salut,

1492 au lieu de 1500 :slightly_smiling:

Re,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

1492 au lieu de 1500 :slightly_smiling:[/quote]

Ben oui, les fameux 8 octets…
Je me demandais juste si ça posait un problème après, au niveau de l’Intranet ?
Les machines sur mon Intranet ne risque-telles pas de recevoir des paquets trop gros ? C’est prévu pour 1500, pas plus, et PPPoE ajoute ses 8 octets aux paquets qui entrent ?

Re,

Si ton “MTU” est déja en-dessous de 1492 laisses le à sa valeur. 1492 est la valeur à ne pas dépasser :slightly_smiling:

Re,

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Si ton “MTU” est déja en-dessous de 1492 laisses le à sa valeur. 1492 est la valeur à ne pas dépasser :slightly_smiling:[/quote]

Et bien pour l’instant je n’ai pas installé PPPoE, et je n’ai touché à rien…
J’ai bien vu le fichier /etc/ppp/options qui contient cette option [code]

Set the MTU [Maximum Transmit Unit] value to . Unless the peer

requests a smaller value via MRU negotiation, pppd will request that

the kernel networking code send data packets of no more than n bytes

through the PPP network interface.

#mtu
[/code]

J’anticipe la question… en fait.
Donc d’après toi, il suffit de ne pas dépasser 1492. Cool, ça semble à ma portée :wink:
Merci.

Edit : Je passe en résolu en attendant de tester “en live” avec la connexion PPPoE ! Sinon je reviens :wink: