De stable à testing.... oups !

Xin Chào !
j’ai installé une debian sarge sur un dell inspiron 6400… tout c’est bien passé; j’ai même par la suite compilé un kernel 2.6.16 qui tournait bien, sauf qu’il me manquait qques p’tits drivers pour le wifi et la carte son, mais bon… et puis mon pote m’a proposé de tt passé sous etch, testing; on a tt cassé, repartis sur une net install en testing, installé serverx et gnome 2.14… juste après l’install l’environnement graphic est nickel, qd je lance startx… pour voir… Je reboot, Xserver crash… pbl de souris … apparement… on creuse, on trouve pas, on casse tout on recommence.
Là, je réinstalle tt en stable… vi /etc/apt/sourcelist pour remplacer “stable” par “testing”… installation de xserver… ça passe, il ne crash pas qd je lance startx… même après reboot… Je récupère juste ça:

(EE) GARTInit: Unable to open /dev/agpart (No such device)
error opening security policy file /etc/X11/xserver/SecurityPolicy
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:       Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
                       Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to X server

Bon… agpart est un composant pour la gestion de ma carte graphic Intel 945GM cf http://www.linux-france.org/article/x/GuideIntel810/x52.html
Bon, vient le moment d’installer gnome… Et là… ça marche pô …
Gnome dépend de paquets concidérés comme déffectueux, (ex. gnome-desktop-environment et gnome-office); j’ai beau essayer d’installer ces paquets à part, mais que néni… eux-mêmes dépendent de paquets considérés comme déffecteux… aarrrrrrhh… cpdt, apt-get install gdm a fonctionné sans pblm.
alors, après cette brève introdution (lol!! mais c’était nécessaire pour vous mettre ds le contexte) : j’ai modifié à nouveau sourcelist pour remplacer “testing” par “stable”… apt-get update … apt-get upgrade… mais mêmes pblms de paquets déffectueux qu ne seront pas installés… Je tente une install de kde… juste pour voir… Et là… ça marche !!! alleluia
mais moi je préfèrerais qd même gnome… alors la question… qqu’un a une idée du pourqui et du comment ?

merci

p.s.: pardon pour ce thread un peu long, mais c’est une thérapie…

Bonjour,

[quote=“carlino”]on casse tout on recommence.
Là, je réinstalle tt en stable… vi /etc/apt/sourcelist pour remplacer “stable” par “testing”… [/quote]

Je crois qu’il y a de meilleurs moyens que de modifier son sources.liste à tout bout de champs.
Une option souvent trés utile de apt est -t comme dans :

apt-get -t testing install gnome-core.
C’est bien de se pencher sur ds directives telles que Default-Release, sur le pinning, etc … (avec moderation).
gnome-desktop-environment n’est pas forcément le bon pkg pour gnome
ps : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3649
cf. forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … 2&start=15
page 2 en ce qui me concerne…

Pour revenir en stable, il ne suffit pas de remplacertesting par stable : le paquet testing installé étant plus récent, il faut forcer la transformation avec un fichier preferences.
Il est même possible d’avoir stable et testing dans son sources.list -> voir le tuto"votre sources.list!" dans trucs et astuces.
Pour le fichier prefrences : man apt_preferences
pour revenir en stable : un pin plus grand que 1000

[quote]Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 1001[/quote]
Supprimer ensuite le fichier preferences ou le modifier en suivant les conseils du tuto forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810
en fonction des attentes et souhaits …