De retour sous Debian

Salut à tous,

Aprés mes premiers pas sous linux avec Debian Sarge ( forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … highlight= ) j’ai voulu tester xubuntu qui me paraissait plus intuitive pour un débutant comme moi. Mais aprés des heures et des heures de passé à tout paramétrer (j’ai jamais pu obtenir d’aide sur leur forum !!! :frowning: ) je me suis retrouvé avec un système instable qui plante toute les 2 min !!! (et c’est pire depuis la dernière version Feisty).
Etant maintenant un peu plus à l’aise avec la config par ligne de commande, je voudrais revenir sous Débian avec une config light (mais pas trop) du style Débian + Xfce (ou équivalent visuellement) avec un minimun de logiciel (navigateur web+chat+vlc+wifi avec une bcm4318) c’est tout…

Je compte l’installer toujours en utilisant la méthode avec disquettes (pas le choix).

Auriez-vous des conseils concernant les options d’installation à choisir ou l’environnement adéquoit ?

Merci

Utilise la netinstall (que tu connais déjà je crois…) => wiki.debian-fr.net/installation/netinstall

Pour le wifi => forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=60117#60117

Merci AnatomicJC,

Je m’y atelerai jeudi, mais en lisant le tuto sur le wifi je me rappel que j’avais bien souffert sous Débian…Sous xubuntu j’avais configuré wifi-radar sur lequel était mémorisé deux réseau wifi (chez moi et au bureau)et il se connectait tout seul sans rien demander (pas comme sous win :wink: ). Ca sera pareil sous Débian ? Aussi simple ?

Merci et bonne soirée.

Wifi-radar te conviens ?[quote]apt-cache policy wifi-radar
wifi-radar:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.9.7-3
Table de version :
1.9.7-3 0
500 ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
600 ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
1.9.6-3.1 0
50 ftp.fr.debian.org stable/main Packages
[/quote]
Reste à l’installersu mot-de-passe-root aptitude install wifi-radar
reste à configurer le wifi, … une fois que le module de la carte wifi sera installé …

[quote=“ginkgo biloba”]Wifi-radar te conviens ?[quote]

S’il y a mieux je suis pas contre :laughing: …mais sous xubuntu c’est le seul que j’ai réussi à configurer comme ça (2 réseaux) sans souci.

Merci

petit lien sympa pour debuter ou presque :slightly_smiling:
panthere-noire.com

Je viens de terminer l’installation en oubliant de décocher l’option “Desktop” , bon c’est pas bien grave…En tout cas, j’ai eu une agréable supprise visuelle par rapport à mon récent passage sous Sarge.

Avant d’aller plus loin dans le paramétrage, je voulais avoir votre avis concernant ma carte wifi (bcm4318 en pcmcia), j’ai l’impression que le driver est déjà installé. Je m’explique:

J’ai fais un Ctrl+Alt+F1 pour me retrouver en console et installer Xfce4.
A la fin de l’installation il tourne en boucle sur le message suivant:

debian:/home/malik# bcm43xx :Error:microcode “bcm43xx_microcode5.fw” not available or load failed.
bcm43xx:core_up for active 802.11 core failed --2)
bcm43xx :Error:microcode “bcm43xx_microcode5.fw”…etc…

Je crois qu’il ne lui manque pas grand chose. Le voyant power sur la carte est allumé…donc elle est reconnue,non ?

Bonjour,
les drivers se composent généralement de 2 parties:

  • le driver lui même qui tourne sur le PC
  • le microcode a charger dans le carte (c’est le driver qui le charge)

Il te manque donc ce fameux microcode, a récupérer sur le site du constructeur.

Ok merci à toi.

Je vais essayer la manip utilisé sous xubuntu -> bcm43xx-fwcutter

Bon ben pas de bcm43xx-fwcutter avec un apt-cache et non plus avec Synaptic. J’ai le sources.list d’origine. Quelqu’un saurait-il comment faire autrement ?

Merci

changes ton sources.list car le paquet est tout à fait disponible:

console@MAT64LIN:~$ apt-cache policy bcm43xx-fwcutter bcm43xx-fwcutter: Installed: (none) Candidate: 1:005-2 Version table: 1:006-1 0 992 http://ftp.fr.debian.org lenny/contrib Packages 990 http://ftp.fr.debian.org sid/contrib Packages 1:005-2 0 995 http://ftp.fr.debian.org etch/contrib Packages

Merci mattotop, effectivement avec tes adresses il trouve tout de suite le fichier…ça marche.

Par contre grosse déception avec mon écran tactile que j’ai réussi à installer correctement sous xubuntu grace aux travaux d’un gars ( http://stz-softwaretechnik.com/~ke/touchscreen/evtouch.htmlmais plante sous Débian. Le programme de calibration cherche le xinit qu’il trouve bien en /usr/bin/xinit et le xserver en /usr/bin/X il lance un Creating FIFO… ensuite Start calibration program… et puis la il m’insulte !!! :confused: Où ce situe la différence entre ces 2 distributions ?

Merci

Une chose qui m’intrigue…à la fin de l’install, aprés le premier redémarrage, il m’a demandé de choisir entre xdm et gdm (ce qu’on ne m’a pas demandé sous xubuntu). J’ai choisi gdm.

Le problème ne viendrait-il pas de là ? Est-ce que je peux changer maintenant et essayer avec xdm ?

Merci

PS: Le wifi ne fonctionne toujours pas, même aprés install de bcm43xx-fwcutter la carte est reconnu en eth0 au lieu de wlan0. Wifi-radar ne ce lance pas et le reseau cablé ne fonctionne qu’au boulot et pas chez moi :frowning: . Débian c’est plus fort que moi !!!

Je suis en train de refaire une install mais cette fois-ci en choisissant les composants. J’ai décoché lesoptions “Environnement graphique de bureau” “Systeme standard” mais j’ai un doute avec l’option “Ordinateur portable”. D’aprés vous je la laisse ou pas ?

Merci.

regarde sur mon site j’en parle dans un article sur mon laptop
scorpio810.tuxfamily.org/

Merci scorpio81, ton lien m’a bien servi…

Mais là je craque avec cette installation du wifi… c’est une catastrophe sous Debian.Sans rien installer la carte et reconnu lorsque je lance un iwconfig (en eth1)
J’ai installé bcm43xx-fwcutter mais ça n’a rien changé. Puis j’ai tenté une solution miracle sous (k)(x)ubuntu qui est de télécharcher le fichier bcm4318.all.tar.bz qui contient tout le necessaire mais le scipte d’install ne fonctionne pas sous Debian !!! Pourquoi ?

J’ai ensuite suivi le tuto de Ashgenesis mais en redemarrant le pc je me suis retrouvé bloqué sur grub/ :frowning: . Le mode rescue sur la disquette n’a rien pu faire. Alors j’aborde ma dernière installation de Debian (cette fois je vais faire un ghost sur le reseau).

Ma question :stuck_out_tongue:ourquoi un script fonctionnerait sous ubuntu ne fonctionne-t-il pas Debian ?

Merci.

quote="MALIK"
Ma question :stuck_out_tongue:ourquoi un script fonctionnerait sous ubuntu ne fonctionne-t-il pas Debian ?
(…)[/quote]Parcequ’ubuntu n’est pas organisée pareil. Ce sont deux distribs différentes.
Sinon, si la carte est reconnue, je ne vois pas trop quel est ton problême.
iwlist ne te donne rien ?

Voilà ce que me donne un iwlist et un iwconfig aprés une install toute propre sans rien ajouter:

[code]debian:/home/malik# iwlist
Usage: iwlist [interface] scanning
[interface] frequency
[interface] channel
[interface] bitrate
[interface] rate
[interface] encryption
[interface] key
[interface] power
[interface] txpower
[interface] retry
[interface] ap
[interface] accesspoints
[interface] peers
[interface] event
debian:/home/malik# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

eth1 IEEE 802.11b/g ESSID:"" Nickname:"Broadcom 4318"
Mode:Managed Access Point: Invalid
RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions.

[/code]

D’aprés toi dois-je installer de préférence bcm43xx-fwcutter ou ndiswrapper ?

Merci

ndiswrapper est toujours la dernière solution à essayer.
Sinon, le iwlist, il faut lui passer ton eth et lui dire quoi faire, beta, sinon, c’est sur qu’il te rale dessus parcequ’il ne sait pas ce que tu veux.

Fais un iwlist eth1 scanning

le beta s’execute :

debian:/home/malik# iwlist eth1 scanning eth1 Interface doesn't support scanning : No such device

Même résultat aprés l’installation de bcm43xx-fwcutter :cry:

[ajout] J’ai testé un iwlist eth1 retry et aprés un iwlist eth1 scanning :

[quote]debian:/etc/apt# iwlist eth1 retry
eth1
debian:/etc/apt# iwlist eth1 scanning
eth1 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:40:F4:B7:D2:FE
ESSID:"PM11G"
Protocol:IEEE 802.11bg
Mode:Master
Channel:6
Encryption key:on
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
11 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s
48 Mb/s; 54 Mb/s
Quality=100/100 Signal level=-169 dBm
Extra: Last beacon: 176ms ago

[/quote]

Je vais redemarrer sans le cable réseau voir si ça fonctionne toujours :laughing: